Sports

L'excellence sportive se maintient

Cet automne, les équipes du Rouge et Or se sont signalées en remportant, entre autres, un championnat national et quatre titres provinciaux

L'attaquant Gabriel Moreau a été un des éléments clés dans les succès des siens cette saison. Il a notamment marqué le but égalisateur en grande finale canadienne.
L'attaquant Gabriel Moreau a été un des éléments clés dans les succès des siens cette saison. Il a notamment marqué le but égalisateur en grande finale canadienne.
Au terme de l’automne, les équipes du Rouge et Or ont prouvé une fois de plus qu’elles étaient encore très dominantes. Après avoir enlevé le championnat provincial pour une deuxième fois en trois ans, l’équipe masculine de soccer a remporté le premier trophée commémoratif Sam Davidson de son histoire remis aux champions canadiens, le 15 novembre dernier, grâce à une victoire de 3-2 aux dépens de Redmen de McGill en finale du Championnat de soccer de Sport interuniversitaire canadien. La formation de l’Université Laval a comblé un retard de 2-0 pour enlever les grands honneurs.

Samir Ghrib a été élu entraîneur de l’année au pays grâce à une fiche de huit victoires, deux défaites et deux parties nulles en saison. Les joueurs Alexandre Lévesque-Tremblay et Gabriel Moreau se sont retrouvés respectivement dans la première et la deuxième équipe d’étoiles. Moreau a aussi été nommé joueur par excellence du Championnat canadien.

Le Rouge et Or participait au tournoi canadien pour une cinquième année consécutive. Les joueurs ont pris part à la finale pour une première fois depuis 2007. Du côté féminin, une défaite en demi-finale provinciale a mis fin aux espoirs des joueuses. La gardienne Noémi Duguay s’est néanmoins retrouvée dans la deuxième équipe d’étoiles au pays.

Football, golf et cross-country
En plus du soccer, l’équipe masculine de golf, la troupe féminine de cross-country et le club de football se sont imposés sur la scène provinciale. Les protégés de l’entraîneur Glen Constantin ont gagné leur septième coupe Dunsmore consécutive grâce à un gain de 31 à 7 contre les Carabins de Montréal. Le Rouge et Or football a aussi conservé un dossier de 7-1 en saison régulière, avant de s’avouer vaincu en demi-finale canadienne contre les Gaels de Queen’s par la marque de 33-30.

Au plan provincial, Constantin a été élu entraîneur de l’année alors que le quart-arrière Benoit Groulx recevait, pour la troisième fois de sa carrière, le trophée Jeff Russel décerné au joueur par excellence en saison au football universitaire québécois. Le bloqueur David Bouchard a quant a lui été élu joueur de ligne par excellence de la saison au Québec. En outre, sept joueurs du Rouge et Or ont trouvé une place dans les équipes d’étoiles canadiennes.

En golf, les athlètes de l’entraîneur Frédéric Théberge ne cessent d’impressionner. Pour une huitième saison de suite, le Rouge et Or a remporté la bannière provinciale en équipe. Au classement individuel, Clément Herviou s’est imposé pour une deuxième saison de suite avec des pointages de 69, 69 et 74 malgré les conditions difficiles. Chez les dames, signalons la septième position de Kathryn Ross-Bell. Frédéric Théberge a été nommé entraîneur de l’année par ses pairs.

En cross-country, menée par Catherine Cormier qui a répété le même exploit qu’en 2008 avec une victoire convaincante, l’équipe féminine a remporté le championnat québécois pour une deuxième saison de suite. Véronique Fortin (3e) et Manon Létourneau (4e) se sont aussi démarquées dans cette course qui se déroulait sur les plaines d’Abraham. Chez les hommes, le Rouge et Or a terminé deuxième et Dominic Michaud a été le meilleur avec une quatrième place. À l’échelle nationale, Cormier a été la meilleure avec une onzième position. Elle avait terminé deuxième en 2008.

En rugby féminin, les dames ont terminé premières au classement de la saison régulière pour une quatrième saison de suite. Cependant, le Rouge et Or a été surpris en grande finale par Concordia, subissant une défaite de 13-10 en prolongation. Six joueuses de l’édition 2009 ont été sélectionnées dans l’équipe d’étoiles du Québec, dont Claudiane Renaud qui a aussi été élue joueuse par excellence.

Amorcées au courant de l’automne, les saisons des équipes de badminton, de basketball, de natation et de volleyball se poursuivront en janvier prochain. Le Rouge et Or présente une fiche de 4-0 en basketball féminin et masculin. En volleyball, les hommes sont parfaits avec un dossier de 9-0 et les dames sont troisièmes avec une fiche de 10-3.

En natation, le Rouge et Or est premier chez les messieurs et deuxième chez les dames, et en badminton, les porte-couleurs de l’Université Laval sont premiers au classement mixte et par équipe féminin (11-0), et deuxièmes au classement par équipe masculin (10-2).

Quant aux clubs de ski alpin et d’athlétisme, ils entameront leur saison en 2010. Les équipes de soccer commenceront aussi leur saison intérieure à 11 contre 11. Tous les détails et calendriers des clubs du programme Rouge et Or sont disponibles sur le site www.rougeetor.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!