Sports

Vers un quatrième titre?

Le Championnat canadien universitaire de volleyball masculin se tiendra du 29 février au 2 mars au PEPS

Par : Jérôme Pelletier
En 2005, lors de la dernière tenue du championnat au PEPS, 2 500 spectateurs s'étaient déplacés pour l'ouverture officielle.
En 2005, lors de la dernière tenue du championnat au PEPS, 2 500 spectateurs s'étaient déplacés pour l'ouverture officielle.
Le Service des activités sportives et le club de volleyball Rouge et Or seront les hôtes du championnat canadien universitaire de volleyball masculin, du 29 février au 2 mars prochain, au Stade couvert du PEPS. Le Rouge et Or jouera en ouverture le vendredi soir à 20 h.

Actuellement classé cinquième au pays, le Rouge et Or sera une des huit meilleures formations au Canada à se disputer le titre le plus convoité sur la scène nationale. «Nous allons tout faire pour remporter le championnat devant nos partisans», a mentionné l’entraîneur-chef Pascal Clément. Trois fois champion national, le Rouge et Or tentera de reconquérir le titre pour une première fois depuis 1994 lorsque l’équipe s’était imposée à Dalhousie. Les autres conquêtes sont survenues en 1990 et 1992 à Winnipeg.

Pour réaliser sa mission, le Rouge et Or compte sur un leader et membre de l’équipe nationale très déterminé, soit le talentueux passeur Olivier Faucher qui en est à sa quatrième saison. Avec des vétérans aguerris tels Thierry Lavigne, Jean-François St-Amour, Guillaume Cartwright et Jean-Luc Beauseigle, en plus des recrues étoiles Karl De Grandpré et Frédéric Desbiens, la formation de Laval possède sans aucun doute la force de frappe et le talent pour vaincre n’importe qui au pays. Le spécialiste de l’équipe en défensive, le libéro Nicolas Quirion, connaît lui aussi une saison du tonnerre.

Même si les universités participantes ne sont pas encore toutes connues, les séries éliminatoires étant en cours partout au Canada, les favoris sont encore les clubs de l’ouest du pays. Depuis la dernière conquête du Rouge et Or en 1994, tous les championnats ont été remportés par des représentants de l’Ouest canadien. Un simple coup d’œil au Top 10 actuel montre que ces équipes seront vraisemblablement au plus fort de la lutte encore cette année. Présentement, l’Université de l’Alberta occupe le premier rang, suivie des champions en titre, les Wesmen de Winnipeg. Les universités de la Colombie-Britannique (4e), de Thompson Rivers (7e), de Brandon (8e) et de Trinity Western (10e) sont également classées au Top 10 canadien.

D’une part, la conférence de l’Ouest aura quatre équipes à la suite des performances de l’an passé au championnat canadien où les trois premières positions ont été acquises par Winnipeg, l’Alberta et Trinity Western dans l’ordre. Ainsi, l’équipe championne et les positions deux, trois et quatre s’amèneront à Québec.

Pour une huitième fois au cours des dix dernières saisons, l’Université Laval sera donc l’hôte d’un prestigieux championnat canadien de volleyball. De 1999 à 2001, les équipes masculines ont défilé dans le Stade couvert du PEPS ainsi qu’en 2004 et 2005. Les dames ont quant à elles été les vedettes en 2002 et en 2003.

Webdiffusion
Il y aura une superbe nouveauté cette année: tous les matchs du championnat seront disponibles par vidéo en direct sur le site Internet du championnat www.universitysport.ca/f/championnat/m_volleyball/2008. La webdiffusion sera assurée par Communications Rivage inc. et, en prime, les parties du Rouge et Or seront commentées et analysées par la radio de CHYZ 94,3.

Le Rouge et Or dispute son premier match vendredi soir à 20 h au Stade couvert du PEPS. En 2005, lors de la dernière tenue du championnat au PEPS, 2 500 spectateurs s’étaient déplacés pour l’ouverture officielle. Dans deux semaines, le comité organisateur, présidé par Jean Falardeau, prévoit accueillir plus de 3 000 partisans pour encourager le Rouge et Or à franchir la cruciale première étape de la compétition, soit celle donnant accès à la ronde des médailles.

En vente depuis plusieurs semaines, les loges, laissez-passer et billets quotidiens sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 656-3668. L’admission générale est fixée à 7 $ pour les étudiants et à 12 $ pour les adultes. Les laissez-passer pour trois jours sont 14 $ pour les étudiants et 25 $ pour les adultes. Les jeunes de 10 ans et moins ont accès gratuitement au site et le stationnement est sans frais. Pour ceux qui souhaitent se procurer une loge pour quatre personnes, faites vite, car 43 des 50 loges disponibles sont déjà réservées.

Dans son processus final de préparation, le Rouge et Or disputera le championnat québécois cette fin de semaine contre les Carabins de Montréal dans une finale deux de trois. Les deux équipes étant qualifiées d’office pour le championnat canadien, c’est l’honneur de représenter le Québec comme équipe championne qui sera en jeu. Le premier match débute vendredi soir le 15 février, au PEPS, à 19 h. L’action se poursuivra au CEPSUM de l’Université de Montréal dimanche. Si un troisième affrontement était nécessaire, il aurait lieu au PEPS le 22 février prochain.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!