Sports

Une compétition relevée

Des participants renommés sont attendus à la 38e édition des 10 km de course à pied

Par : Julie Turgeon
C’est ce samedi 15 septembre dès 10 h 15 qu’aura lieu le départ de la 38e édition des 10 km de course à pied de l’Université Laval. Une fois de plus cette année, la journée commencera avec les 1 et 2 km destinés aux jeunes âgés de moins de 12 ans pour le 1 km et entre 13 et 16 ans pour le 2 km. Dès 8 h 30 le matin, les jeunes donneront le départ de cette belle compétition pour ensuite laisser la place aux participants en skis à roulettes, en patins à roues alignées et en fauteuil roulant. Finalement, ce sera autour de 10 h 15 que s’élanceront les nombreux coureurs et coureuses de l’épreuve des 10 km.

La compétition du 10 km devrait être une fois de plus très relevée puisque, encore cette année, les organisateurs de cette journée pourront compter sur la présence de Baghdad Rachem et de Karine Lefebvre, les détenteurs masculin et féminin du titre en 2006. Ces derniers ayant respectivement complété la course en 30:25 et 37:45. D’ailleurs, plusieurs autres excellents coureurs seront au fil de départ et comptent bien performer afin de rafler les honneurs. On n’a qu’à penser à Daniel Blouin de la région de Québec qui a gagné plusieurs fois la course au cours des dernières années.

Du côté des participants en fauteuil roulant, les spectateurs pourront voir s’élancer une athlète de pointe comme Chantale Petitclerc qui revient du Championnat du monde d’athlétisme de Nagano au Japon où elle a remporté la médaille d’or aux 1 500 mètres. D’autres participants de haut niveau seront du groupe: Diane Roy, Dean Bergeron et Michel Filteau.

Il est possible de s’inscrire sur place le vendredi 14 septembre de 17 h à 21 h au local 1120 et le samedi 15 septembre de 7 h 30 h à 9 h 30. Les coûts d’inscription à cette activité sont de 35 $. La remise des reconnaissances aura lieu après la course, vers 12 h 15 dans le Stade couvert du PEPS.
Les participants qui souhaiteraient s’inscrire à la course des 1 et 2 km pourront le faire le vendredi 14 et le samedi 15 septembre au coût de 5 $.

Cette compétition s’inscrit comme événement dans plusieurs circuits du Québec. Elle est la 10e épreuve de la 2e édition du Circuit Provincial Sports Experts/Pegasus et la 7e épreuve du Challenge provincial Timex. Elle est aussi la 4e épreuve du Circuit des couleurs Sports Experts PEPS, la 6e épreuve de la «Série 2007» de l’AQSFR des 10 km en fauteuil roulant et la dernière épreuve de la 1re Coupe Québec de roller.

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la participation financière de nombreux commanditaires: Le Circuit provincial Sports Experts/Pegasus, la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, L’équipe Timex, Sodexho, Labrador, Swix, New Balance, Centre de formation en transport Charlesbourg et le Sports Experts PEPS.

Il est encore le temps de s’inscrire aux activités sportives
Le début des cours offerts au PEPS est prévu dans la semaine du 17 septembre. Il reste donc encore quelques jours pour faire son choix.

En conditionnement physique et mieux-être, il reste des places dans le cours Nutrition et vélo offert en nouveauté cet automne. Ce cours a été créé dans le but d’offrir à la clientèle une information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation, tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours. Le cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires, qui se donne le mercredi à 19 h, est en mesure d’accueillir d’autres participants. Quelques places sont encore disponibles! Ce cours donne des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques.

Pour les jeunes retraités, le cours marche campus est également offert dans l’après-midi. Ce cours consiste principalement en de la marche rapide entrecoupée de travail musculaire. Les élastiques et les chevillères font partie du matériel utilisé. Quelle belle manière de garder la forme en respirant l’air frais de l’extérieur!

Les personnes intéressées par le yoga et qui ont déjà une expérience peuvent encore s’inscrire au cours Yoga méditatif qui permet de découvrir des techniques de méditation. L’intervenante abordera l’importance de la maîtrise du mental dans la quête de la paix intérieure et extérieure.

Du côté du Programme Jeunesse, le cours Yoga pour les jeunes permettra de donner des outils à l’enfant pour apprendre à mieux se concentrer à l’école ainsi qu’à développer son autonomie. Ce cours s’adresse aussi au jeune qui pratique ou non un sport.  Les cours de danse en baladi, en cheerleading ainsi qu’en hip-hop funky sont également offerts dans la programmation de cet automne.
Finalement, du côté des activités aquatiques, mentionnons que des places sont encore disponibles dans les cours de kayak, de plongée, d’apprentissage en natation ainsi que dans les cours de moniteurs et de sauveteurs. Ces derniers permettent d’ailleurs des perspectives d’emploi très intéressantes par la suite.
Pour en savoir plus sur les activités offertes dans la programmation d’automne: 656-PEPS ou www.peps.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!