5,5 M$ en bourses pour la relève en sciences et en génie

Nathalie LeBlanc, vice-présidente au développement philanthropique de la Fondation de l'Université Laval, Denis Brière, recteur, Guy Gendron, doyen de la Faculté des sciences et de génie, en compagnie des nombreux boursiers et donateurs présents à la cérémonie.
Le 25 mars avait lieu la cérémonie de remise des bourses de la Faculté des sciences et de génie (FSG). Cette activité annuelle a pour objectif d’honorer l’excellence des étudiants et de reconnaître publiquement l’appui financier de l’industrie et la générosité des diplômés de la FSG à la formation de la relève scientifique.

Au cours de la soirée, la Faculté a tenu à souligner qu’un total de 5,5 millions de dollars a été accordé aux étudiants au cours de la dernière année et que, de cette somme, près de 1,1 million de dollars proviennent de donateurs privés. Au chapitre des partenariats, la dernière année a été des plus fructueuses avec la venue de plusieurs nouveaux partenaires de l’industrie, dont CIMA+, Roche et BPR. Grâce à leur collaboration et à leur générosité, des fonds de bourses ont été créés afin d’appuyer financièrement les étudiants. Par ailleurs, a été créé le Fonds sur les mammifères marins en biologie, initié par Michael O. Hammill.

Véritables tremplins pour les étudiants en sciences et génie, ces bourses sont la plupart du temps assorties de stages rémunérés au sein même des entreprises partenaires. «La création de bourses liées à des stages rémunérés en industrie fait l’affaire de tous, explique le doyen de la Faculté, Guy Gendron. Il s’agit certainement du meilleur soutien qu’une entreprise peut offrir à un étudiant, car en plus de contribuer financièrement à sa formation universitaire, elle lui permet d’acquérir de l’expérience de travail. Tant l’étudiant que l’entreprise bénéficieront de cette synergie.»