Pour un hiver actif

La majorité des quelque 80 activités offertes au PEPS débuteront dans la semaine du 15 janvier

Par : Julie Turgeon
Une fois de plus cet hiver, la programmation du PEPS propose des activités physiques et sportives pour tous les goûts. La communauté universitaire et la collectivité régionale pourront faire leur choix parmi plus de quatre-vingts activités. Les inscriptions se déroulent tous les jours sur place entre 9 h et 21 h, ainsi que par téléphone au 656-PEPS, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Il est déjà possible de consulter la programmation sur le site Internet www.peps.ulaval.ca, ou dans les présentoirs à journaux du PEPS disposés un peu partout sur le campus.

Le PEPS continue de répondre aux besoins des amateurs de sports qui auront, encore une fois, l’occasion de pratiquer des activités aquatiques comme le kayak, la natation, la plongée, le water-polo, ainsi que des activités physiques sur musique comme le workout, l’aéroboxe, le step, l’entraînement musculaire, et bien plus. Bien entendu, les arts martiaux sont encore au programme, le patinage en cours et en séances libres, la danse, le cardio-vélo (spinning), le yoga, l’escalade, le tennis et même le golf! De plus, le PEPS offre des cours visant le mieux-être des participants tels le Pilates au sol, le stretching, le triathlon débutant, l’entraînement avec ballons stabilisateurs, ou encore un cours sur la prévention des maux de dos. À cette vaste programmation adulte se greffent également les activités touchant les enfants et les adolescents.

Les passionnés de squash seront heureux d’apprendre l’existence d’une ligue de squash, depuis l’année dernière, au PEPS. Les rencontres, d’une durée de 90 minutes, ont lieu les lundis et les mercredis de 18 h 30 à 23 h. Le Stade couvert du PEPS met à la disposition des amateurs d’escalade deux murs de 11 mètres de haut ainsi qu’une caverne. Les cours offerts comprennent initiation de base, perfectionnement technique et gestuel, premier de cordée et manipulations. On peut se procurer une carte de 20 séances pour les pratiques libres à un coût très abordable (EM: 90 $, M: 110 $, NM: 130 $). Les lève-tôt pourront profiter des entraînements matinaux offerts par le club d’entraînement entre le 16 janvier et le 26 avril.

Ceux et celles qui aiment les activités de conditionnement physique sur musique pourront redécouvrir le cours de Cardio-Tonus, qui se déroulera le mardi de 16 h à 17 h. Ce cours a pour principal objectif de solliciter les muscles stabilisateurs du tronc, en particulier les abdominaux, en plus des muscles fessiers et ceux des cuisses. L’intervenante guidera les participants à travers une alternance d’exercices cardiovasculaires et musculaires. Le step, les poids libres, les «body bars» et les tubes élastiques seront utilisés régulièrement pour un entraînement qui mettra au défi les muscles du bas du corps. Plus près du workout maintenant, le cours de cardio-funk, qui a lieu le mercredi de 12 h à 13 h, propose des séances avec des mouvements stylisés «groovy», exécutés avec attitude. Dans les autres cours offerts, ceux du cardio-ballon, du multi-aérobie du workout et du step initiation reviennent cette année.
Le PEPS propose des cours de danse pour tous les goûts: baladi, ballet classique, ballet-jazz, break dance, danses latines, danse moderne, street dance et swing. Ces cours connaissent toujours une très grande popularité et afin de souligner la fin de la session d’automne, le PEPS organise un spectacle de danse au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Pour cette occasion, plus de 200 danseurs se regrouperont afin d’en mettre plein la vue aux spectateurs. La promotion de cet événement aura lieu au mois de mars prochain.

Les incontournables
Les activités aquatiques connaissent toujours autant de succès. La piscine accueille à chaque session des milliers de personnes qui profitent des différents cours offerts. Les amateurs de baignade sont invités à choisir leurs activités parmi les cours suivants: aquaforme (eau profonde ou peu profonde), kayak, plongeon, plongée, water-polo ainsi que divers cours de natation en apprentissage, en entraînement et en formation aquatique. Ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage sur les cours de plongée peuvent se rendre à la soirée d’information gratuite qui se tiendra le mardi 16 janvier à 19 h 30 au local 2270.

D’autre part, les activités sur glace ont toujours une très grande popularité auprès des amateurs. Des cours de hockey et de patinage sont offerts à ceux et celles qui désirent apprendre les techniques de base de ces deux sports. On n’a qu’à consulter la programmation pour connaître l’horaire de ces activités. Les arts martiaux sont aussi bien présents au PEPS avec la formule clubs pour débutants, initiés, intermédiaires ou avancés. Les disciplines offertes sont le karaté shotokan, le kung fu, le tai chi, le jiu jitsu, l’aïkido, l’iaïdo, le judo et le kendo. On peut profiter des portes ouvertes prévues du lundi 16 au vendredi 20 janvier pour s’inscrire. Enfin, l’entraînement sur musique continue d’attirer les sportifs. Que ce soit un entraînement sur vélo (cours de cardio-vélo) ou en gymnase (cours de workout, step, aéroboxe, etc.), il y en a pour tous les goûts. Bon entraînement!