Pour une session en forme

Les inscriptions aux activités sportives de l’automne se déroulent présentement au PEPS et auront lieu au pavillon Alphonse-Desjardins, les 31 août et 1er septembre, pendant Rendez-vous Laval

Par : Julie Turgeon
Le PEPS offre, encore cet automne, une programmation diversifiée. C’est parmi près de 80 activités sportives que les étudiants et le personnel de l’Université, ainsi que la collectivité régionale pourront faire leur choix. Les inscriptions se déroulent présentement au PEPS et auront lieu au pavillon Alphonse-Desjardins, les 31 août et 1er septembre, pendant Rendez-vous Laval. La plupart des cours débuteront dans la semaine du 21 septembre.

Les activités en piscine et sur glace
Encore cette année, la piscine accueillera des groupes d’aquaforme, de plongeon, de plongée, de water-polo animé, de kayak ainsi que différents niveaux de natation. Que ce soit un cours d’apprentissage ou de formation aquatique (sauveteur, moniteur, médaille de bronze, croix de bronze), ou le club d’entraînement des maîtres-nageurs, les intervenants du PEPS s’adaptent aux besoins du groupe. En nouveauté cet automne, mentionnons le cours d’aquajogging qui consiste principalement à pratiquer le jogging (sur place) en eau profonde à l’aide d’une ceinture de flottaison (aqua-jogger). Par ailleurs, des cours sur glace comme le hockey, le patinage, le power skating ou le patinage artistique se dérouleront sur les deux grandes patinoires du PEPS.

Conditionnement physique
La programmation comprend également des activités de conditionnement physique sur musique comme les très populaires cours de cardio-vélo offerts en séances libres ou en cours dirigés, les cours de step, de workout, de cardio-militaire et d’aéroboxe. Les activités de conditionnement physique en gymnase, la marche sportive, le yoga, le Pilates, le stretching et l’entraînement avec ballons stabilisateurs sont aussi au programme. Un cours de tonus et d’entraînement musculaire est offert en nouveauté, en plus d’un cours sur la relaxation et la gestion du stress.

Escalade, arts martiaux et danse
Le Stade couvert du PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes. Pour ceux qui aiment les émotions fortes, une panoplie de cours sont offerts: initiation de base, perfectionnement technique 1 et 2 (en nouveauté) et gestuel, premier de cordée et manipulations.

Depuis plusieurs années, le PEPS propose plusieurs styles de danse. Du mardi 15 au vendredi 18 septembre, les professeurs accueilleront les personnes intéressées à découvrir l’un des 10 styles proposés cet automne. Capoiera, baladi, ballet classique, break dance, danse africaine, danse contemporaine, danses latines, moderne-jazz, street dance et swing sont à l’horaire.

Du dimanche 13 au vendredi 18 septembre, ce sont les professeurs d’arts martiaux qui répondront aux questions de la clientèle. Au total, huit clubs se retrouvent au PEPS: aikido, iaido, jiu jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai-chi.

Activités libres
Parmi les activités de participation libre, il y a les nombreuses heures de baignade offertes chaque jour à la piscine. En patinage libre, la clientèle a accès à une des deux patinoires.

Les étudiants inscrits à 12 crédits de cours bénéficient de plusieurs privilèges au PEPS, dont l’accès à la piscine, la réservation de terrains de sports de raquette ou de ballon, la piste de jogging ainsi que la patinoire.

Les membres du PEPS et les étudiants peuvent aussi profiter de la salle d’entraînement qui, au cours des deux dernières années, s’est refait une beauté. Plus de 350 000 $ ont été investis dans l’achat de nouveaux appareils à  effet cardiovasculaire ou musculaire, et dans une section spécialement adaptée pour la femme. Les membres de la salle d’entraînement ont la possibilité d’obtenir un programme d’entraînement personnalisé élaboré par un kinésiologue. Ils ont aussi accès sans frais à un service-conseil en nutrition.

En plus de tous ces sports, le PEPS met plusieurs gymnases à la disposition de ses membres pour la pratique du volleyball, du wallyball, du basketball, du hockey-cosom, du squash, du badminton, du racquetball et du tennis. Plusieurs périodes de participation libre sont prévues pour les membres et les étudiants. Pour information et inscription: www.peps.ulaval.ca et 656-PEPS.