Sports

Une équipe aguerrie, des attentes élevées

La 15e saison du Rouge et Or football s’amorce ce dimanche au PEPS

Par : Jérôme Pelletier
Champion en titre de la Coupe Vanier et détenteur d’une fiche parfaite de 12-0 pour la première fois de son histoire en 2008, le Rouge et Or football souhaite garder le cap en vue de la prochaine saison, la 15e de son histoire.

Le 30 août dernier, les Mustangs de l’Université Western Ontario visitaient le Rouge et Or au PEPS pour y disputer le seul match pré-saison des deux formations. Champions de la conférence ontarienne en 2007 et 2008, et finalistes de la Coupe Vanier, les Mustangs ont essuyé un revers de 27-0 face à la troupe de Glen Constantin devant 9 075 fans.

Une reprise de la Coupe Dunsmore en ouverture de saison
Le 6 septembre, pour son match d’ouverture, le Rouge et Or recevra les Stingers de Concordia à 14 h. En finale québécoise, au Stade du PEPS en novembre dernier, les hommes de Glen Constantin ont gagné le match par le pointage de 28-17, remportant ainsi un sixième championnat provincial de suite. Malgré le départ de quelques vétérans, la profondeur de l’équipe et les nouveaux visages rendent l’entraîneur-chef Glen Constantin très confiant. Quatre-vingt-un joueurs, dont 20 recrues, feront partie de l’édition 2009. Deux joueurs appartenant à une autre équipe universitaire en 2008 ont aussi choisi de joindre les rangs du Rouge et Or.

Sur le front défensif, il faudra combler le départ du meilleur joueur de ligne au pays en 2008, Étienne Légaré, qui s’aligne maintenant avec les Argonauts de Toronto de la Ligue canadienne de football (LCF). Philippe Lemire et la recrue Jean-Alexandre Bernier semblent en bonne posture pour prendre la position de plaqueur. «Philippe Lemire est un excellent joueur qui était blessé l’an passé et Jean-Alexandre Bernier est un joueur de premier plan qui s’amène avec nous», a lancé Constantin. La compétition sera forte partout sur la ligne défensive entre plusieurs vétérans et joueurs de première année.

On portera aussi beaucoup d’attention à Jean-Michel L. Fortin, le petit frère de Marc-Antoine, un ailier défensif de 6 pieds 7 pouces avec un très bon potentiel. «Il est très impressionnant. Il a de la force et de la vitesse et il est très efficace pour mettre de la pression sur le quart-arrière», a précisé l’entraîneur de l’année au Québec en 2008.

À la position de secondeur, les vétérans Vincent Lehoux, Hugues Gilbert-Tremblay, Samaël Lavaud et Nicolas Turmel seront au coeur de la compétition pour combler les départs de Mathieu Parent et de Steve Landry. La recrue Frédéric Plesius, qui a passé les deux dernières saisons avec les Bears de Baylor University dans l’État du Texas, sera aussi un élément important.

Finalement, tous les réguliers sont de retour chez les demis défensifs, mais une recrue en provenance de l’Allemagne, Daniel Schober, intéresse déjà les amateurs. Schober a joué deux saisons dans la NFL Europe.

Le Rouge et Or a présenté la meilleure défensive au pays l’an dernier, n’accordant que 60 points à l’adversaire en saison régulière. Il s’agissait d’un nouveau record d’équipe.

Une offensive toujours aussi diversifiée
Pilotée par le quart-arrière et joueur par excellence au Canada en 2008 Benoit Groulx, l’offensive du Rouge et Or s’annonce tout aussi équilibrée et diversifiée cet automne. Le récipiendaire du trophée Hec Crighton sera épaulé par Cesar Hernandez-Sanchez et la recrue en provenance des Élans de F.-X. -Garneau, Tristan Grenon. Les deux vétérans en seront à leur cinquième et dernière année d’admissibilité, montrant ainsi la voie à leur jeune coéquipier. «Avec deux vétérans et Bruno Prud’homme qui évoluera comme receveur, Tristan pourra se développer davantage cette année», a souligné le coordonnateur de l’offensive, Justin Éthier. Les trois quarts ont eu l’occasion de jouer lors de l’affrontement hors-concours.

