35 ans de recherche urbaine et régionale

Le CRAD tiendra une série d’activités, du 7 au 10 mars, au Musée de la civilisation

Par : Yvon Larose
Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) a 35 ans. Afin de souligner cet anniversaire, le Centre tiendra plusieurs activités, gratuites et publiques, au Musée de la civilisation de Québec, du vendredi 7 au lundi 10 mars, avec la collaboration du Musée, de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, et de partenaires.

La soirée du vendredi 7 mars se déroulera sur le thème «UrbaNuité: réflexion sur la ville et ses territoires métropolitains». Les visiteurs feront à cette occasion une plongée dans les enjeux et les défis de l’urbain du 21e siècle. À 19 h, Réjean Lemoine, chroniqueur urbain, et Matthieu Dugal, chroniqueur culturel, tous deux de la Société Radio-Canada, feront une présentation conjointe sur le thème «Québec downtown – Québec métro: visions de ville». À compter de 19 h 30, sept professeurs et étudiants de l’Université traiteront de questions d’actualité comme la qualité de l’eau potable, les plantes envahissantes, la valeur immobilière des maisons et les conflits urbains. À la même heure, l’Ordre des urbanistes du Québec tiendra une causerie sur la place de l’éthique dans le projet urbain. À 21 h 30, quatre équipes d’étudiants présenteront les projets qu’ils auront conçus durant la journée à l'occasion d'une charrette de design urbain ayant pour thème «Terri-blitz sur les paysages de la Côte-de-Beaupré». Pendant la soirée, le collectif artistique Sekoïa ira de déclamations impromptues et itinérantes de poésie sur le thème «Slam urbain – slam rurbain», dans les différents espaces du Musée. De l’animation musicale prendra le relais à compter de 22 h 30. Ce soir-là, l’entrée sera libre aux expositions Urbanopolis et Territoires.

L’avant-midi et l’après-midi du samedi 8 mars seront consacrés au Colloque interdisciplinaire étudiant du CRAD. Les communications au programme porteront notamment sur les transports et la mobilité, les choix résidentiels, le patrimoine, les paysages. Suivra une activité de retrouvailles en soirée. Les activités du dimanche 9 mars se dérouleront en après-midi sur le thème «Villes mondiales – villes inégales». À 14 h sera projeté Shenzen, Chine – une ville du futur?, un court métrage sur l’habitat des travailleurs urbains en Chine réalisé par un étudiant à la maîtrise en architecture. À 15 h, une professeure et une étudiante relateront l’expérience menée à Dakar par le groupe Habitats et cultures. Le tout sera accompagné d’une exposition de photos et d’un montage visuel. D’autres projections de films sur des villes du monde auront lieu durant l’après-midi.

La fin de semaine d’activités se terminera le lundi 10 mars par une rencontre Participe Présent sur le thème «Jamais sans mon char? Ou comment diminuer la dépendance à l’automobile dans le Québec métro». Quatre chercheurs du CRAD échangeront en table ronde sur le sujet. Pour plus d’information: www.faaav.ulaval.ca/35ans/.