Une compétition qui promet

Le PEPS accueillera le 4e Championnat canadien universitaire et collégial de badminton du 19 au 21 mars

Par : Laurence Drouin
Daphnée Le Corre-Laliberté est au nombre des raquettes féminines du Rouge et Or qui sont considérées particulièrement puissantes au niveau provincial.
Les meilleurs joueurs universitaires de badminton du Canada ont rendez-vous au PEPS du 19 au 21 mars pour la 4e édition du Championnat canadien universitaire et collégial de badminton. C’est la deuxième fois que le Rouge et Or se fait l’hôte de cette compétition sanctionnée par Badminton Canada en collaboration avec Sport interuniversitaire canadien.

Dans un premier volet par équipe, universités et collèges batailleront pour le titre d’équipe championne au Canada. Dans le second volet, les étudiants-athlètes se disputeront le titre en simple masculin et féminin, en double masculin et féminin et en double mixte. Les épreuves individuelles serviront également de qualification pour le Championnat du monde universitaire 2010 qui se tiendra à Taïwan en septembre.

Les meilleures équipes de l’Ontario et du Québec seront présentes durant cette fin de semaine de compétition. Plusieurs membres de l’équipe de l’Université Western Ontario seront à surveiller, dont Jennifer Lam, Alex Bruce et le finaliste du dernier Championnat canadien senior, l’une des meilleures raquettes au Canada, Martin Giuffre. Cette année, les Carabins de Montréal sont favoris dans la course. L’équipe compte le meilleur joueur du circuit québécois dans son alignement, Philippe Charron.
Depuis maintenant trois ans, une tradition d’excellence se manifeste à l’échelle canadienne pour le Rouge et Or, qui est sorti vainqueur du championnat national par équipe en 2007 et en 2008. C’est toutefois Douglas College en Alberta qui a remporté les grands honneurs aux dépens du Rouge et Or en 2009. Le Rouge et Or avait terminé au troisième rang.

Les meilleurs joueurs s'affronteront dans les rondes préliminaires qui se dérouleront à partir du vendredi 19 mars de 9 h à 18 h et le samedi 20 mars, de 9 h à 15 h. Par la suite, les demi-finales suivront à partir de 15 h 30, et le dimanche 21 mars, les finales débuteront à 10 h.

Titres provinciaux dans la mire
Précédant la tenue du Championnat canadien, l’équipe de badminton du Rouge et Or devra d’abord disputer les titres provinciaux par équipe mixte et individuels, les 13 et 14 mars à Montréal. Pour l’occasion, tout comme pour le Championnat canadien, les universités participeront à un premier volet par équipe, pour le titre d’équipe championne provinciale. Ces résultats seront plus ou moins concluants puisque le club du Rouge et Or est qualifié d’office à titre d’organisateur de l’événement.

Cette année, le Rouge et Or rencontrera l’UQAM en demi-finale et la finale demeure un objectif très ambitieux, puisque cette formule ne favorise pas nécessairement la profondeur de l’équipe du Rouge et Or, mais plutôt la force de frappe de certains raquetteurs sur le circuit.

Pour les épreuves individuelles, les athlètes se disputeront le titre en simple masculin et féminin, en double masculin et féminin et en double mixte. L’objectif de l’entraîneur-chef Étienne Couture n’est rien de moins que cinq médailles. Le succès de l’équipe de badminton du Rouge et Or ne date pas d’hier, comme en font foi les 15 titres provinciaux.

«Les filles sont particulièrement puissantes au niveau provincial, je pense à Daphnée Le Corre-Laliberté, Sarah Langlais-Lapierre et Alexandra Gagné, explique Étienne Couture. Certainement, des résultats devraient provenir de leur groupe. Du côté des hommes, plusieurs bonnes raquettes telles qu’Audric Hartmann-Karsenti, Martin Thériault ou encore Alex Gagné peuvent créer une surprise chez l’adversaire et mêler les cartes.»

Rappelons que le Championnat canadien se tiendra du 19 au 21 mars au Grand gymnase du PEPS et les finales provinciales par équipe mixte et individuels se tiendront, le 13 et 14 mars, au CEPSUM de l’Université de Montréal.