Sports

Une équipe redoutable

La 14e saison du Rouge et Or football s’amorce ce dimanche au PEPS face aux Carabins de l’Université de Montréal

Par : Jérôme Pelletier
Champion québécois au cours des cinq dernières saisons, le Rouge et Or football entend bien défendre son titre avec succès cet automne. C’est dimanche prochain le 7 septembre, à 13 h au Stade extérieur du PEPS, que l’équipe entamera sa 14e saison contre les Carabins de l’Université de Montréal.
Ayant conquis la coupe Vanier trois fois depuis 2003, le Rouge et Or a toutes les raisons de viser le titre national une fois de plus. «On veut bien sûr défendre notre titre au Québec et ensuite profiter de la présentation du match de la Coupe Uteck chez-nous pour atteindre la grande finale canadienne», a déclaré l’entraîneur-chef Glen Constantin.

L’an dernier, le Rouge et Or a remporté ses huit parties de saison régulière, exploit qu’il réussissait pour la troisième fois de son histoire. Avec des victoires éclatantes en demi-finale et en finale, la troupe de Laval s’est présentée au match de la Coupe Uteck avec une fiche immaculée de 10-0. Toutefois, le Rouge et Or s’est fait surprendre par les Huskies de St. Mary’s en s’inclinant 24-2 à Halifax en demi-finale canadienne.

Une défensive physique et agressive
Pour la prochaine saison, Glen Constantin est confiant d’avoir une défensive très solide. «Avec les vétérans et le recrutement, nous avons solidifié le front défensif. Nous aurons une défensive à l’image qu’on connaît au Rouge et Or», a spécifié celui qui dirige l’équipe depuis la saison 2001.
Grandement affectée par les blessures en 2007, la ligne défensive aura plus de profondeur. Le plaqueur recrue et joueur défensif par excellence dans le collégial AA Philippe Lemire est notamment à surveiller. Parmi les retours attendus en 2008, on note celui du demi de coin Olivier Turcotte-Létourneau qui n’a pris part à aucune partie en 2007. Dominant à sa première année en 2006 avec quatre interceptions en saison régulière, le jeune homme originaire de Québec avait aussi reçu le titre de joueur du match à la Coupe Uteck dans une victoire de 57-10 des siens sur Acadia.

Une offensive équilibrée
Après avoir tenté sa chance avec les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football (LCF), le joueur de ligne offensive Luc Brodeur-Jourdain jouera une dernière saison universitaire. Quelques jeunes voudront aussi faire leurs preuves, dont le nouveau venu David Bouchard qui a déjà tenté sa chance avec l’Université de Syracuse. «Son expérience aux États-Unis et son gabarit vont l’aider à voir du terrain à sa première année, a souligné Constantin. Je suis content d’avoir une bonne ligne offensive qui va nous permettre de bien passer et de courir. Nous avons un bon équilibre», a expliqué l’entraîneur-chef.

Chez les receveurs de passes, Matthew Leblanc, Laurent Lavigne-Masse et Julian Feoli Gudino seront des cibles de choix. Leblanc est en santé et Lavigne-Masse a connu l’expérience de la LCF au printemps, lui qui a dominé le Rouge et Or avec neuf touchés la saison dernière. Quant à Feoli Gudino, ses 48 attrapés et ses 567 verges de gain en font le meneur du Rouge et Or à ces chapitres l’an passé.
Au poste de porteur de ballon, les vétérans Guillaume Allard-Caméus et Samuel Fournier sont de retour. En 2007, Allard-Caméus a cumulé des gains de 346 verges et marqué trois touchés. Fournier a couru pour 177 verges et inscrit deux majeurs.

À la position de quart-arrière, une belle lutte à trois est à prévoir. Si Benoit Groulx était le numéro un en début de saison l’an dernier, sa blessure a donné la chance à Cesar Sanchez-Hernandez et à la recrue Bruno Prud’homme de montrer ce qu’ils étaient capables de faire. «Nous avons trois quarts-arrières solides qui nous ont permis de gagner dix parties l’an passé, a indiqué Glen Constantin. C’est tout un luxe d’avoir autant de talent à cette position.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!