Un premier titre national

Le club de golf Rouge et Or remporte pour la première fois le Championnat des universités et collèges canadiens

Par : Luc Lamontagne
L’objectif était clair avant le départ de Québec et les golfeurs du Rouge et Or ont relevé le défi avec brio. Le 3 juin, après y avoir presque touché l’an dernier, le club de golf Rouge et Or a mis la main sur son premier titre national à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l’occasion du Championnat des universités et collèges canadiens.

L’entraîneur Frédéric Théberge était évidemment très fier de ses ouailles quand, à l’annonce de l’annulation de la quatrième et dernière ronde, son équipe a été déclarée grande gagnante de l’édition 2010. «Ça fait 10 ans que l’on attend ce moment, dit-il. C’est le couronnement de plusieurs années de travail acharné et enfin, nous y sommes parvenus.»

Théberge doit une fière chandelle à son quintette masculin qui a bravé des conditions météo pas toujours évidentes et qui a fait preuve de régularité tout au long des trois rondes. Des cinq golfeurs, Julien Proulx est celui qui a cumulé le plus faible pointage avec un cumulatif de -3 (73-68-72), à un seul coup des deux meneurs. Mathieu Gingras a, pour sa part, pris le dixième rang individuellement alors qu’il terminait le championnat avec un différentiel nul (74-72-70). Mathieu Blouin (18e, +5), Clément Herviou (16e, +2) et Alexis Anghert (30e, +8) complètent le tableau de la formation victorieuse.

Sixième après une ronde
Le Rouge et Or a amorcé le championnat avec un léger retard. Après les 18 premiers trous, les gars occupaient le sixième rang, à sept coups des représentants de l’Université de Montréal.
«À cette étape, nous savions que nous étions en contrôle de la situation. Nous avions laissé beaucoup de coups sur le terrain, mais dans l’ensemble, le jeu des cinq gars était à point. Ils étaient capables de jouer», affirme Frédéric Théberge, qui pilote l’équipe depuis ses débuts en 1999. C’est lors de la deuxième ronde que le vent a tourné. «Les gars sont partis en feu, image l’entraîneur de l’année au Québec. Après seulement sept trous, nous avions déjà comblé le retard que nous avions accumulé la veille sur Montréal et UBC.»

C’est à ce moment que la pluie est venue interrompre une première fois le championnat. Comme les conditions météo ne se sont pas améliorées du reste de la journée, la ronde a dû être complétée le lendemain. Par conséquent, la troisième ronde s’est également jouée sur deux jours.
La pluie n’a cependant pas cessé tout ce temps et les organisateurs ont pris la décision d’annuler complètement la quatrième et dernière ronde, ce qui couronnait automatiquement le Rouge et Or comme champion canadien, lui qui détenait alors une avance de 10 coups sur l’Université de la Colombie-Britannique et sur Humber College.

Le championnat se tenait sur les allées du Club Kingswood Park à Fredericton. Le parcours, d’une distance 7 022 verges, présente une normale de 72. Au terme des trois rondes, les joueurs du Rouge et Or ont réussi quatre doubles aigles, six aigles et sept oiselets.

Les filles huitièmes
Dans le volet féminin du championnat, l’équipe du Rouge et Or a terminé au huitième rang. La formation, qui a perdu quelques bons éléments dans les dernières années, se maintient tout de même parmi les meilleures au pays. La meilleure, pour Laval, a été la recrue Virginie Boulianne qui a bouclé les trois rondes en ramenant des cartes de 85, 84 et 87 pour un cumulatif de +40.

Deux championnats en 2009-2010
Pour le programme Rouge et Or, il s’agit d’une excellente nouvelle. Le titre national remporté par son équipe masculine de golf vient s’ajouter à celui remporté en novembre dernier par la troupe de Samir Ghrib lors du championnat masculin de soccer de Sport interuniversitaire canadien.

Avec cette nouvelle conquête, le prestigieux programme de l’Université Laval, qui soulignera l’an prochain ses 60 ans, s’approche de plus en plus de son objectif de devenir le programme universitaire numéro un au pays. «Cette conquête contribue de belle façon à notre mission d’être reconnu comme le meilleur programme de sport universitaire au Canada. C’est un accomplissement extraordinaire», de dire avec beaucoup de fierté Gilles Lépine, directeur du programme.

Depuis quatre ans, l’équipe masculine de golf Rouge et Or a gravi les échelons un à un jusqu’à l’apogée. En 2007, elle avait terminé au quatrième rang et, l’année suivante, en troisième position. Il y a un an, le Rouge et Or atteignait la deuxième place derrière UBC.

Le programme Le Rouge et Or à l’étranger, qui permet à certains golfeurs du Rouge et Or de s’entraîner en Floride pendant trois mois l’hiver tout en poursuivant leurs études, n’est certes pas étranger à ce résultat. Les récents succès de l’équipe risquent fort de faire des petits et d’attirer d’autres golfeurs d’envergure à l’Université Laval. Désormais, la formule consacrée qui dit que «les meilleurs attirent les meilleurs» s’appliquera également au club de golf dans la grande famille du Rouge et Or.