Nouveau service de nutrition

Trois fois par semaine, les membres de la salle d’entraînement du PEPS peuvent recevoir des conseils gratuits

Par : Julie Turgeon
Vous êtes membre de la salle d’entraînement du PEPS et vous êtes préoccupé par votre alimentation? Vous souhaitez rencontrer un professionnel de la santé qui pourra vous aider à faire les bons choix? Profitez dès maintenant du tout nouveau service de nutrition offert gratuitement par le Service des activités sportives (SAS). Conseils adaptés aux besoins en alimentation, réponses aux questions, information nutritionnelle pertinente, voilà le rôle confié aux deux intervenantes engagées pour l’occasion, soit une nutritionniste et une finissante au baccalauréat en nutrition.

Présente quelques heures par jour les lundi, mardi et samedi, l’intervenante a pour principal mandat de transmettre de l’information en nutrition et de donner des conseils généraux à la clientèle qui le désire. D’ailleurs, afin de faciliter les échanges entre les membres et la nutritionniste, une boîte à suggestions a été installée dans la salle d’entraînement afin de pouvoir recueillir des questions portant sur différents sujets touchant l’alimentation.

Ce privilège arrive à point puisque les instructeurs remarquaient que la clientèle de la salle d’entraînement posait davantage de questions en lien avec l’alimentation, comme: Dois-je consommer des suppléments alimentaires? ou Qu’est-ce que je dois manger ou boire avant, pendant ou après mon entraînement? En offrant ce service, la direction du SAS répond donc à un besoin.
Offrir gratuitement des conseils en nutrition à sa clientèle, voilà un projet qui mijotait dans la tête de Carolle Leclerc, coordonnatrice au secteur de conditionnement physique sur musique, depuis déjà quelque temps. «Encourager la pratique régulière de l’activité physique et permettre l’accessibilité à de l’information pertinente et de qualité en alimentation, dit-elle, cela fait partie de la mission que s’est donnée le Service des activités sportives. Il faut mettre à la disposition de nos membres des outils et des moyens qui leur permettront de maintenir un mode de vie sain et actif de façon agréable.»

Environnements favorables
Créer des environnements favorables à l’acquisition de saines habitudes de vie est, en résumé, le mandat que s’est donné le SAS pour les années à venir. Depuis au moins deux ans, plusieurs initiatives ont été mises en place pour atteindre les objectifs visés. Parmi celles-ci, mentionnons la création d’un cours qui permet aux participants d’obtenir de l’information de base en alimentation, tout en pédalant sur un vélo stationnaire (Nutrition et vélo). Cette nouveauté connaît du succès auprès de la communauté universitaire. À cet effet, même si le cours a commencé la semaine dernière, il est encore possible de s’inscrire en composant le 418 656-PEPS.

En plus de cette activité s’ajoute celle de l’adaptation du cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires créé par la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale. Grâce au partenariat établi avec cet organisme public, les étudiants, les employés de l’Université et la collectivité régionale ont la possibilité de suivre un cours dans lequel on discute de nutrition (Guide alimentaire canadien, protéines, bons et mauvais gras, légumineuses, etc.). Les participants ont également le privilège de pouvoir déguster, à chaque cours, des petites recettes santé cuisinées par l’intervenante. Le cours de six semaines débutera le 10 février et il reste encore quelques places. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

L’horaire de la nutritionniste de la salle d’entraînement est le lundi de 17 h à 19 h, le mardi de 11 h 30 à 14 h, et le samedi de 9 h à 10 h 30 ou de 13 h à 14 h 30.