Sports

Prochaines saisons

La période d’inscription aux activités sportives du printemps et de l’été débutera le 25 mars au PEPS

Par : Julie Turgeon
Plus de 80 activités sont proposées dans le calendrier printanier et estival du PEPS. La nouvelle programmation est  disponible dans le site Internet www.peps.ulaval.ca ainsi que dans des présentoirs à journaux disposés un peu partout sur le campus.

Activités extérieures
L’activité Marche sportive avec bâtons est pour la première fois offerte ce printemps. Ce cours, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, est aussi connu sous le nom de Marche nordique. Il s’agit d’une marche énergique pratiquée avec des bâtons, ce qui favorise la propulsion. Cette activité permet de mettre à contribution tout le haut du corps tout en sollicitant un plus grand nombre de groupes musculaires que lors d’une marche normale. De plus, l’intervenant ou l’intervenante utilisera des éléments de l’environnement extérieur pour compléter l’entraînement par des exercices de musculation. Les bâtons de marche sont fournis.

Sous la supervision d’un ou d’une kinésiologue, les participants au cours Conditionnement physique printanier pourront travailler leur cardio par la marche, le jogging et la course. À cet entraînement s’ajouteront parfois certains jeux permettant d’augmenter la vigueur musculaire par des exercices à main libre. Ce cours se déroulera à l’extérieur, sauf en cas de mauvais temps.

Dans sa programmation, le Programme Jeunesse offre également des activités à l’extérieur comme le tennis ou le golf. Ces cours, d’une durée respective de 6 et 7 semaines, s’adressent aux jeunes âgés entre 6 et 15 ans pour le tennis et aux 9 à 15 ans pour le golf.

Formations aquatiques
Les formations semi-intensives aquatiques permettront aux participants d’avoir une chance de dénicher des emplois en surveillance ou en monitorat dans les différents plans d’eau cet été. Par exemple, le cours Croix de bronze permet de devenir assistant-surveillant sauveteur et le cours Sauveteur national permet de surveiller seul un plan d’eau. Ces formations seront offertes à partir du 28 avril.
À ces activités spécifiques s’ajoutent également nos classiques: Pilates, yoga, aquaforme, natation, conditionnement physique sur musique, danse, escalade, tennis et autres.

Du côté du Programme Jeunesse, la programmation estivale revient avec des activités qui ont été développées au cours des derniers mois. L’entraînement en salle pour ados vise à initier l’adolescent au conditionnement physique à l’aide d’appareils d’entraînement cardiovasculaire et musculaire. Le cardio-vélo pour ados de 14 à 16 ans est exécuté sur des vélos stationnaires. La séance, d’une durée de 45 minutes, comprend une période d’échauffement et une période de repos entrecoupées d’une période plus ou moins intense de cardio.

Les ligues intra-muros offrent aux sportifs de la région un éventail de quatre ligues différentes: softball, volleyball de plage, soccer et ultimate frisbee. Toutes ces ligues comprennent des équipes mixtes. On retrouve également des équipes masculines en softball et en volleyball de plage.

Salle d’entraînement et inscription
Encore cet été, le PEPS offre la chance aux étudiants de garder la forme à peu de frais. Pour environ 125 $ (taxes incluses) pour une durée de quatre mois, ces derniers ont accès à la salle d’entraînement, dont la salle d’appareils d’entraînement musculaire. Celle-ci est équipée d’une multitude d’appareils à plaques sélectives, de poids et haltères et de différents appareils à poulies. La salle d’appareils d’entraînement cardiovasculaire possède plusieurs nouveaux appareils dont des waves, des escaladeurs de haute performance, de nombreux vélos stationnaires, des tapis roulants et des appareils elliptiques. De plus, des intervenants sont sur place tous les jours pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.

La période d’inscription sur place débutera le mercredi 25 mars dès 7 h pour se poursuivre jusqu’à 21 h. Ceux et celles qui préféreraient s’inscrire par téléphone pourront composer le 656-PEPS dès le 25 mars (de 7 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30). Information: 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!