Sports

Pour les 6 à 17 ans

Les inscriptions viennent de débuter pour les différents camps sports estivaux du PEPS

Cela fait plus de vingt-deux étés que le Service des activités sportives offre des souvenirs mémorables aux jeunes qui participent à l’un ou l’autre des camps inclus dans la programmation. Destinés aux enfants de 6 à 17 ans, les camps sportifs ont vu, d'année en année, plusieurs disciplines se greffer au programme, dont le cheerleading, le basketball, le plongeon, le rugby, l’escalade, le tennis, le golf, le badminton et même un camp d’initiation aux sports en anglais!

Puisque la force des camps estivaux du PEPS réside dans la façon dont sont classés les enfants, le jeune et le parent doivent être conscients des différences qui existent entre les camps d'initiation, les camps de développement et les camps de perfectionnement. Les camps d'initiation s'adressent aux participants qui veulent connaître une nouvelle discipline et en apprendre les bases. Les camps de développement visent à améliorer les aptitudes et les habiletés qu'un jeune possède déjà dans une activité qu'il pratique à l'occasion. Les camps élites ou intermédiaires conviennent davantage aux jeunes qui pratiquent régulièrement une discipline et qui désirent en perfectionner les techniques.

Les journées débutent à 9 h et les enfants peuvent arriver à compter de 7 h 30 le matin puisque des surveillants sont déjà sur place. Deux collations par jour sont offertes gratuitement en matinée et en après-midi. Le dîner se déroule entre 12 h et 13 h et les participants doivent apporter leur lunch. Des moniteurs sont présents à l'arrivée des jeunes, sur l'heure du dîner et pour le départ entre 16 h et 17 h 30. Les moniteurs en chef ont reçu une formation en premiers soins et un étudiant-soigneur présent chaque jour peut assurer les premiers soins en cas d’accident mineur.

Les nouveautés
Cet été, trois camps d’initiation aux sports seront offerts aux enfants dans la langue de Shakespeare. Chaque matin durant une heure de cours en classe, une étudiante-athlète enseignera quelques mots d’anglais aux enfants et leur fera pratiquer leur vocabulaire. Par la suite, ils s’adonneront aux mêmes activités que les autres jeunes inscrits dans ce camp, le tout en anglais.

Le rugby fait aussi son entrée dans les camps sports d’été. Le camp proposé aux jeunes de 12 à 16 ans se déroulera du 20 au 24 juillet. L’entraîneur-chef du club de rugby féminin de l’Université enseignera les rudiments de ce sport qui gagne en popularité.

L’École de soccer Samir Ghrib propose, quant à elle, un camp structuré pour le sport le plus pratiqué au Québec. Un camp élite est également offert pour ceux et celles qui souhaitent se perfectionner davantage.

Un camp de volleyball élite fera aussi son apparition. Il s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 16 ans et sera offert dans la semaine du 3 au 7 août.

Les classiques
Les camps bambins-sports, les camps d’initiation aux sports, les camps multi-sports seront de nouveau offerts cet été. Les coûts varient entre 150 $ et 175 $. Les classiques comprennent également le camps d’escalade, le camp de tennis et les camps Rouge et Or.

Les camps Rouge et Or permettent aux filles et aux garçons de développer davantage les habiletés et les principes de jeu respectifs au sport de leur choix parmi les onze camps suggérés. À certains moments, les activités spécifiques seront remplacées par d’autres activités récréatives (piscine, escalade, etc.). Ces camps s'adressent à ceux et à celles qui possèdent déjà certaines aptitudes et certaines habiletés pour le sport choisi. La responsabilité de chaque camp est confiée aux différents entraîneurs-chefs du Rouge et Or et les cours sont donnés par les étudiants-athlètes des disciplines respectives.

Voici le choix des camps Rouge et Or offerts: athlétisme (8 à 12 ans), athlétisme (10 à 15 ans), badminton (8 à 15 ans), badminton élite (14 à 17 ans), basketball (11 à 17 ans), basketball élite (14 à 17 ans), mini-basketball (7 à 10 ans), cheerleading (6 à 9 ans), cheerleading (10 à 13 ans), cheerleading (14 à 17 ans), golf (10 à 15 ans), natation (8 à 15 ans), plongeon (8 à 14 ans), rugby (12 à 16 ans), soccer (6 à 16 ans), soccer élite (6 à 16 ans), mini-volleyball (8-12 ans), volleyball (12 à 16 ans), volleyball élite (12 à 16 ans) et volleyball de plage (12 à 16 ans).

La programmation de la vingtaine de camps sports du PEPS est disponible dans Internet au www.peps.ulaval.ca. Les inscriptions ont débuté un peu plus tôt cette semaine. Il suffit de télécharger le formulaire prévu à cet effet. Des dépliants sont également en circulation dans les présentoirs du PEPS. Le coût varie d'un camp à l'autre. Il inclut le matériel d'équipement requis, deux collations par jour et un chandail souvenir.

À noter que seules les inscriptions par la poste ou sur place sont acceptées.  Pour information: Diane Morency au 656-2131, poste 6029.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!