Sports

Une équipe imposante

Le club de natation Rouge et Or amorce la saison 2016-2017 avec la plus importante cohorte d'étudiants-athlètes de son histoire

Par : Mathieu Tanguay
Le club de natation Rouge et Or est fin prêt pour la nouvelle saison qui débute ce vendredi à Sherbrooke.
Le club de natation Rouge et Or est fin prêt pour la nouvelle saison qui débute ce vendredi à Sherbrooke.
Est-ce dû aux nouvelles installations du PEPS? Ou encore à l'accueil, en février 2016, du Championnat canadien universitaire? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, le recrutement va bon train pour le club de natation Rouge et Or, qui amorce la saison 2016-2017 avec la plus importante cohorte d'étudiants-athlètes de son histoire.

Pas moins de 46 nageurs, soit 23 hommes et autant de femmes, porteront le maillot Rouge et Or cette année. «Je commence ma 13e année à la barre de l'équipe et jamais on n'a choisi autant d'étudiants-athlètes au terme du camp d'entraînement», avance l'entraîneur-chef, Nicholas Perron. Pour les compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), comme pour la Coupe universitaire, qui aura lieu ce vendredi à Sherbrooke, seulement 18 nageurs pourront composer chaque formation. «Un heureux problème», selon Nicholas Perron, qui devra donc retenir sur le banc cinq bons nageurs et nageuses chaque fois.

Championne provinciale en titre l'an dernier, l'équipe masculine a tous les outils pour répéter cet exploit en 2016-2017. Toutefois, «l'équipe de l'Université de Montréal s'est renforcée avec de bons ajouts», affirme l'entraîneur-chef. «Comme pour les dernières années, ça va être serré et on risque de se battre jusqu'au dernier soir du Championnat provincial.» Un championnat qui sera d'ailleurs disputé à la maison, au Centre aquatique Desjardins – Université Laval du PEPS, du 10 au 12 février 2017.

Du côté des nageuses, le départ des membres de l'équipe nationale Geneviève Cantin et Marie-Pier Couillard – qui ont fait la pluie et le beau temps durant leur stage universitaire maintenant terminé – fera assurément mal à la formation féminine du Rouge et Or. «On a beaucoup de bonnes nageuses, mais on manque de superstars», admet l'instructeur-chef.

La compétition sera féroce, les Carabins rapatriant leurs nageuses de l'équipe nationale, Katerine Savard et Sandrine Mainville, toutes deux médaillées des récents Jeux olympiques de Rio. «L'Université de Montréal sera seule en tête cette année et pourrait gagner le titre national. Nous, on vise à nous battre pour la deuxième place contre l'Université McGill», admet Nicholas Perron.

Le Championnat de natation du RSEQ de février 2017 sera la seule compétition locale de la saison du Rouge et Or. Le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) se déroulera, pour sa part, à l'Université de Sherbrooke du 24 au 27 février 2017. Plus d'information: rougeetornatation.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!