Sports

Vive les champions!

Le Rouge et Or football a remporté sa quatrième coupe Vanier en huit ans, de la même façon qu’il avait mérité ses trois premiers triomphes: grâce à une défensive dominante. Laval a défait l’équipe locale, les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, par 13-8 samedi après-midi au stade Griffiths de Saskatoon, devant près de 13 000 amateurs et par une température inférieure à moins 20 degrés Celsius. Laval devenait ainsi la deuxième équipe de l’histoire du football universitaire canadien à décrocher trois bannières en quatre saisons.

«Chaque championnat est spécial, chaque titre a son cachet particulier. Mais de toute évidence celui-ci est extraordinaire considérant le fait que nous avons entamé la saison avec un si jeune groupe, particulièrement en défensive. C'est très, très satisfaisant», a commenté l’entraîneur-chef Glen Constantin, qui savourait sa troisième conquête en six ans à la barre de l’équipe.
Laval a ouvert la marque après six minutes de jeu au deuxième quart sur un placement de 26 verges de Cameron Takacs. Après avoir concédé un touché de sûreté avec 2:51 à écouler à la demie, le Rouge et Or a vu Guillaume Allard-Caméus marquer sur une course d’une verge avec 71 secondes à faire pour rentrer au vestiaire avec une avance de 10-2.

Suite à un troisième engagement sans points, Tyler O’Gorman a soulevé la foule et a réduit l’écart à deux points en marquant sur une course de trois verges, 4:10 après le début du quatrième quart. Le secondeur de troisième année Éric Maranda a pratiquement scellé l’issue de la rencontre lorsqu’il a intercepté une passe de Bret Thompson à la ligne de 30 verges de la Saskatchewan avec moins de deux minutes à écouler. Maranda a retourné le ballon à la ligne de 16, ce qui a mis la table pour un placement de 15 verges réussi par Takacs alors qu’il ne restait que 44 secondes au tableau.

Maranda, qui a récolté sept plaqués en solo, a reçu le trophée Ted-Morris à titre de joueur par excellence de la coupe Vanier. Samuel Grégoire-Champagne, qui a amassé 87 verges sur cinq réceptions, a hérité du trophée Bruce-Coulter à titre de meilleur joueur offensif.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!