Voici l'athlète de l'année!

Geneviève Cantin a été nommée athlète de l'année du programme d'excellence sportive à l'occasion du 65e Gala Rouge et Or

Par : Mathieu Tanguay
Quelque 600 convives étaient réunis à l'amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval, le 14 avril, pour le 65e Gala Rouge et Or. L'événement était présenté sous la présidence d'honneur de Manon Fortin, directrice des opérations de l'Hôtel Universel Québec. En tout, 23 nominations étaient réparties dans 7 catégories. L'animatrice et journaliste Evelyne Audet, ainsi que le chroniqueur de RDS Jean-Sébastien Légaré, tous deux anciens membres de clubs du Rouge et Or, ont animé la soirée.

C'est la nageuse Geneviève Cantin qui a reçu les plus grands honneurs du Gala en étant nommée athlète de l'année du programme d'excellence sportive Rouge et Or. Ce titre s'avère une première pour l'athlète, qui en était à sa troisième nomination pour ce prix prestigieux. Figure dominante du club de natation Rouge et Or, l'étudiante a encore prouvé qu'elle appartenait à l'élite nationale en 2015-2016. Après avoir représenté le Canada aux Universiades en Corée du Sud, elle a connu une saison universitaire éclatante. Élue athlète par excellence du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ), elle a entre autres gagné quatre médailles d'or et deux d'argent au championnat provincial. Ses cinq médailles remportées au championnat de Sport interuniversitaire étudiant, dont trois aux épreuves individuelles, ont largement contribué à la quatrième place de l'équipe de l'Université.

Outre le nom de l'athlète de l'année, ceux des lauréats des huit prix majeurs du programme sportif de l'Université Laval ont été dévoilés. Les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient d'ailleurs en nomination pour le plus prestigieux titre de la soirée. Geneviève Cantin et Antoine Thibeault, membre du club d'athlétisme, ont été reconnus étudiants-athlètes par excellence en sport individuel. En sport collectif, la joueuse de soccer Mélissa Roy a décroché la palme chez les dames et le volleyeur Vicente Parraguirre a remporté le titre chez les hommes. Le footballeur Mathieu Betts a, pour sa part, récolté le prix de la recrue par excellence. L'équipe de badminton, qui a raflé les trois bannières du RSEQ en 2015-2016, a quant elle à été désignée équipe de l'année. Enfin, Gabrielle Lapointe, du club de soccer, a mis la main sur le prix Jean-Marie-De Koninck du mérite académique décerné à l'étudiant-athlète ayant le mieux conjugué parcours scolaire et sportif.