Sports

Plus de 80 activités

La période d’inscription à la programmation printemps-été du PEPS débute le 24 mars

Par : Julie Turgeon et Luc Lamontagne
Le retour des chauds rayons du soleil ne signifie pas l’arrêt des activités sportives sur le campus, bien au contraire. Comme chaque printemps et chaque été, le PEPS offre une pléiade d’activités pour tous les goûts et surtout, tous les âges. La nouvelle programmation printemps-été en propose plus de 80, allant des cours de golf aux cours de natation et d’aquaforme, en passant par les camps sports pour les jeunes et l’incontournable salle d’entraînement. La programmation complète se retrouve maintenant en ligne au www.peps.ulaval.ca et la version papier sera bientôt distribuée sur le campus. Les activités au programme ce printemps commenceront, pour la plupart, dans la semaine du 3 mai.

Les plus passionnés se présenteront au PEPS dès le 24 mars, date de début de la période d’inscription, pour réserver leur place dans les cours les plus populaires. Les autres prendront le temps de bien analyser leurs besoins et de consulter la programmation afin de découvrir l’activité qui saura les faire vibrer pendant quelques semaines. Exceptionnellement le 24 mars, les postes d’inscription seront ouverts à compter de 7 h. Sinon, on peut s’inscrire tous les jours au PEPS de 9 h à 21 h et par téléphone sur les heures de bureau en semaine.

Activités extérieures
L’activité Marche sportive avec bâtons est de nouveau offerte ce printemps, le jeudi de 12 h 10 à 13 h 10. Ce cours, également connu sous le nom de marche nordique, a lieu beau temps, mauvais temps. Il s’agit d’une marche énergique pratiquée avec des bâtons, ce qui favorise la propulsion. Cette activité permet de mettre à contribution le haut du corps tout en sollicitant un plus grand nombre de groupes musculaires que lors d’une marche normale. De plus, l’intervenant ou l’intervenante utilisera des éléments de l’environnement extérieur pour compléter l’entraînement par des exercices de musculation. Les bâtons de marche sont fournis.

Le cours Conditionnement physique printanier saura certainement plaire à ceux et celles qui veulent un entraînement plus intense. Sous la supervision d’une kinésiologue, les participants pourront travailler leur cardio par la marche, le jogging et la course. À cet entraînement s’ajoutent parfois certains jeux permettant d’augmenter la vigueur musculaire par des exercices à mains libres. Ce cours se déroule à l’extérieur, sauf en cas de mauvais temps. Pour connaître l’horaire, on consulte le www.peps.ulaval.ca.
Dans sa programmation estivale, le Programme jeunesse offre également des activités à l’extérieur, comme le tennis ou le golf. Ces cours, d’une durée respective de 6 et 8 séances, sauront plaire aux jeunes âgés de 6 à 15 ans pour le tennis, et à ceux de 9 à 15 ans pour le golf. En plus de ces activités, mentionnons que le volet jeunesse offre des cours de cardio-vélo pour ados, de cheerleading, d’entraînement en salle pour ados, de danse, de trampoline, etc. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Les incontournables
La salle d’entraînement est bien évidemment une valeur sûre et un incontournable de la programmation du PEPS. Avec les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie dont elle se dote graduellement depuis deux ans, la salle d’entraînement est plus populaire que jamais et elle est devenue une référence dans la région. Les prix très avantageux offerts à la clientèle étudiante et au personnel de l’Université en font un choix des plus logiques pour les adeptes de l’entraînement en salle.

Finalement, les camps sports du PEPS demeurent toujours aussi attrayants après 40 ans. Du 28 juin au 20 août, plus de 2 000 jeunes de 6 à 17 ans auront accès à plusieurs camps. Les disciplines Rouge et Or sont évidemment à l’honneur, comme le soccer, le basketball, le volleyball, l’athlétisme, le badminton, la natation et le golf. On retrouve aussi les très populaires camps de bambins-sports, initiation aux sports (français ou anglais) et multi-sports adaptés aux clientèles de tous âges. L’escalade, le cheerleading et le tennis sont aussi au menu, tout comme les deux nouveautés: le camp défi sciences et sports et le camp multi-sports/trampoline. Les jeunes prendront plaisir à découvrir de nouvelles disciplines ou à perfectionner leur technique.

Mentionnons également qu’il est possible de devenir membre du PEPS en tout temps et qu’il n’y a aucuns frais d’adhésion. Bon entraînement! Pour information: 418 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!