Vers les championnats canadiens

Le Rouge et Or est en bonne position pour remporter le titre national en volleyball, basketball, natation, athlétisme, badminton et soccer

Par : Laurence Drouin
Invaincue en saison régulière (18-0) et classée numéro 1 au Canada, l'équipe masculine de volleyball du Rouge et Or aimerait bien remporter le titre national lors du prochain Championnat canadien qui se déroulera du 12 au 14 mars à Kamloops en Colombie-Britannique.
Les amateurs de sports universitaires sont choyés cette année puisque la plupart des clubs du Rouge et Or sont en bonne position dans leur course respective pour le titre national et plusieurs étudiants-athlètes du Rouge et Or se sont déjà distingués au niveau provincial.

D’abord, l’équipe masculine de volleyball profite de sa saison parfaite et de sa première position parmi les 10 meilleures universités canadiennes pour tenter de remporter le tournoi national prévu du 12 au 14 mars à l’Université Thompson Rivers à Kamloops. D’ailleurs, sur une note individuelle, l’attaquant du Rouge et Or Karl De Grandpré a été élu joueur par excellence par la Fédération québécoise du sport étudiant, Frédéric Mondou a reçu le titre de recrue de l’année et Pascal Clément celui d’entraîneur-chef de l’année, sans compter les cinq volleyeurs nommés au sein de la première et de la deuxième équipe d’étoiles.

Pour l’équipe féminine de volleyball, le parcours a été plus problématique, dans la mesure où elle participe au niveau canadien à titre de finaliste de la conférence québécoise et occupe présentement le cinquième rang au pays. Tout comme son confrère Mondou, la volleyeuse Ève Trépanier a reçu le titre de recrue de l’année au Québec.

À l’aube des séries qui commencent la semaine prochaine en basketball, les deux formations de l’Université Laval sont à surveiller dans la course au championnat. Les filles occupent présentement la première position au classement provincial et le septième au niveau national. À l’échelle provinciale, c’est Marie-Michelle Genois qui a été choisie joueuse la plus utile pour la saison 2009-2010, et ce, pour la deuxième fois de sa carrière. Sa coéquipière Marie-Pascale Nadeau a quant à elle obtenu le titre de recrue de l’année. Finalement, l’entraîneure-chef de l’équipe féminine, Linda Marquis, a été sélectionnée à l’unanimité comme entraîneure de l’année pour une deuxième année de suite et pour la dixième fois de sa carrière.

Au terme d’un calendrier régulier très mouvementé, l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a chaudement défendu sa deuxième position. Ils affronteront finalement les Redmen de l’Université McGill en demi-finale, le samedi 6 mars au Grand gymnase du PEPS. Leur participation au championnat canadien de Carleton du 19 au 21 mars sera déterminée à la fin des séries.

Quatrième en natation chez les hommes
L’équipe de natation du Rouge et Or a complété la saison au quatrième rang chez les hommes et au septième rang chez les femmes lors des Championnats canadiens qui se déroulaient à la mi-février à l’Université de Toronto. Les représentants de l’Université Laval ont récolté une médaille d’or, trois d’argent et deux de bronze. Plusieurs étudiants-athlètes se sont illustrés, dont Marie-Pier Ratelle qui a récolté l’argent au 50 m brasse et au 50 m libre. Dominique Massie-Martel a quant à lui gagné une médaille d’argent au 100 m libre tandis que l’équipe de relais, formée de Bruno Langlois, Kevin Deret, Éric Cantin et Dominique Massie-martel, terminait troisième au relais 4 x 100 m quatre nages. Lors de la deuxième journée des compétitions, la recrue Charlotte Dandurand a terminé au troisième rang du 50 m papillon tandis que son coéquipier Éric Cantin remportait la seule médaille d’or du Rouge et Or au 50 m papillon chez les hommes. Finalement, la première journée s’est soldée avec une seule récolte, soit une troisième position d’Adam Szoo au 200 m libre.

Les équipes masculine et féminine d’athlétisme du Rouge et Or ont terminé au troisième rang lors des Championnats provinciaux qui se tenaient à l’Université McGill la semaine dernière. Geneviève Thibault a confirmé sa participation au championnat de Sport interuniversitaire canadien qui se déroulera à l’Université de Windsor, avec une première position au 60 m et un temps de 7,41 s, à seulement un dixième du record canadien qu’elle avait établi l’an dernier. Laurélie Harvey a aussi décroché l’or au 300 m. Chez les hommes, Mathieu Raymond (1er) et Charles-Olivier Laporte (2e) ont dominé l’épreuve du 600 m. Le Rouge et Or a terminé premier aux relais 4 x 400 m et 4 x 800 m masculin. Notons également la qualification de Vincent Bisaillon qui a pris la première place au lancer du poids.

Le club de badminton Rouge et Or sera également l’hôte du Championnat canadien du 19 au 21 mars au PEPS. La tradition d’excellence du club se manifeste depuis deux ans à l’échelle canadienne alors qu’il est sorti vainqueur du tout nouveau championnat national par équipe en 2007 et en 2008. Il a pris le troisième rang en 2009. Le Rouge et Or a rendez-vous, les 13 et 14 mars à Montréal pour disputer les titres provinciaux par équipe mixte et individuels.

En avril et mai, le Rouge et Or sera en préparation pour le Championnat canadien universitaire qui aura lieu à Fredericton du 25 au 28 mai. Rappelons qu’à l’automne, l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or a réussi tout un exploit en remportant son premier titre canadien. Après avoir remporté sa part d’honneurs individuels sur le circuit québécois, plusieurs joueurs se sont distingués au niveau national, dont Gabriel Moreau qui a été choisi joueur par excellence du championnat.