404 nouveaux dossiers pour l'ombudsman en 2008-2009

Par : Yvon Larose
Au cours de l’exercice 2008-2009, 404 nouveaux cas ont été soumis à l’ombudsman Odette Lagacé. À ceux-ci il faut ajouter les 44 cas qui étaient toujours actifs au 31 mai 2008. Durant cette période, près des deux tiers des demandes provenaient des étudiants. Un peu plus de la moitié des demandeurs étaient des hommes. Des 404 nouveaux cas reçus, 40 % des demandes d’information ou de conseil provenaient d’étudiants du premier cycle. Près de 70 plaintes et demandes d’intervention ont été formulées et 39 % d’entre elles portaient sur les questions relatives aux études. Dix pour cent de l’ensemble des demandes déposées provenaient d’étudiants étrangers.

Tels sont les faits saillants du rapport annuel 2008-2009 de l’ombudsman de l’Université Laval. Le document a été déposé en Conseil universitaire le mardi 2 février. «J’ai constaté une diminution des cas relatifs aux questions d’ordre scolaire, mais une augmentation des cas sur les droits et libertés de la personne», a indiqué Odette Lagacé. Celle-ci a souligné que l’exercice 2008-2009 avait été marqué par la révision de plusieurs documents officiels, dont le Règlement des études et le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l'Université Laval. Selon elle, les modifications aux documents ont poussé les cas à la hausse. «J’envisage l’exercice 2009-2010 à plus de 550 cas, ce qui est énorme», a-t-elle dit.

Le rapport contient trois recommandations. L’une d’elles porte sur les droits des étudiants d’être informés, dès que possible et par écrit, de toute décision ayant des effets sur la poursuite de leurs études, ou de toute décision affectant leurs droits. Cette recommandation s’adresse aux responsables facultaires pour qu’ils en avisent les enseignants. Une autre concerne la nécessité de communiquer, dans des délais raisonnables, les résultats des évaluations des apprentissages de mi-session.

«Après quatre ans de mandat, a expliqué Odette Lagacé, je tiens à souligner le changement de culture et de mentalité que j’ai constaté, à savoir: ne plus attendre au dernier moment, quand la situation s’est dégradée, pour s’adresser au Bureau de l’ombudsman.»

Le rapport annuel 2008-2009 de l’ombudsman est disponible à l’adresse suivante: www.ombudsman.ulaval.ca.