Sports

Les sports en bref

Activités gratuites pour les étudiants
Grâce au paiement de leurs frais afférents, les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS. Ainsi, cet hiver, ceux qui le souhaitent pourront avoir accès à la piscine, à la salle d’appareils cardiovasculaires, à la piste de jogging, à la patinoire et à la réservation des terrains. La carte étudiante sert de carte de membre du PEPS pendant toute la durée des études. Cette dernière est d’ailleurs automatiquement validée pour donner l’accès aux installations sportives. Pour ce qui est des cours, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux sur plus de 80 activités. Il suffit de consulter la programmation du PEPS au www.peps.ulaval.ca pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % chez Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix courant.

Camp de soccer
Le programme Rouge et Or organise pour une septième année consécutive son camp de soccer de la relâche pour les jeunes de 6 à 14 ans, du 25 au 29 février prochain. Dirigé conjointement par l'entraîneur-chef du Rouge et Or féminin, Helder Duarte, et les joueurs et joueuses, ce camp vise d'abord à développer les compétences et habiletés des jeunes au soccer. Ces derniers auront également la chance d’acquérir des connaissances sur les relations et les comportements individuels et en groupe. Ils apprendront les multiples façons de frapper le ballon, la manière de faire une tête et des astuces pour semer les adversaires. Ils recevront plusieurs conseils pour marquer des buts et même pour être gardien de but. Il est à noter qu’un camp spécialement pour les gardiens de but est offert aux jeunes de 9 à 13 ans. Finalement, cette année, les organisateurs offrent aux participants un camp de deux jours pour les jeunes de 11-12 ans et de 13-14 ans au coût de 75 $. Le coût de participation pour la semaine complète est de 155 $. Au total, cinq catégories d’âge sont offertes: 6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans. Les fiches d'inscription sont disponibles sur le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca. Information: 656-PEPS (7377).

Séances libres dirigées: step, workout, aéroboxe
Les activités de conditionnement physique sur musique commenceront le lundi 14 janvier dès 12 h. Près de 15 séances libres par semaine sont offertes au grand public. Les personnes intéressées peuvent profiter des séances de workout, de step, d’aéroboxe, de cardio tonus, de trio et bien plus. Une équipe d’intervenantes dynamiques est présente chaque semaine et, pour convenir à tout le monde, il est possible de choisir parmi un grand choix de dates et d’heures. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 28 $ à la réception principale du niveau 1, et ce, en tout temps. Les non-membres paieront 8 $ pour un essai.

Plongée: cours et soirée d’information
Le PEPS propose un cours élémentaire à ceux et celles qui souhaitent apprendre les bases de la plongée. Un cours de plongée de niveau avancé est aussi offert pour ceux et celles qui détiennent déjà le brevet de plongeur élémentaire. Pour les débutants, le cours théorique et pratique prépare le plongeur à l'examen de plongeur élémentaire en eau libre. Le cours est donné en piscine, les mardis et dimanches, de 20 h à 22 h 50 dès la semaine du 22 janvier, et ce, pour 8 semaines. À noter que cette formation ne comprend ni la certification ni le brevet. Par ailleurs, les cours de plongée de niveau avancé se dérouleront les jeudis de 19 h à 21 h 55 au local 2270 du PEPS. Les plongeurs auront l’occasion d’y acquérir des compléments d’information sur ce sport, tels que plongée de nuit, plongée sous la glace, paliers de décompression, etc. Le cours se veut aussi une préparation à la certification. Les notes de cours, vendues au coût de 30 $, sont fortement recommandées. Le coût de participation à ces cours est de 181,66 $ pour les étudiants membres, de 222,03 $ pour les membres et de 295,75 $ pour les non-membres. Une soirée d’information sur les cours de plongée est prévue le mercredi 16 janvier à 19 h 30 au local 2270.

Les équipes de volleyball en action ce vendredi
Les deux équipes de volleyball Rouge et Or entameront la seconde moitié du calendrier régulier dès demain, le vendredi 11 janvier, contre McGill, au grand gymnase du PEPS, à 18 h pour les dames et à 20 h pour les messieurs. Championnes de leur plus récent tournoi qui avait lieu à Toronto la fin de semaine passée, les joueuses de Laval tenteront de vaincre les Martlets pour une deuxième fois de suite. Les protégées de l’entraîneur Alain Pelletier sont en pleine ascension afin d’atteindre le troisième rang au Québec, ce dernier donnant accès aux séries éliminatoires. Pour ce faire, l’équipe compte notamment sur sa joueuse de centre Julie Rodrigue, étudiante-athlète par excellence du tournoi de Toronto. En saison régulière, le dossier du Rouge et Or est de quatre victoires et sept défaites. Du côté masculin, le Rouge et Or a déjà les yeux rivés sur le championnat canadien qui aura lieu au PEPS du 29 février au 2 mars. Déjà assuré d’une place comme équipe hôtesse, c’est comme champion québécois que le Rouge et Or souhaite faire son entrée au prestigieux tournoi national. Actuellement première au classement québécois avec une fiche de huit victoires et deux défaites, l’équipe masculine revient d’un tournoi très relevé qu’elle a disputé à Kamloops, en Colombie-Britannique. Malgré une fiche d’une victoire et trois défaites, l’entraîneur Pascal Clément assure que le tournoi fut riche d'expérience. Le libéro Nicolas Quirion a trouvé une place dans l’équipe d’étoiles du tournoi.

Julie Rodrigue et Jean-Philippe Morin entament l’année 2008 en force
La volleyeuse Julie Rodrigue et le basketteur Jean-Philippe Morin du Rouge et Or entament l’année 2008 en force, puisqu’ils sont tous les deux les premiers athlètes de la semaine du programme d’excellence sportive de l’Université Laval. L'équipe féminine de volleyball Rouge et Or a entrepris l'année 2008 du bon pied en remportant le tournoi de l'Université de Toronto. La performance de Julie Rodrigue n'est pas étrangère aux cinq victoires en autant de parties. La joueuse de centre native de Saint-Georges de Beauce a été nommée joueuse par excellence de l'événement après avoir cumulé 75 attaques marquantes et 12 as au service. L'étudiante en relations industrielles et joueuse de troisième année assume de plus en plus son rôle de leader au sein de sa jeune formation. Du côté de l’équipe masculine de basketball, le joueur de cinquième année Jean-Philippe Morin a joué un rôle important dans la victoire du Rouge et Or face à l'UQAM vendredi dernier. L'ailier a marqué 32 points et le Rouge et Or a flirté avec la barre des 100 points pour une deuxième fois cette saison, l'emportant 99-63. Après avoir connu un tournoi du tonnerre à Toronto la semaine précédente, l’étudiant-athlète natif d'Aylmer a aussi récupéré 7 rebonds dans la rencontre contre les Citadins en plus de réussir 13 de ses 16 lancés en seulement 33 minutes de jeu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!