Sports

Ligues intra-muros

On prévoit que près de 3 000 joueurs et joueuses s’inscrivent aux activités estivales du PEPS les 7, 8 et 9 mai

Par : Julie Turgeon
Ceux et celles qui fréquentent le programme intra-muros savent qu’il est constitué d'abord et avant tout de ligues récréatives où l'esprit sportif est mis de l’avant tout au long de la saison estivale. Les inscriptions auront lieu les 7, 8 et 9 mai prochain entre 11 h et 20 h dans le déambulatoire du niveau 2 du PEPS. La plupart des ligues commencent leurs activités dans la semaine du 21 mai.

Tournesols, Pissenlits, Ballibellule et Coquillages
Connaissant une forte croissance du nombre d’adeptes de ce sport, la ligue d’ultimate frisbee «Les Tournesols» comptera 48 équipes mixtes dans les catégories de jeu B+, B, C+ et C. Les équipes du programme seront conviées à 10 rencontres en saison régulière et à deux rencontres au minimum en séries éliminatoires. La particularité de cette ligue est que les rencontres sont auto-arbitrées par les joueurs eux-mêmes qui doivent déclarer leurs fautes. Un superviseur est présent pour trancher les litiges uniquement. Les participants à cette ligue pourront pratiquer leur sport favori sur trois terrains situés près du chemin des Quatre-Bourgeois. Les rencontres ont lieu les lundis, mardis, mercredis et jeudis à 18 h ou à 19 h 15.

Les amateurs de soccer, le sport le plus populaire au Québec, seront heureux d’apprendre qu’ils pourront choisir de pratiquer leur sport favori une ou deux fois par semaine. Au total, 64 équipes composeront la ligue «Les Pissenlits». Le programme des ligues intra-muros invite les équipes mixtes à venir s'inscrire parmi les catégories de jeu suivantes: BB+ (mardi et jeudi), BB (lundi et mercredi), CC1 (mardi et jeudi), CC2 (lundi et mercredi), B1 (lundi), C+1 (mardi), C1 (mercredi), C2 (jeudi),C+2 (vendredi), C3 (vendredi). De plus, toutes les équipes, sauf les ligues du vendredi, auront aussi la chance de jouer certaines parties au Stade extérieur du PEPS.

Les participants à la ligue de softball «Ballibellule» seront encore très nombreux cet été. On dénombre 100 équipes qui viendront s’élancer sur l’un des quatre terrains sportifs du PEPS, et ce, au grand plaisir des participants. D’ailleurs, 76 équipes masculines et 24 équipes mixtes s’affronteront au cours de la belle saison. L’horaire des parties est prévu à 18 h 15, 20 h ou 21 h 45. Pour connaître les horaires, il suffit de consulter la programmation des activités sportives disponible au PEPS ou sur le site Internet au www.peps.ulaval.ca.

La ligue de volleyball «Les Coquillages» accueillera également 60 équipes de 4 contre 4 dans la catégorie mixte, 24 équipes de 2 contre 2 dans la catégorie masculine et 16 équipes dans la catégorie féminine. Les parties se dérouleront à 18 h, 19 h 30 ou 21 h.

Un comité sportif
Afin de venir en aide au Service des activités sportives pendant la période estivale, un comité sportif composé de 10 personnes est formé pour voir au bon fonctionnement des ligues. Les étudiants engagés viennent ainsi en support à la coordonnatrice du programme pour faire la sélection des équipes, la gestion et la supervision des ligues, la gestion des officiels et des marqueurs, la mise à jour des classements, etc. Ce comité sportif demeure sous la supervision de la coordonnatrice des ligues intra-muros, Mylène Cyr.

Le programme des ligues intra-muros du PEPS est à la recherche d'arbitres pour travailler au sein de ses ligues estivales. Des emplois sont offerts parmi les ligues de soccer, softball et volleyball de plage. La ligue de softball a aussi besoin de marqueurs. L'expérience pertinente est un atout et quelques qualités comme le calme, la persévérance, le sens du jeu et le savoir-vivre sont indispensables. Des cliniques de formation sont prévues du 14 au 17 mai pour les personnes sélectionnées. Information: Mylène Cyr au 656-2131, poste 6023.

Pour une deuxième année consécutive, le PEPS ouvre son club de volleyball de plage dès le 21 mai. Les amateurs de ce sport d’été pourront profiter de l’un des quatre terrains aménagés à l’arrière du PEPS pour y pratiquer leur activité préférée. Une carte de membre donnant droit à un accès illimité aux terrains extérieurs de volleyball est en vente à un coût très abordable: 30 $ pour les membres, 40 $ pour les non-membres ou encore en payant à la pièce un montant de 5 $/personne par jour ou 15 $/terrain/heure. Les heures d’ouverture des terrains sont du lundi au vendredi de 11 h 30 à 16 h et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 17 h. Il est également possible d’organiser des tournois amicaux. Pour de plus amples informations, on contacte Diane Durand au 656-2131, poste 6032 ou par courriel diane.durand@sas.ulaval.ca. Pour plus de détails, on peut visiter le site Internet des ligues au www.peps.ulaval.ca/intra/  Information: 656-PEPS (7377).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!