C’est sur la ligne offensive que le Rouge et Or subira le plus de changements. Elle devra maintenant travailler sans la présence des gardes Luc Brodeur-Jourdain et Vincent Turgeon qui ont complété leur carrière universitaire. Brodeur-Jourdain fait maintenant carrière avec les Alouettes de Montréal dans la LCF. «On perd deux All Canadians, mais on pense avoir les gens à l’interne pour pallier leur perte», a souligné Constantin.

L’équipe devra aussi palier la perte du vétéran garde Michel Boudreault qui s’est fractionné le péroné pendant le camp d’entraînement. À sa quatrième saison avec le Rouge et Or, Boudreault devait agir comme partant sur la ligne offensive. Il s’agit d’une lourde perte pour l’équipe. David Bouchard, Keven Fiset, Pascal Baillairgeon et Hugues Breton prendront la relève aux côtés du centre Louis-David Gagné qui en sera à sa cinquième et dernière saison.

De la compétition, c’est au poste de receveur de passes qu’il y en aura le plus avec la présence des vétérans et des nouveaux venus Guillaume Rioux, Junior Seydou-Haïdara et Yannick Morin-Plante. Au total, ils sont 16 athlètes à cette position. «C’est sûrement le groupe le plus compétitif», a indiqué Éthier.
Avec F.-X.-Garneau, Rioux a capté 37 passes pour 439 verges et inscrit cinq touchés en 2008. Seydou-Haïdara a cumulé des chiffres très semblables avec les Cougars de Lennoxville avec 36 attrapés pour 558 verges et cinq majeurs. Dans le collégial AA, Morin-Plante a atteint les 1 005 verges de gain grâce à 47 réceptions, inscrivant onze touchés avec les Vulkins de Victoriaville.

Joueur par excellence de la Coupe Vanier, Julian Feoli-Gudiño en sera à sa troisième saison seulement. Il compte plus de 1 300 verges de gain depuis son entrée dans le circuit. En 2008, l’étudiant en relations industrielles a été la cible du quart-arrière à 65 reprises. Mathieu Picard en sera à sa quatrième saison et plusieurs joueurs de deuxième année continueront de batailler pour leur place, tels Mathieu Bouvette, Patrick Lavoie et Jérémy Rabot qui ont vu beaucoup d’action à leur saison recrue.

Au poste de porteur de ballon, Sébastien Lévesque est de retour, lui qui a cumulé 895 verges et 8 touchés dans les sept derniers duels de l’automne, dont 268 verges et 3 touchés en finale québécoise. Maxime Béland, également à sa deuxième saison et Guillaume Sénécal, rétabli de sa blessure, devrait aussi avoir beaucoup de terrain. Samuel Fournier et Marc-André Arcoite sont de retour à la position de centre arrière.

Personnel d’entraîneurs
Tous les entraîneurs de la saison 2008 reviennent en poste. Le seul changement, survenu au cours de l’hiver, concernait les responsabilités de Carl Brennan et de Jacques Cloutier. Brennan sera en charge de la ligne offensive, comme c’était le cas de 1996 à 2003, avant qu’il ne quitte pour la LCF. Cloutier sera quant à lui responsable des demis offensifs.

Glen Constantin en sera à sa neuvième saison au poste d’entraîneur-chef. Au cours des sept dernières saisons, l’équipe a maintenu un dossier de 51 victoires et 5 défaites en saison et une fiche de 20-6 en séries, remportant la coupe Vanier en 2003, 2004, 2006 et 2008.

Le Rouge et Or a toujours l’œil sur le trophée le plus convoité du football universitaire canadien, surtout que le championnat national aura lieu au Stade du PEPS en 2009 et en 2010. C’est la première fois de l’histoire que la Coupe Vanier sera présentée au Québec, et la deuxième fois seulement qu’elle sort des frontières ontariennes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!