Sports

Sports en bref

Inscription aux activités sportives de l’hiver
La programmation des activités sportives de l’hiver sera sur le site www.peps.ulaval.ca à la fin du mois de novembre et les journaux  de la programmation seront distribués dans la semaine du 23 novembre. La période d’inscription commencera le mercredi 2 décembre dès 7 h. À partir de cette date, il sera possible de s’inscrire en se présentant au PEPS ou encore par téléphone au 656-PEPS. Après la première journée d’inscription, il sera possible de s’inscrire tous les jours de 9 h à 21 h sur place, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Défi 120 secondes de plaisir
Le défi 120 secondes de plaisir se poursuit jusqu’au vendredi 20 novembre. Organisé par le PEPS, en collaboration avec le comité relatif au cadre de référence pour un mode de vie physiquement actif, il consiste à sensibiliser les étudiants au plaisir qu’ils peuvent retirer lorsqu’ils décident d’intégrer la pratique régulière de l’activité physique à leur quotidien souvent prédominé par les études. L’escouade «Savoure la vie» se déplacera dans les différents pavillons du campus, de 11 h 30 à 13 h 30, pour inviter les étudiants à bouger. Pour réaliser leur défi, les participants devront bouger pendant 120 secondes: sauter à la corde, monter et descendre une marche, twister sur des disques glissants, se tenir en équilibre sur une planche à proprioception, faire des exercices à l’aide d’un gymstick ou danser le hula-hoop. Des prix de participation seront remis à tous ceux et celles qui auront pris le temps de relever le défi. Un prix sera offert à la faculté qui aura cumulé le plus de secondes de plaisir. Pour suivre l’évolution de la participation et connaître l’horaire de la tournée du campus, visitez le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca

La fièvre du workout
Le mercredi 11 novembre de 17 h à 18 h 15, le PEPS organise une activité spéciale de conditionnement physique sur musique: La fièvre du workout. À cette occasion, les participants pourront danser sur du disco, du techno ainsi que sur des succès incontournables des années 1980. Des prix de présence seront attribués à la fin de l’activité qui se déroulera au local 00143. Le coût est de 3,50 $ pour les étudiants membres et les membres et de 9 $ pour les non-membres. Les places sont limitées.

Compétition intra-PEPS des maîtres-nageurs
Le jeudi 26 novembre à 19 h 30 se déroulera, à la piscine du PEPS, une compétition entre les participants aux groupes de maîtres-nageurs du Service des activités sportives. Il s’agit d’une activité non sanctionnée où le plaisir est au rendez-vous. L’admission est gratuite et les organisateurs attendent plus de 150 participants.

Étudiants-athlètes de la semaine
Nommée nageuse par excellence de la Coupe universitaire présentée à Trois-Rivières, Marie-Pierre Ratelle a ravi la médaille d’or en trois occasions: au 50 m libre, au 200 m dos ainsi qu’au relais 4 x 100 m libre. Qui plus est, l’étudiante en sciences infirmières a ajouté une médaille de bronze à son palmarès au 50 m brasse. Sa performance a permis au Rouge et Or de remporter les honneurs au combiné. Les performances de l’attaquant Gabriel Moreau et de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or ont permis à la formation de l’Université Laval de mettre la main sur un deuxième titre provincial en trois ans. Déjà sacré champion de saison, le Rouge et Or a pris la mesure de l’UQAM et de McGill grâce aux trois buts du Mascoutain. Moreau a inscrit le but vainqueur contre les Citadins et en a ajouté deux autres dans le triomphe de 3-0 en finale. L’étudiant en sciences géomatiques a été désigné meilleur joueur des séries éliminatoires. Le porteur de ballon Sébastien Lévesque a cumulé 266 verges de gains en deux quarts ainsi que deux touchés dans la victoire de 63-1 du Rouge et Or sur les Stingers de l’Université Concordia, en demi-finale de la Ligue de football universitaire du Québec. Ses 266 verges constituent le deuxième meilleur total de l’histoire de la conférence québécoise en séries éliminatoires. Au cours de la rencontre, l’ancien du Campus Notre-Dame-de-Foy a cumulé une moyenne de 14,8 verges par portée et son plus long jeu a été une course de 81 verges pour le touché.

