Sports

Objectif: l'excellence

Quatre équipes du programme Rouge et Or seront à surveiller cet automne en football, rugby féminin et soccer

Par : Luc Lamontagne
Benoit Groulx et ses coéquipiers du club de football Rouge et Or entament la défense de leur titre national ce samedi face à Sherbrooke.
Benoit Groulx et ses coéquipiers du club de football Rouge et Or entament la défense de leur titre national ce samedi face à Sherbrooke.
Le mois de septembre sonne pour plusieurs la fin des vacances et le retour au travail ou sur les bancs d’école. Pour les étudiants-athlètes du programme d’excellence sportive Rouge et Or, c’est aussi le moment de se remettre à l’entraînement et, pour certains, d’entamer leur calendrier de saison. Et, peu importe la discipline, le mot d’ordre sera le même pour chacune des équipes: à chaque jour, il faut viser l’excellence.

Le club de football Rouge et Or est sans contredit la formation qui entame sa saison avec le plus d’attentes. Champions en titre de la coupe Vanier, la troupe de Glen Constantin devra surveiller ses arrières puisque toutes les formations universitaires canadiennes l’auront dans leur mire. Chacune voudra être celle qui fera tomber les champions. Mais l’entraîneur qui entreprend sa septième saison à la barre de l’équipe en a vu d’autres et soyons assurés que sa formation sera fin prête pour affronter les adversaires les plus coriaces.

Le retour du quart-arrière étoile et joueur par excellence de la dernière saison au Québec, Benoit Groulx, n’a rien de rassurant pour les défensives adverses qui fouleront le terrain synthétique du PEPS. Auteur du nouveau record de 2 422 verges récoltées par la passe en une saison, Groulx pourra compter une fois de plus sur une équipe de porteurs de ballon et de receveurs hors pair en plus d’une ligne à l’attaque des plus aguerries.

La défensive qui a toujours été la marque de commerce de l’équipe de l’Université Laval devrait encore une fois tirer son épingle du jeu de belle façon. Le départ des piliers Michaël Jean-Louis et Alexandre Vandette ne devrait pas trop se faire sentir, compte tenu de la profondeur qui caractérise le Rouge et Or. La saison se met en branle le samedi 8 septembre à Sherbrooke. Le coup d’envoi à domicile sera donné le dimanche 16 septembre à 13 h alors que les Redmen de l’Université McGill seront les visiteurs.

Rien d’impossible pour les championnes
La dernière saison s’est avérée remplie de belles surprises pour l’équipe féminine de rugby Rouge et Or. Après seulement deux années d’existence, Bill McNeil et ses protégées ont réalisé l’impossible en disposant en saison régulière des Martlets de l’Université McGill, une équipe qui n’avait pas perdu un seul match depuis neuf ans. Qui plus est, le Rouge et Or avait répété l’exploit lors de la finale provinciale obtenant ainsi son laissez-passer pour le championnat canadien.
La saison 2007 s’annonce tout aussi positive pour les joueuses de Laval. Fortes de leur saison parfaite l’an dernier, elles savent pertinemment qu’elles sont de taille à rivaliser avec n’importe quelle formation. À l’aube de la troisième saison de l’équipe, plus rien n’est impossible et le Rouge et Or défendra corps et âme son titre provincial.

Le retour de Sophie Robitaille au sein de la formation représente une police d’assurance fort sécurisante. Joueuse par excellence au Québec l’an dernier et membre de la première équipe d’étoiles canadienne, la demie d’ouverture est déterminée plus que jamais à conduire ses coéquipières sur le chemin de la victoire. Son expérience et son immense talent en font une arme redoutable que Bill McNeil utilise intelligemment.

L’action pour l’équipe féminine de rugby Rouge et Or débutera ce samedi 8 septembre au PEPS. Et, question de rendre ce match d’ouverture encore plus spectaculaire, ce sont les Martlets qui seront de corvée face aux joueuses de Laval. Une belle bataille est à prévoir entre les deux formations. Botté d’envoi à 16 h.

L’expérience des Universiades
Le ballon rond sera également à l’honneur cet automne dans le Stade du PEPS. Les équipes féminine et masculine de soccer Rouge et Or entameront à leur tour leur saison régulière cette fin de semaine. Pour l’occasion, les Carabins de l’Université de Montréal seront les visiteurs à 13 h et 15 h ce dimanche 9 septembre.

Du côté féminin, le Rouge et Or pourra compter sur un bon mélange de vétérans et de recrues pour sa saison 2007. Le départ de quelques joueuses de cinquième année au terme de la dernière saison a laissé de la place pour du sang neuf au sein de la formation et l’entraîneur Helder Duarte compte bien profiter de ses nouvelles acquisitions pour reconquérir le titre provincial sur lequel le Rouge et Or n’a pas mis la main depuis 2002.

Dans les buts, Duarte fera confiance à Mélissa Morin, une gardienne de cinquième saison qu’il considère comme la meilleure à sa position sur le circuit. Le retour de Caroline Vaillancourt et de Francine Brousseau donne également au Rouge et Or de l’expérience inestimable. Les deux athlètes reviennent tout juste de Thaïlande où elles ont participé aux Universiades d’été au sein de l’équipe canadienne.
Chez les messieurs, Samir Ghrib aimerait bien rééditer la performance de 2006 alors que ses protégés ont terminé au quatrième rang du championnat canadien. La perte du défenseur étoile Michel Mana Nga rendra cependant la tâche un peu plus ardue. Il ne faut toutefois pas jeter la serviette trop rapidement puisque le Rouge et Or a toujours su réserver de belles surprises à ses partisans. La série de huit rencontres sans défaite en début de saison l’an dernier en est une preuve tangible.

Comme pour les femmes, l’équipe masculine compte aussi sur un joueur ayant porté les couleurs canadiennes aux Universiades. Le défenseur Alexandre Lévesque-Tremblay ramène de Bangkok l’expérience d’une surprenante quatrième position pour le Canada. Nommé capitaine de l’équipe pendant la saison morte, il saura pallier brillamment l’absence de Mana Nga à la défense.

La table est donc mise pour ces quatre équipes du programme Rouge et Or. L’excellence est maintenant à portée de main, ne reste qu’à en faire la conquête. Ainsi, le Rouge et Or pourra poursuivre son objectif de devenir le meilleur programme universitaire de sports d’excellence au Canada. Bonne saison!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!