Un hiver tout en sport

Les inscriptions aux activités sportives hivernales se dérouleront au PEPS à compter du mercredi 3 décembre

Par : Julie Turgeon
Cet hiver, les membres de la communauté universitaire et de la collectivité régionale pourront faire leur choix parmi plus de 80 activités sportives. En conditionnement physique sur musique, deux nouveautés sont proposées. Ceux et celles qui connaissent le step et qui souhaitent augmenter leur niveau d’intensité pourront le faire en s’inscrivant au cours de super step. Ce cours de niveau intermédiaire et avancé comporte une partie cardio d’une durée de 60 minutes avec une progression au cours de la session. Du workout tribal, voilà l’autre nouveauté offerte. Le cours comprend une partie cardio d’environ 45 minutes de style workout africain mélangé à quelques intervalles plus intenses qui sauront faire augmenter la fréquence cardiaque. Dans ce type de workout, il n’y a pas de mouvement «parfait». Chacun interprète à sa manière les mouvements suggérés par l’intervenante.

Chez les enfants, le Programme Jeunesse propose, entre autres, un cours de cardio-vélo pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans. Le cardio-vélo est un programme d’entraînement cardiovasculaire intérieur exécuté sur des vélos stationnaires d’entraînement. Voilà une belle façon de garder la forme en vue d’une saison de hockey, de patinage artistique ou de toute autre activité qui requiert une bonne forme physique et une bonne capacité cardiovasculaire. Le cours se donne le dimanche entre 10 h 15 et 11 h.

Les classiques
Le cours «Nutrition et vélo» offre de l’information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours, le cardio-vélo. Pédaler, écouter et poser des questions sur la matière enseignée par une étudiante en nutrition, voilà la structure proposée pour cette activité originale. Le cours «Saveurs et savoirs, Rendez-vous culinaires» est tout indiqué pour les personnes qui veulent obtenir des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. On y parle d’alimentation (bons gras, fibres, légumineuses, produits céréaliers, etc.), du guide alimentaire canadien ainsi que des étiquettes nutritionnelles.
Au nombre des activités de conditionnement physique sur musique offertes, notons les très populaires cours de cardio-vélo (spinning) proposés en séances libres ou en cours dirigés, les cours de step, workout, cardio-militaire, cardio tonus, cardio-zen, etc. Le PEPS offre aussi des activités de conditionnement physique et de mieux-être comme le yoga, le Pilates, le stretching et le très populaire cours de prévention des maux de dos.

Encore huit styles sont au rendez-vous cet hiver: aïkido, iaïdo, jiu-jitsu (tai jitsu et yawara), judo, karaté, kendo, kung fu et tai-chi. Du côté des activités aquatiques, la piscine accueillera des groupes en aquaforme, kayak, plongeon, plongée, water-polo animé ainsi que différents niveaux de natation. En escalade, des installations majeures permettent la pratique de ce sport qui a gagné en popularité cet automne.

Salle d’entraînement
Avec des investissements de l’ordre de 325 000 $, la salle a connu beaucoup d’achalandage cet automne et le personnel est prêt à recevoir de nouveaux adeptes. Avec ses 80 stations cardiovasculaires, une section aménagée pour les femmes, de nombreux appareils musculaires, les nouveaux aménagements sauront plaire à tous. L’abonnement à la salle se fait à coût très abordable. La clientèle qui fréquente la salle a aussi droit à un programme d’entraînement personnalisé gratuit.
Les membres du PEPS et les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits, dont plus de 45 heures de baignade à la piscine par semaine, les pistes de jogging, les deux patinoires et la réservation de terrains de sport de raquettes ou de ballons.
Le journal des activités sportives est disponible dans les présentoirs du PEPS et du campus. On peut aussi visiter le site www.peps.ulaval.ca, ou téléphoner au 418 656-PEPS.