Victoire écrasante au football
Le Rouge et Or attendait de pied ferme les Stingers de Concordia samedi après-midi au stade du PEPS lors de la demi-finale de la FQSE. Les joueurs de l’Université Laval ont écrasé leurs adversaires 63-1. Sébastien Lévesque a été la bougie d’allumage des siens avec une récole de 266 verges et 2 touchés en première demie seulement. Benoit Groulx a lui aussi connu un bon match avec 12 passes réussies sur 13 tentatives pour 175 verges de gains et 2 passes de touché. Les 5 autres majeurs ont été l’œuvre de Mathieu Bouvette avec 2, Mathieu Picard, Cesar Sanchez-Hernandez et Maxime Béland. En défensive, Samuel Lajoie et Frédérick Plesius ont été les meilleurs avec 5,5 plaqués chacun.

Deux victoires en volley masculin
Les joueurs de volleyball du Rouge et Or ont commencé du bon pied leur saison régulière la fin de semaine dernière en remportant leurs deux parties. Ils ont d’abord blanchi les Redmen de McGill vendredi 3-0 (25-15, 25-19, 25-23) à Montréal. Frédéric Desbiens et Karl de Grandpré ont mené le jeu avec chacun 8 attaques marquantes. Samedi, les protégés de Pascal Clément ont disputé un match très serré contre Sherbrooke au PEPS. Ils l’ont finalement emporté en 5 manches de 25-17, 22-25, 29-25, 25-21 et 15-9. Karl De Grandpré a terminé la rencontre avec 18 attaques marquantes et Frédéric Desbiens a aussi bien fait à ce chapitre avec 16. Les filles ont quant à elles perdu leur match de vendredi contre McGill en 3 sets de 14-25, 16-25 et 24-26. Ève Trépanier a été la meilleure des siennes avec 6 attaques marquantes.

Début de saison en force au basket masculin
L’équipe masculine de basketball Rouge et Or était à Montréal en fin de semaine dernière pour y disputer sa première partie de la saison régulière contre les Redmen de l’Université McGill. Après avoir connu quelques difficultés lors des parties pré-saison, les hommes de Jacques Paiement fils sont revenus en force dimanche en l’emportant par la marque de 94-69. À la demie, le pointage était seulement de 48-46 en faveur des joueurs du Rouge et Or. Jean-François Beaulieu Maheux a été le meilleur des siens avec 25 points, suivi de près par Xavier Baribeau avec 23 points.

Marque historique au basket féminin
C’est dimanche que les filles du basketball Rouge et Or commençaient leur calendrier de la saison régulière en affrontant les Martlets de McGill à Montréal. Championnes provinciales l’an dernier, les protégées de Linda Marquis ont recommencé là ou elles avaient laissé en l’emportant par la marque de 74-53. Myriam Lamarre a mené l’attaque des siennes avec 17 points alors que Marie-Michelle Genois ajoutait à sa fiche 14 points et 9 rebonds. Marie-Pascale Nadeau s’est aussi démarquée avec ses 12 rebonds et 6 points. Avec cette victoire, l’entraîneure-chef Linda Marquis a atteint le plateau des 250 victoires en saison régulière seulement en 25 ans de carrière avec le Rouge et Or.

Laval dominante en natation
La formation de natation du Rouge et Or était à Trois-Rivières en fin de semaine dernière pour y disputer la deuxième tranche de la Coupe universitaire du Québec. Au classement combiné, Laval a terminé en tête de la compétition devant l’Université de Montréal. Chez les hommes, le Rouge et Or a remporté les honneurs, devançant Montréal par 81 points. Dominique Massie-Martel a été élu athlète masculin de la rencontre avec une récolte de 4 médailles dont une d’or au 50 m libre et une autre au 4 x 100 m libre. Les dames ont quant à elles pris le deuxième rang derrière Montréal. En plus de repartir avec 4 médailles au cou, Marie-Pier Ratelle s’est vu remettre le titre d’athlète féminine de la journée. Elle a récolté 3 médailles d’or dont une au 50 m libre et une autre au 200 m dos en plus d’en ajouter une de bronze à sa collection.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!