Sports

Prenez l'air

Le Comité sur la santé psychologique du personnel et le Service des activités sportives ont aménagé cinq trajets de marche dans la cité universitaire

Par : Julie Turgeon
Les belles journées du mois de mai nous rappellent à quel point il est agréable de bouger à l’extérieur. Pour les amateurs de marche, cinq sentiers différents s’adaptent aux horaires de tout un chacun.
D’une longueur de 2,2 km, le premier parcours proposé est celui de La Randonnée. Ce trajet, qui peut varier de 25 à 35 minutes, fait le tour du campus. Il touche l’avenue du Séminaire, la rue de la Terrasse qui passe devant le PEPS et l’avenue de la Médecine. Pour en faire un grand carré de 2,2 km, il faut emprunter le chemin boisé situé en avant du pavillon Agathe-Lacerte. De là, le chemin rejoindra l’avenue du Séminaire. Il s’agit du meilleur choix pour ceux et celles qui veulent profiter de l’air suffisamment longtemps.

Un autre trajet intéressant est celui que l’on nomme La Feuille. Couvrant 1,6 km, les marcheurs qui emprunteront ce parcours seront ravis de sa configuration puisqu’il est le seul qui mène à l’extérieur du campus. Le départ se situe au coin de l’avenue du Séminaire et de la rue de la Terrasse et longe le terrain du Golf Campus pour se rendre jusqu’à l’avenue Liénard. Une fois arrivés à l’extrémité du sentier, les adeptes doivent faire un petit bout de chemin sur cette rue et revenir par le bois situé derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault. En sortant du bois, les marcheurs tournent à droite pour revenir au point de départ en passant à côté des terrains de tennis extérieurs.

Le sentier La Promenade long de 1,5 km est celui qui propose un parcours assez facile puisqu’il longe l’avenue de la Médecine à partir du pavillon Agathe-Lacerte. Il se dirige ensuite jusqu’à la rue de la Terrasse à l’Est et aboutit immédiatement entre les pavillons Alexandre-Vachon et Charles-De Koninck, pour se rendre jusqu’au bois. 

Finalement, ceux et celles qui disposent de peu de temps, mais qui souhaitent prendre l’air pendant quelques minutes, les sentiers de 1,2 km La Santé et La Mélodie sont de bonnes alternatives. Le départ se situe au coin de la rue des Arts et de l’avenue du Séminaire. Quant au sentier de La Santé, il  fait le tour du boisé qui longe l’avenue de la Médecine en passant par le bois qui relie le pavillon Alphonse-Desjardins au pavillon Agathe-Lacerte.

Tous les trajets sont accessibles à l’année, sauf le sentier La Santé, qui n’est pas entretenu l’hiver.  Pour visualiser les différents trajets de marche, on consulte le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca dans la section activités sportives et on sélectionne l’onglet activités libres. Sinon, on se rend directement sur le site du Comité santé psychologique du personnel au www.santepsy.ulaval.ca dans la section Les activités et les conférences.

Quelques conseils
Pour avoir du plaisir à marcher, il est recommandé de bien choisir des chaussures confortables et flexibles et de s’hydrater adéquatement. Il est également recommandé de marcher d’un pas normal et d’accélérer graduellement jusqu’à sentir un léger essoufflement. Idéalement, on devrait être capable de parler, mais pas de chanter. Pour sentir les effets bénéfiques d’un entraînement, il faut graduellement augmenter la durée de la marche pour atteindre 30 minutes ou plus quotidiennement. Pour ceux et celles qui ont de la difficulté à se motiver, il ne faut pas hésiter à en parler à des collègues et à marcher en groupe. Ceux et celles qui sont seuls peuvent apporter leur baladeur ou placer sur leur pantalon un podomètre pour savoir combien de pas ont été faits pendant la marche. Il faut varier les parcours en commençant par les trajets les plus courts et en se fixant des objectifs réalistes. Finalement, pour obtenir des effets bénéfiques sur sa santé, il ne faut pas oublier d’associer une saine alimentation à ses 30 minutes d’activités physiques quotidiennes.

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