Sports

Une cinquième coupe Dunsmore pour Laval

Un gain de 35-10 sur les Stingers de Concordia permet au Rouge et Or football de décrocher le championnat provincial pour la cinquième année d’affilée. Prochaine étape: la coupe Uteck, ce samedi 17 novembre.

Par : Jérôme Pelletier et Luc Lamontagne
La saison parfaite du Rouge et Or s’est poursuivie samedi dernier au Stade du PEPS avec une victoire très convaincante de 35-10 contre les Stingers de Concordia en grande finale provinciale devant 12 051 spectateurs. À son dernier match local dans l’uniforme du Rouge et Or, le porteur de ballon Pierre-Luc Yao a inscrit trois touchés et cumulé 128 verges au sol pour aider les siens à remporter la coupe Dunsmore et atteindre la demi-finale canadienne pour une cinquième année de suite.

Le Rouge et Or prendra donc la direction d’Halifax cette semaine afin d’y disputer la coupe Uteck aux Huskies de l’Université St. Mary’s, champions de la Conférence Atlantique. Le match présenté ce samedi 17 novembre à 12 h au domicile des Huskies sera retransmis en direct sur les ondes de CHYZ 94,3 et du réseau spécialisé en information sportive, RDS. Le vainqueur de cette demi-finale canadienne obtiendra automatiquement son laissez-passer pour le match de la coupe Vanier qui suivra six jours plus tard à Toronto.

Le Rouge et Or frappe tôt
Contre les Stingers, les champions provinciaux en titre ont ouvert le pointage dès leur première série à l’attaque. Parti à sa ligne de 32, le Rouge et Or a remonté le terrain aisément, profitant entre autres d’un long jeu de 39 verges résultant d’une passe du quart-arrière Cesar Sanchez-Hernandez à Guillaume Blais-Normand. Yao a complété le travail sur une course d’une verge et c’était 7-0 Laval. Les favoris de la foule ont ajouté à leur avance en début de deuxième quart. Le botteur Christopher Milo a réussi un placement de 37 verges pour faire 10-0. Pierre-Luc Yao a marqué son deuxième touché un peu plus tard sur une autre course d’une verge ce qui faisait 17-0. Yao venait de courir 13 verges et avait capté une passe de sept verges sur la séquence.

Tenus en échec depuis le début de la rencontre, les Stingers ont réussi à s’inscrire au pointage en fin de première demie sur un placement de 27 verges de Rene Parades. Les visiteurs ont ensuite réduit l’écart à sept points dès le début du troisième quart. Le receveur de passes Cory Watson a couru sur 55 verges permettant à son équipe d’être à neuf verges de la zone des buts. Le porteur de ballon Cedric Ferdinand a ensuite achevé le travail avec, d’abord une course de huit verges, et une autre concluante d’une verge.

À 17-10, le Rouge et Or était très déterminé à renverser la vapeur. Le club local y est allé de cinq premiers jeux consécutifs en cinq essais pour se retrouver à huit verges des buts. À une seule verge des buts à son troisième essai, la troupe de Glen Constantin a effectué un placement de neuf verges, distançant ainsi les Stingers par 10 points. Comme c’est souvent le cas, la défensive du Rouge et Or a par la suite réussi un gros jeu en recouvrant le ballon échappé du centre-arrière Blair Yachetti alors que les Stingers venaient tout juste d’amorcer une série offensive. Les porte-couleurs de Laval en ont profité pour ajouter un autre majeur, le troisième de Yao, sur une passe de six verges de Sanchez-Hernandez.

Le Rouge et Or a assommé ses rivaux avec un quatrième touché dès le début du quatrième quart. À une verge de la zone payante, le quart Sanchez-Hernandez a couru lui-même et c’était 35-10 pour l’équipe de la capitale. Les visiteurs ont bien tenté de revenir de l’arrière, mais la défensive du Rouge et Or s’est encore une fois levée en limitant les gains des Stingers. André St-Amour a notamment réussi une interception alors que Concordia était à la ligne de 28 de Laval.

Cesar Sanchez-Hernandez a très bien fait en réussissant 19 de ses 24 passes pour des gains de 241 verges, une passe de touché et un majeur. Le spectaculaire Duane John a attrapé quatre passes pour des gains de 58 verges et Guillaume Blais-Normand a capté trois ballons pour 60 verges. Pour les Stingers, le quart Liam Mahoney a réussi 10 de ses 21 passes pour 115 verges de gain. La recrue de l’année au Québec a aussi porté le ballon 12 fois pour des gains de 94 verges.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!