Sports

Sports en bref

Un service d’entraîneur personnel
Le PEPS propose un service d’entraîneur personnel aux usagers de la salle d’entraînement. Ce service prend la forme d’une rencontre de 60 minutes pendant laquelle l’entraîneur personnel suit l’usager pas à pas. Ce suivi permet de corriger l’exécution des exercices et, par le fait même, motive la personne, ce qui lui permet de maximiser ses résultats d’entraînement. La fréquence des rencontres est laissée à la discrétion de l’usager et il n’y a aucune obligation de payer pour un minimum de séances. D’ailleurs, le prix pour ce service d’une heure est très avantageux, c’est-à-dire 28 $ (taxes incluses) pour les étudiants membres, 35 $ pour les membres et 45 $ pour les non-membres. Les personnes qui souhaitent utiliser ce service doivent prendre rendez-vous auprès d’un kinésiologue de la salle d’entraînement et acheter un billet à la réception du niveau 1 du PEPS. Ce billet devra ensuite être remis à l’entraîneur lors de la séance d’entraînement personnalisé.

Patinage libre
L’aréna du PEPS comprend deux patinoires de dimensions régulières accessibles aux membres et disponibles pour plusieurs heures de patinage libre à volonté chaque semaine. Les deux glaces sont ouvertes sept jours par semaine. Pour les adeptes de patinage artistique libre, il est également possible d’utiliser l’une des deux surfaces à des heures prédéterminées. Pour connaître les heures réservées pour ces deux activités, il faut consulter le site www.peps.ulaval.ca. Les membres peuvent bénéficier du patinage libre gratuitement, tandis que les non-membres ont à débourser 3,75 $. Pour le patinage artistique, les membres doivent payer 5,75 $ et les non-membres 8,25 $. De plus, les usagers des patinoires ont accès à des salles pour se changer, un magasin pour le prêt d’équipement ainsi qu’un service de location et d’aiguisage de patins.

David Gill deuxième au championnat provincial
L’Université de Sherbrooke était l’hôte, dimanche dernier, du Championnat provincial de cross-country universitaire. David Gill du Rouge et Or a pris le deuxième rang de la course de 10 km alors que son équipe devait se contenter de la troisième position du classement par équipe. Le premier à compléter le parcours de 10 km fut un représentant local, Alex Genest. Gill, qui a raté une partie de la saison de cross-country, a passé le fil d’arrivée 19 secondes derrière le meneur. De l’aveu du principal intéressé, sa performance est très satisfaisante et laisse présager de belles choses pour le championnat canadien qui se tiendra sur les plaines d’Abraham le 11 novembre prochain. Chez le Rouge et Or, Laurent Vicente a lui aussi offert une belle performance, prenant le cinquième rang de l’épreuve. Maxime Gonneville, Sylvain Cloutier, Patrick Mottard et Dominic Michaud ont terminé respectivement 11e, 12e, 13e et 14e. Au classement par équipe, Laval a terminé troisième avec 43 points, tout juste derrière Sherbrooke (40) et McGill (39). Au cumulatif de la saison, le Rouge et Or se classe troisième derrière ces deux mêmes formations. Du côté féminin, les performances du Rouge et Or ont été plus timides. C’est Annick Michaud qui a terminé avec le meilleur temps des représentantes de Laval. Elle a pris le 14e rang. Ses coéquipières Mélissa Grondines et Laurence Laliberté ont terminé respectivement 16e et 17e. Au classement par équipe chez les dames, le Rouge et Or termine bonne dernière sur quatre équipes. Les résultats combinés de toute la saison confèrent toutefois le troisième rang aux coureuses de Laval.

Les équipes de soccer en demi-finale
Dans des conditions atroces de vents forts, de pluie et même de neige, les deux équipes de Laval sont venues à bout des représentants de l’Université de Sherbrooke par des pointages identiques de 2-1 dimanche dernier au PEPS. Les buteuses pour le Rouge et Or ont été Caroline Vaillancourt à la 48e minute de jeu et Marie-Michèle Vallée qui assurait la victoire des siennes sur un magnifique coup franc, six minutes plus tard. Le Rouge et Or termine donc la saison régulière avec une fiche de dix victoires, deux défaites et deux matchs nuls. Sa deuxième position au classement lui donne l’avantage du terrain pour le premier match des séries éliminatoires qui sera disputé au PEPS, ce vendredi 3 novembre à 11 h 30, contre les Carabins de l’Université de Montréal. Soulignons que vendredi, le Rouge et Or a écrasé Bishop’s 6-0. Caroline Vaillancourt a marqué quatre buts dans ce match. Chez les hommes, Thierry Zummo-Pattiniez a inscrit le premier filet à la deuxième minute de jeu et il a récidivé quelques instants plus tard. Avec à peine 20 minutes de jouées, Laval menait déjà 2-0. Alexandre Lévesque-Tremblay a été nommé joueur du match. L’équipe masculine prend aussi le deuxième rang au classement, n’ayant subi qu’un seul revers en saison, et entreprendra donc les séries à domicile pour la première fois de son histoire. Laval recevra McGill dans sa demi-finale. Le match sera disputé au Stade du PEPS ce vendredi à 13 h 30, immédiatement après le duel opposant les formations féminines.

Une victoire et deux défaites en basketball
Le tournoi Rouge et Or de basketball, auquel ne participait que la formation masculine, a pris fin dimanche dernier. Le vendredi soir, Laval avait remporté une spectaculaire victoire de 74-57 face à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Samedi, le Rouge et Or a subi la défaite 80-78 face aux représentants de l’Université Brock. Dimanche, les protégés de Jacques Paiement ont été vaincus 74-62 par McMaster pour clore la fin de semaine. L’ailier du Rouge et Or Jean-Philippe Morin est le seul de l’Université Laval à avoir mérité une place dans l’équipe d’étoiles au terme du tournoi. En trois parties, l’étudiant en éducation physique a successivement marqué 26, 36 et 25 points. Les équipes féminine et masculine Rouge et Or ouvrent officiellement leur saison locale le 17 novembre contre McGill.

Fin de semaine parfaite en volleyball
Les équipes Rouge et Or de volleyball ont balayé les honneurs du programme double, vendredi dernier à Sherbrooke. Les dames ont disposé du Vert et Or en quatre manches (25-17, 18-25, 25-20 et 25-23). Élise Duchesne a brillé pour les joueuses de Laval avec 10 attaques marquantes et 23 défensives. Du côté masculin, le Rouge et Or a aussi vaincu ses opposants en quatre sets (25-18, 27-25, 27-29, et 25-21). Thierry Lavigne a réussi dix attaques marquantes. Samedi, l’équipe féminine s’est dirigée à Trois-Rivières où elle affrontait les Patriotes de l’UQTR. Les porte-couleurs de Laval n’ont eu besoin que de trois manches pour vaincre Trois-Rivières 25-17, 25-20 et 25-16. Geneviève Bourque-Tremblay avec huit attaques marquantes, Élise Duchesne (7) et Karine Ducharme (7) ont été les meilleures pour Laval. La prochaine partie à domicile des équipes féminine et masculine Rouge et Or sera le 3 novembre à 18 h (F) et 20 h (H).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!