401 pièces de monnaie pour le 400e

Le jeudi 31 janvier, à la Maison Revivre, un organisme de charité, des étudiants inscrits en sciences de la Terre ont remis un cadeau symbolique au maire de Québec, Régis Labeaume, dans le cadre du Festival de sciences et génie. Le cadeau est une pièce de monnaie conçue et fabriquée par ces mêmes étudiants afin de souligner le 400e anniversaire de Québec. En tout, ils ont produit 401 pièces identiques, dont 400 ont été mises en vente. L’argent récolté a été remis ce jour-là à la Maison Revivre. Les pièces de monnaie ont un diamètre de 2,5 cm et une épaisseur de 5 mm. Une des faces montre l’emblème de la ville de Québec, soit le bateau de Champlain, et l’inscription «1608-2008». L’autre face fait allusion à la 33e édition du Festival avec, entre autres, les initiales de l’Université et le slogan du Festival: «Fou d’une vieille de 400 ans!». Les étudiants ont utilisé une poudre d’acier qu’ils ont d’abord compressée par pressage uniaxe à double action sous une charge de 50 tonnes. Les motifs de la pièce ont été inscrits à cette étape à l’aide de deux poinçons. Les pièces ont ensuite été frittées dans un four de frittage à une température avoisinant les 1 000 degrés Celsius. Finalement, un vernis a été appliqué sur les deux faces. L’équipe comprenait des étudiants en géologie, en génie géologique, en génie des mines et de la minéralurgie, et en génie des matériaux et de la métallurgie. Pour plus d’information: www.les400piecesdu400ieme.com.