Vie universitaire

Annie LeBlanc à la tête d’une nouvelle entité pancanadienne de recherche

La professeure de la Faculté de médecine dirigera l’Entité nationale de formation en recherche axée sur le patient, une initiative financée par les Instituts de recherche en santé du Canada

La nouvelle Entité nationale de formation en recherche axée sur le patient fédérera plus de 100 experts, stagiaires, patients et autres intervenants pancanadiens travaillant dans plus de 50 entités de la Stratégie de recherche axée sur le patient (réseaux et unités de soutien), plateformes et programmes nationaux de formation, associations professionnelles et établissements d’enseignement. La professeure Annie LeBlanc, de la Faculté de médecine en est la chercheuse principale.

Avec bon nombre d'autres cochercheuses et cochercheurs de partout au Canada, elle contribuera à:

  • Réunir un groupe d’intervenants de divers horizons et hautement qualifiés qui représentent l’avenir de la recherche axée sur le patient (RAP)
  • Faire progresser la science et la pratique de la RAP
  • Intégrer les principes, les pratiques et les résultats de la RAP dans les contextes de soins de santé
  • Créer, à terme, un impact durable dans l’ensemble du continuum de soins

Pour ce faire, une subvention de 5,25M$ sur six ans est accordée au projet par les Instituts de recherche en santé du Canada.

À l’Université Laval, la professeure LeBlanc sera soutenue par d’autres professeurs de la Faculté de médecine membres de l'entité: Jean-Pierre Després, professeur au Département de kinésiologie, ainsi que Maman Joyce Dogba, Matthew Menear, Holly Witteman et Antoine Groulx, professeurs au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence.

Ces derniers sont tous, par ailleurs, associés à Vitam, une infrastructure de recherche interdisciplinaire et intersectorielle en santé durable.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!