Sports

Un événement très couru

La 41e édition des 10 km de l’Université Laval se déroulera ce dimanche sur le campus

Par : Mariève Gagnon-Lefebvre
La course à pied du 10 km débutera à 10 h 30. Cette épreuve s'adresse autant aux coureurs élites qu'à tout coureur de 16 ans et plus.
La course à pied du 10 km débutera à 10 h 30. Cette épreuve s'adresse autant aux coureurs élites qu'à tout coureur de 16 ans et plus.
La 41e édition des 10 km de l’Université Laval, organisée par le Club de course à pied de l’Université, aura lieu le dimanche 19 septembre, sur le campus. Cette activité populaire permet aux participants de courir ou de marcher sur un parcours sans difficulté sous un temps limite de 90 minutes. L’inscription aux différentes épreuves se fait présentement par Internet au www.ccpul.com et se fera directement au PEPS samedi et dimanche.

Plusieurs épreuves
Au programme: le P’tit marathon 1 km SRC, le 3 km, le 10 km populaire et élite, le 10 km skis à roulettes, le 10 km fauteuil roulant et le 10 km patins à roues alignées. Le lieu de départ de toutes les épreuves est situé sur l’avenue des Sciences humaines près de la Bibliothèque.

La journée débutera à 8 h 30, heure à laquelle sera donné le départ du P’tit marathon 1 km SRC. Il est important d’arriver tôt pour l’inscription. Les enfants âgés de 11 ans et moins, nés en 1999 ou après, sont attendus pour cette épreuve participative. Les cinq meilleures filles et les cinq meilleurs garçons seront invités à participer à la finale qui aura lieu lors du Marathon de Montréal en septembre 2011. Une médaille sera remise à tous les participants.

Du côté des 12 ans et plus, c’est vers 8 h 45 qu’ils s’élanceront sur un parcours de 3 km. Ensuite, les départs des 10 km en skis à roulettes, en fauteuil roulant et en patins à roues alignées auront lieu à compter de 9 h 15. Une médaille sera remise au premier de chaque catégorie de ces courses.

C’est à 10 h 30 que partiront les coureurs du 10 km en course à pied. Cette épreuve s’adresse autant aux coureurs élites qu’à tout coureur de 16 ans et plus. Dans la catégorie «élites», les troisièmes positions obtiendront une bourse de 75 $, les deuxièmes une bourse de 150 $ et les grands gagnants remporteront une bourse de 300 $.

Comme chaque année, la remise des reconnaissances de toutes les épreuves aura lieu après la course, vers 12 h 30. Un léger goûter santé précédera cette remise des reconnaissances, soit vers 11 h 30.

Pour s’inscrire
Les personnes intéressées à s’inscrire à l’une ou l’autre des courses sont invitées à le faire dès maintenant. Un rabais pour la préinscription en ligne au www.ccpul.com, jusqu’au jeudi 16 septembre 18 h, est offert. Il sera aussi possible de s’inscrire sur place au PEPS (local 1120), samedi de 12 h à 16 h et dimanche de 7 h 30 à 10 h. La remise des dossards s'effectuera également au PEPS (local 1120) lors des mêmes périodes. Les étudiants bénéficient d’un tarif spécial d’inscription sur place le samedi et le dimanche, soit 25 $ sur présentation de leur carte étudiante. Pour assurer un service de qualité à nos participants, il y a une limite de 1 000 coureurs au total.

Le 10 km de l’Université Laval est une course sanctionnée par la Fédération québécoise d’athlétisme. Elle est inscrite comme 11e épreuve de la 5e édition du Circuit provincial Sports Experts/Pegasus, comme 7e épreuve du Challenge provincial Timex et comme 8e épreuve de la 4e édition du Circuit régional des 10 km. En 2009, l’événement a accueilli tout près de 800 participants.

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la participation financière de nombreux commanditaires: le Circuit provincial Sports Experts/Pegasus, la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, l’équipe Timex, Sodexo, Labrador, Swix, New Balance, le Centre de formation en transport Charlesbourg et le Sports Experts du PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!