Vie universitaire

2009 dans le rétroviseur

Une brève rétrospective des événements qui ont marqué l'année qui vient de se terminer à l'Université

12 janvier La Clinique d’enseignement universitaire en orthophonie ouvre ses portes.

11 février Les premiers contrats pour le projet du Super PEPS sont accordés.

Mars Le Rouge et Or termine sa saison en remportant des titres provinciaux en badminton (F, M), basketball (F), natation (F, M, combinée), ski alpin (M et combiné) et volleyball (M)

22 avril À l'occasion du Jour de la Terre, l’Université rend public le premier bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

27 avril  En raison de la grippe sévissant au Mexique, la direction de l'Université impose un moratoire sur les déplacements de ses employés et de ses étudiants vers ce pays. Deux jours plus tard, elle demandera aux étudiants et aux employés qui se trouvent au Mexique dans le cadre de leurs fonctions de rentrer au Québec.

20 mai  Adoption d'un budget équilibré de 472 M$ pour 2009-2010. Le Conseil d'administration donne son aval à la rénovation du pavillon Alexandre-Vachon qui nécessitera des investissements de 85 M$.

20 mai Adoption de la Politique institutionnelle sur la conduite des relations avec les partenaires externes et de la Politique sur l’intégrité en recherche et création et sur les conflits d’intérêts.

6, 7, 13 et 14 juin Lors des collations des grades, l’Université remet 290 diplômes de doctorat, 2 367 diplômes de 2e cycle, 6 470 diplômes de 1er cycle et cinq doctorats honorifiques.

Juin Le Comité exécutif adopte le Plan d’action 2009-2012 de développement durable.

Rentrée 2009 Plus de 38 000 étudiants sont inscrits à la session d’automne.

14 septembre Laval obtient la certification Campus durable de la Coalition jeunesse Sierra.

29 septembre Laval et les autres universités membres de la CREPUQ font connaître leurs réserves face au projet de loi 38 qui imposerait un modèle de gouvernance unique pour l'ensemble des universités québécoises.

9 octobre Plus de 9 000 étudiants participent au référendum sur le laissez-passer universel pour le transport en commun, parrainé par la CADEUL et l'ÆLIES. Le projet reçoit l'appui de 75 % des participants.

2 novembre L'Université accueille l'un des quatre centres de vaccination de la région de Québec contre la grippe A (H1N1). Dans les sept semaines qui suivront, 84 300 personnes se présenteront au pavillon Alphonse-Desjardins pour y être vaccinées.

6 novembre Le Guide des universités canadiennes du quotidien Globe and Mail place l'Université Laval en tête de liste des grandes universités francophones canadiennes en matière de satisfaction étudiante.

9 novembre La qualité, la créativité et le caractère novateur du programme d'échange étudiant de l'Université sont reconnus par le Bureau canadien de l'éducation internationale.

15 novembre L'équipe masculine de soccer Rouge et Or remporte le premier championnat canadien de son histoire. Cette victoire couronne un bel automne pour les clubs du Rouge et Or qui ont raflé des bannières provinciales en cross-country (F), football, golf (H) et soccer (H).

Mi-novembre L'Université prend possession du supercalculateur CLUMEQ/Québec dont l'achat et l'installation ont coûté 12,5 M$.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!