Une alternative de choix

Cet automne, le PEPS offre des activités de conditionnement physique qui combinent musique, entraînement et plaisir

Par : Julie Turgeon
Présentées sous forme de séances libres, les activités de conditionnement physique sur musique représentent un choix très intéressant pour les personnes qui veulent varier leur entraînement. Encore très présentes dans la programmation de l’automne, les activités sont très variées: step, workout, aéroboxe, cardio militaire, cardio kick-boxe, cardio tonus, etc. Cette formule permet à l’utilisateur de choisir son activité selon l’horaire qui lui convient, c’est-à-dire la date, l’heure et la fréquence d’entraînement souhaitée. Près de 15 séances libres par semaine, animées par une équipe d’intervenantes motivées, sont offertes au grand public.

Dans les activités offertes, il y a l’aéroboxe qui propose des mouvements empruntés aux entraînements de boxe et d’arts martiaux. Il s’agit d’exercices intenses, tant musculaires que cardiovasculaires, qui permettent de développer la coordination par l’exécution d’enchaînements parfois complexes. Du côté du cardio kick-boxe, les mouvements exécutés sont également empruntés aux entraînements de boxe et d’arts martiaux, mais les exercices sont peu chorégraphiés, répétitifs, et cela pour atteindre une intensité élevée. Une attention constante est accordée à la technique pour chaque geste. Excellent pour tous ceux qui recherchent une intensité élevée sans enchaînements compliqués!

Le cours de cardio tonus a pour objectif de solliciter principalement les muscles stabilisateurs du tronc, en particulier les abdominaux, en plus des muscles fessiers et de ceux des cuisses. Pour ce faire, l’intervenante guide le participant à travers une alternance d’exercices cardiovasculaires et musculaires. Le step est utilisé régulièrement, en plus des poids libres, des «body bars» et des tubes élastiques. Cet entraînement met au défi le cœur et les muscles. Les séances de step et de musculation ont, quant à elles, une durée de 60 ou de 75 minutes et comprennent 45 minutes d’échauffement et d’entraînement cardiovasculaire à l’aide du step, 20 à 25 minutes de musculation à mains libres ou à l’aide de matériel léger (élastiques, ballons, haltères courts) et 5 à 10 minutes d’étirement.

Du côté de la séance duo workout et musculation, les adeptes de ce mélange de genres pourront, pendant 60 minutes, travailler le cardiovasculaire sous forme de workout, pour ensuite travailler la musculation à mains libres ou à l’aide de matériel léger (élastiques, ballons, haltères courts). À cela, il faut ajouter cinq à dix minutes d’étirement complet. Un autre cours de duo proposé est celui de workout et ballon. Pendant la première moitié du cours, un workout stimulant est offert. On propose ensuite du travail musculaire effectué à l’aide de gros ballons stabilisateurs, ou ballons suisses. L’efficacité et la variété des exercices exécutés à l’aide de ces ballons étonneront les participants, le plaisir est en prime!

Step et workout
Encore très populaires sous forme de cours, les séances libres de step sauront plaire aux adeptes puisque deux plages horaires sont disponibles les mercredis et jeudis. Le step se définit comme un ensemble de mouvements à dominante aérobie et musculaire exécutés à l’aide d’une marche appelée «step» dont on peut faire varier la hauteur. Les exercices sont effectués au son d’une musique rythmée.  Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas suivre un cours de step régulier, l’option du step intervalle représente une belle alternative. Comme son nom l’indique, on travaille la composante cardio-vasculaire par des intervalles intenses et non chorégraphiés avec le step. On profite du temps entre chaque intervalle cardio pour faire de la musculation à l’aide du step et du matériel léger (élastiques, haltères courts).

Un autre cours très populaire est celui du workout, activité constituée d’une variété d’exercices exécutés sur musique. L’ensemble des exercices a pour but d’améliorer l’efficacité des systèmes cardiovasculaire et musculaire, sans négliger la flexibilité. Puis, pour les adeptes de workout et de step qui ne savent pas laquelle des deux séances choisir, la programmation offre la possibilité de jumeler les activités dans un cours nommé Trio     (workout-step-musculation). Cette séance, d’une durée de 75 minutes, se compose de trois portions semblables de workout, de step et de musculation. Une bonne façon de goûter un peu à tout!

Finalement, le PEPS propose, pour les personnes en bonne condition physique, le cours de cardio militaire. Cet entraînement d’intensité élevée de style «boot camp» est constitué de mouvements simples, mais d’intensité élevée, autant de nature aérobique que musculaire. On y retrouve quelques mouvements empruntés aux entraînements militaires.

Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances au coût de 28 $ sont en vente à la réception du niveau 1 en tout temps. Les membres peuvent également acheter une carte de 40 séances (valide pour la session en cours seulement) au coût de 85 $, ou encore payer une séance à la fois au montant de 3,25 $. Les personnes non membres sont aussi invitées à venir se mettre en forme en achetant des cartes de 10 séances au coût de 65 $, ou en payant 8 $ à chaque fois qu’elles se déplaceront.