Prélude au championnat canadien

L'équipe masculine de cross-country Rouge et Or souhaite poursuivre sa lancée victorieuse, ce samedi, à l'Invitation Rouge et Or

Par : Mathieu Tanguay
Le club de cross-country Rouge et Or, qui a de grandes attentes en vue du Championnat canadien, aura déjà une bonne idée de ce qui l'attend, ce samedi, sur les plaines d'Abraham, alors que se déroulera l'Invitation Rouge et Or.

Les étudiants-athlètes prenant part à cette traditionnelle compétition locale pourront se familiariser avec l'environnement qu'ils retrouveront au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), le 12 novembre, qui sera présenté à Québec pour la première fois depuis 2011.

Des modifications ont d'ailleurs été apportées au parcours, qui l'ont rendu identique à celui qu'emprunteront les étudiants-athlètes lors des nationaux. La course masculine de samedi a notamment été allongée: de 8 km elle passera à 10 km. «Le tracé de 2,5 km, que les athlètes vont parcourir en boucle quatre fois, est déjà prêt. On s'y entraîne, mais c'est une belle opportunité de vivre une première fois ce parcours en situation de compétition», lance l'entraîneur-chef du club de cross-country Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.

Déjà d'excellents résultats

La saison de cross-country n'est vieille que de deux courses et déjà la suprématie du Rouge et Or au Québec, particulièrement chez les hommes, est indéniable. Un contingent d'étudiants-athlètes différent a pris le départ des deux premières courses, mais le résultat a été le même chaque fois: une convaincante première place. Au McGill Open, le 17 septembre, Alexandre Ricard et Vincent Hoa Mai ont pris respectivement la deuxième et la troisième place et les sept coureurs de l'Université ont terminé dans les dix premiers. Samedi dernier, les quatre premiers coureurs à franchir le fil d'arrivée de l'Invitation Vert & Or provenaient du Rouge et Or: Emmanuel Boisvert, Yves Sikubwabo, Nicolas Morin et Igor Bougnot.

Les femmes veulent poursuivre la progression

Du côté féminin, le Rouge et Or a salué, à l'occasion du McGill Open, l'entrée en scène d'une recrue prometteuse, Aurélie Dubé-Lavoie. À sa première course universitaire, elle est grimpée sur la deuxième marche du podium, contribuant ainsi à la seconde position du Rouge et Or. Le résultat par équipe a été identique à l'issue de l'Invitation Vert & Or, le weekend dernier, ce qui a toutefois laissé Félix-Antoine Lapointe sur son appétit. «C'est un peu en dessous des attentes. L'équipe devra relever son niveau dès cette semaine si on veut produire des résultats qui cadrent avec nos objectifs de remporter le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de demeurer dans les dix premières équipes au pays lors du championnat national.»

Mentionnons qu'outre les universités du Québec, l'équipe féminine de l'Université de Southern Maine, qui évolue en troisième division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), sera présente à l'Invitation Rouge et Or, tout comme les représentants de l'Université d'Ottawa.

Le départ du 6 km féminin sera donné à 11h, le samedi 1er octobre, sur les plaines d'Abraham. Les hommes, quant à eux, s'élanceront pour une course de 10 km sur le coup de midi.