25 ans de service

La Direction de l’Université honore 56 membres du personnel

Par : Yvon Larose
Après son stage postdoctoral à l’Université Harvard, Roger C. Levesque est entré à l’Université Laval au début des années 1980 comme professeur-chercheur au Département de microbiologie. C’était son premier emploi. «Et je n’en aurai probablement pas d’autres ailleurs, dit-il. Cela ne m’intéresse pas. Certaines compagnies pharmaceutiques m’ont déjà offert le double et le triple en salaire. Cependant, je préfère ma liberté de chercheur et orienter ma créativité selon les prérogatives qui m’intéressent et la recherche qui me semble prometteuse. Ma place est donc ici, à l'Université, avec les collègues et les nombreuses collaborations, mes associés de recherche et les étudiants des trois cycles.» Le brassage de nouvelles idées, le développement de la recherche et de l’enseignement, et une vie universitaire exceptionnelle l’ont attiré à Laval.

Le mercredi 7 mai, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, Roger C. Levesque, aujourd’hui professeur titulaire au Département de biologie médicale, a été honoré, à l’instar de 28 autres membres du personnel, lors d’une cérémonie visant à souligner ses 25 années de service en 2007. Au total, 56 membres du personnel ont cumulé de tels états de service l’an dernier. Le recteur Denis Brière a remis une épinglette de l’Université à chacune des personnes honorées. À la fin de la cérémonie, une sérigraphie de l’artiste Antoine Dumas intitulée St-Charles revitalisée leur a été offerte en guise de souvenir.

S’épanouir comme employé et comme personne
Marie Bourgault, agente de bureau au Bureau international (BI), a d’abord travaillé pendant huit années dans différents services, dont le Bureau des diplômes et le Service des communications. La stabilité, elle l’a trouvée au Département des mines et métallurgie où elle a travaillé durant 10 ans. Elle est au BI depuis huit ans. «Je suis très satisfaite de mon cheminement, explique-t-elle. Sur le plan personnel, j’ai toujours été entourée de bonnes personnes. Sur le plan professionnel, j’ai acquis de nombreuses connaissances pour avoir travaillé dans plusieurs secteurs.»

Denis Bussière, l’actuel directeur exécutif de la Faculté des sciences et de génie, est entré à l’Université comme étudiant et il n’en est jamais ressorti. Son poste, il l’occupe depuis près de 15 ans. Le bilan de ses 25 ans, tant sur le plan personnel que professionnel, est «très positif». «L’Université, indique-t-il, offre, par son ampleur, des possibilités de développement très intéressantes.» Denis Bussière a travaillé dans un service, ensuite dans des facultés. Il a eu l’opportunité de travailler à l’étranger pour l’Université dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Il trouve «très enrichissant» le fait d’avoir pu travailler avec du personnel enseignant qui occupe des fonctions administratives.

Programmeuse-analyste, Sonia Gaudreault travaille pour le Service de l’informatique et des télécommunications depuis son arrivée à l’Université en 1982. Elle a notamment travaillé à l’implantation du progiciel PeopleSoft financier. «Mon travail et mes responsabilités, dit-elle, ont changé et évolué tout au long de ces années et je n’ai pas ressenti le besoin de changer d’emploi.» Sonia Gaudreault dit se sentir bien et utile dans son milieu de travail. «Les relations personnelles sont importantes moi, ajoute-t-elle, et je suis entourée de personnes formidables.» Ce qui l’a le plus marquée? L’évolution spectaculaire des technologies de l’information.

Professeur titulaire au Département de management, René Blais dresse un bilan «très positif» de ses 25 premières années à l’Université. «La diversité des individus qui fréquentent le campus favorise des rencontres très enrichissantes, souligne-t-il. L’Université a aussi toujours été pour moi un milieu où développer mes propres connaissances et exploiter toutes mes possibilités.» Depuis une quinzaine d’années, René Blais a développé de nouveaux axes de formation. Il est entre autres à l’origine du programme de formation continue créditée en administration destiné au réseau de la santé et des services sociaux.