40 ans au service des étudiants

Pour souligner cet anniversaire, le Bureau des bourses et de l’aide financière offre 4 000 $ en bourses d’études

Il existe un Comité des bourses à l’Université depuis 1949, mais il a fallu attendre le 9 septembre 1968 avant que celui-ci soit reconnu officiellement par le Conseil universitaire. L’année 2008 marque donc le 40e anniversaire du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF). Pour souligner ses 40 ans, le BBAF offre 4 000 $ en bourses d’études. Tous les étudiants de l’Université inscrits à temps complet sont invités à participer au concours jusqu'au 19 septembre par voie électronique au www.bbaf.ulaval.ca. Ils auront la chance de gagner une des 4 bourses d’études de 1 000 $ offertes.

En 1968, le montant total des bourses accordées avoisine les 90 000 $. Le comité donne de l’information sur les possibilités d’aide financière gouvernementale sans qu’il y ait une entente formelle entre l’Université et le ministère de l’Éducation. C’est en 1990 qu’un premier protocole d’entente est signé entre les deux institutions. Celui-ci permet à l’Université non seulement de donner de l’information, mais aussi d’effectuer certaines tâches de gestion, notamment la vérification des renseignements scolaires, le tout dans le but d’offrir un meilleur service aux étudiants. En 1993, le Comité des bourses devient le Service des bourses et de l’aide financière et il est rattaché directement au Vice-rectorat aux études. Les bourses de 2e et 3e cycles, qui relevaient auparavant de la Faculté des études supérieures, intègrent le service en 1999. Le Service devient, en 2003, le Bureau des bourses et de l’aide financière sous la direction du Service des affaires étudiantes.

Les services offerts aux étudiants n’ont cessé d’évoluer et de s’améliorer au cours de ces années, si bien qu’aujourd’hui, le BBAF peut profiter de cette maturité et de cette expérience pour devenir le «guichet unique» de l’information sur l’aide financière et les bourses à l’Université Laval. C’est d’ailleurs la mission que le Bureau s’est donnée pour les années à venir avec le slogan «Un seul bureau, toute l’info» . Ainsi, l’équipe du BBAF se consacre à informer, conseiller et soutenir les étudiants dans leurs démarches. Qu’il s’agisse du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, des programmes de bourses d’organismes subventionnaires ou de donateurs privés ainsi que des autres ressources financières et matérielles mises à la disposition des étudiants, le Bureau les accompagne durant toute la durée de leurs études. De plus, le BBAF peut aider les étudiants à planifier leurs finances personnelles en offrant l’information et les outils nécessaires pour acquérir de bonnes habitudes budgétaires.