Volleyball féminin Rouge et Or

Les joueuses Cloutier, Fields, Béraud et Fortin veulent terminer leur carrière au sommet

Par : Mathieu Tanguay
Elles jouent au volleyball ensemble depuis au moins six ans, dans certains cas, huit. La carrière universitaire d'Alice Cloutier, d'Alyssa Fields, d'Alex Béraud et de Jade Fortin se terminera le weekend prochain avec une occasion unique: celle de gagner une médaille d'or au PEPS devant parents et amis lors du Championnat national de volleyball féminin U SPORTS présenté par l'Hôtel Universel Québec.

«J'y pense depuis deux semaines. Je compte le nombre de pratiques et de matchs qu'il me reste. C'est spécial et je veux finir sur la meilleure note qui soit», affirme la capitaine du Rouge et Or, Alice Cloutier. «Ça fait longtemps que je sais que ma carrière va se terminer cette saison. J'ai allongé mes études en enseignement parce que je savais que ça allait bien se terminer, devant nos partisans et ma famille», renchérit sa coéquipière Jade Fortin. «Ma gang de girls, avec qui je m'entraîne depuis huit ans, s'en va. J'aurais pu jouer une autre année, mais avec le Championnat canadien à la maison, ce sera une belle finale. Je n'aurai pas de regrets, peu importe ce qui arrive» déclare Alex Béraud.

Elles ont bien sûr le même objectif en tête. «Gagner l'or! Ça n'a pas de sens de s'entraîner toute l'année si on ne vise pas la plus haute marche une fois rendu au Championnat national», avance Alyssa Fields, la seule des quatre finissantes qui dispute une cinquième année avec le Rouge et Or. Dans leur quête, elles auront l'appui d'une foule nombreuse. Un avantage indiscutable! «Faire une attaque marquante lors d'un moment important devant 2 500 personnes au lieu de 500, ça a un effet», assure Alice Cloutier. «C'est excitant parce que ce sera la première fois que ma famille me verra jouer au Championnat canadien», ajoute Alyssa Fields.

Quand on leur demande ce qui caractérise leur équipe cette saison, les vétéranes ont toutes exactement la même réponse. «Notre complicité! Nous sommes complices sur le terrain et en dehors. Nous sommes tout le temps ensemble et il n'y a pas de hiérarchie dans l'équipe. Tout le monde est égal, uni», explique Alex Béraud. «Nous n'avons pas peur de nous dire les vraies affaires. Sur les plans tactique et technique, on est sur la coche parce que tout le monde est prêt à recevoir les commentaires pour s'améliorer», note Jade Fortin. Au-delà de tout ça, le talent est là, croit Alyssa Fields. «Nous avons une belle profondeur et nous sommes solides à toutes les positions. Je n'ai pas vu ça souvent au sein d'une équipe.»

Le Rouge et Or disputera son premier match du Championnat national de volleyball féminin U SPORTS présenté par l'Hôtel Universel Québec contre les Dinos de l'Université de Calgary, le vendredi 16 mars, à 18h. Les billets pour cet affrontement, de même que pour les 10 autres du tournoi, sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS et sur le site reservatech.net.