Ariane 2.0: des facettes à découvrir

La nouvelle interface implantée à la Bibliothèque permet une recherche intelligente et raffinée

Par : Renée Larochelle
Nadia Mohammed-Azizi, étudiante à la maîtrise en études internationales, a pu se familiariser avec  l'interface Ariane 2.0 au kiosque de la Bibliothèque lors de l'événement Rendez-vous Laval.
Nadia Mohammed-Azizi, étudiante à la maîtrise en études internationales, a pu se familiariser avec l'interface Ariane 2.0 au kiosque de la Bibliothèque lors de l'événement Rendez-vous Laval.
Lucie est devant son écran d’ordinateur. Étudiante en histoire, elle commence un travail sur la Seconde Guerre mondiale et veut savoir tout ce que la Bibliothèque de l’Université possède comme documentation sur l’un des acteurs ayant joué un rôle de premier plan dans la résolution de ce conflit, Winston Churchill. Après s’être rendue sur le site de la bibliothèque (www.bibl.ulaval.ca), Lucie clique sur Ariane 2.0 (http://ariane2.bibl.ulaval.ca)  la nouvelle interface de recherche par facettes lancée le 13 août  puis tape le nom du célèbre premier ministre britannique sur son clavier. Plus de 1500 résultats apparaissent à l’écran et en un clic de souris, Lucie a devant elle un tableau complet de la situation concernant les ressources de la bibliothèque sur Churchill : localisation et types des documents, langues utilisées, sujets ayant un rapport avec le personnage, auteurs ayant écrit sur lui, aspects géographiques et historiques, année de publication, etc. Par exemple, elle peut découvrir l’ouvrage le plus récent écrit sur le personnage, se documenter sur d’autres aspects reliés à la Seconde Guerre mondiale, sur la Grande-Bretagne, etc. Tel un sculpteur devant son bloc de marbre, Lucie peut raffiner sa recherche et trouver exactement ce qu’elle cherche au cœur de l’interface Ariane 2.0.

«Comparativement au premier catalogue Ariane, il est certain qu’Ariane 2.0 offre de plus grandes possibilités, explique Guy Teasdale, directeur de la bibliothèque numérique et des technologies de l’information à la Bibliothèque. En implantant Ariane 2.0, nous cherchions à recréer l’interface extrêmement dépouillée de Google, tout en exploitant la richesse et l’intelligence des métadonnées enfouies dans les quelque 1, 7 millions de notices bibliographiques de notre catalogue. Les avantages de cette nouvelle interface sont tangibles, la plus évidente étant la recherche par facettes. Il y a aussi la possibilité de mieux exploiter la puissance du répertoire des vedettes matières de l’Université Laval (RVM). Toute l’opération s’inscrit dans notre volonté des nous adapter à la réalité des étudiants habitués aux moteurs de recherche de plus en plus puissants et conviviaux.»

Selon Guy Teasdale, l’exploitation du RVM dans Ariane 2.0 permettra à l’étudiant de faire des découvertes auxquelles il ne s’attendait pas, comme s’il bouquinait dans les rayons de la bibliothèque. De même, effectuer la recherche dans la  zone sujet/ répertoire plutôt que par mot-clé donne des résultats plus complets. «Une étude récente montre qu’en utilisant uniquement une recherche par mot-clé, on passerait à côté d’environ 30% des ouvrages», rapporte d’ailleurs Guy Teasdale.

Les deux versions du catalogue, Ariane 1.0 et Ariane.2 cohabiteront sur le site Web de la Bibliothèque pour un certain temps encore. Entre-temps, la Bibliothèque prévoit organiser des consultations auprès des usagers, analyser le taux d’utilisation de sa nouvelle interface et y intégrer différentes améliorations, afin de s’assurer que l’interface réponde adéquatement aux besoins documentaires du 21e siècle.