Sports

Les sports en bref

Animateurs de groupes scolaires recherchés
Le PEPS recherche présentement des étudiants intéressés à travailler en animation de groupes scolaires, et ce, tout au long de l’année. L’animateur aura pour principal mandat de faire bouger les jeunes dans différentes activités physiques: escalade, trampoline, auto-défense, danse et cirque. La rémunération et la flexibilité des horaires sont très intéressantes puisque les heures offertes sont de jour et en semaine. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca, dans la section activités sportives/emplois offerts.

Arbitres recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres pour l’automne 2008. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: volleyball, basketball, hockey et hockey-cosom. Pour postuler, il suffit d’envoyer un curriculum vitae à la coordonnatrice du programme, Mylène Cyr (mylene.cyr@sas.ulaval.ca), ou encore de passer au bureau 2254 du PEPS.

Club l’Aval
Si vous êtes un adepte de plein air et cherchez des gens avec qui partager votre passion, sachez qu’il existe au PEPS un club destiné aux amants du plein air. Le club l’Aval comporte 2 volets. Le volet découverte s’adresse aux personnes désireuses de découvrir la nature du Québec. Le volet sport/plein air accueille les personnes souhaitant évoluer dans une ou plusieurs activités de plein air. Ces activités s’adressent autant aux débutants qu’à ceux qui pratiquent le plein air depuis longtemps. Il est également possible de louer de l’équipement à des prix très abordables. Consultez la programmation d’automne sur www.peps.ulaval.ca dans la section club et joignez-vous à des passionnés comme vous!

Salle d’entraînement
Depuis déjà trois semaines, la communauté universitaire et la collectivité régionale peuvent bénéficier d’un tout nouvel environnement d’entraînement. Un montant de 325 000 $ a été investi pour renouveler l’équipement d’entraînement cardiovasculaire et pour aménager une section réservée aux femmes. D’ailleurs, dans le but de favoriser la pratique de l’entraînement en salle chez la femme, le Service des activités sportives a fait l’acquisition d’une douzaine d’appareils d’entraînement musculaire. Au total, ce sont 80 stations d’entraînement cardiovasculaire que les membres de la salle d’entraînement pourront utiliser pour garder la forme cette année. Lorsque les gens choisissent de devenir membres, ils ont droit à un programme d’entraînement individualisé préparé par un instructeur. Ce programme pourra, sans frais supplémentaires, être réévalué au besoin en cours de session. Le coût d’abonnement à la salle pour les étudiants n’est que de 46 $ pour la session et de 82 $ pour deux sessions. Pour devenir membre de la salle d’entraînement, il suffit de devenir membre du PEPS. Pour connaître le coût d’abonnement, on consulte le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca dans la section abonnement.

Un gain de 40 à 5 au rugby
L’équipe de rugby Rouge et Or a donné toute une leçon aux Martlets de l’Université McGill dimanche alors qu’elle a remporté son match 40 à 5. McGill a ouvert la marque en début de rencontre sur une interception de passe, mais les joueuses de Laval se sont bien reprises en marquant six essais et cinq transformations en première demie. Kathleen Keller, qui n’avait pas encore foulé le terrain cette saison en raison d’une blessure à l’épaule, a été remarquable. Karen Paquin a également compté deux essais, alors que ses coéquipières Frédérique Saucier, Sophie Robitaille et Catherine Carrier en ont réalisé un chacune. Claudiane Renaud a encore une fois fait du bon travail du côté des transformations, en réussissant cinq pour augmenter le pointage de 10. Selon l’entraîneur-chef Bill McNeil, «l’organisation et la constance du jeu de l’équipe ont été remarquables». Aucun point n’a été marqué en deuxième demie. La seule mauvaise nouvelle de cette rencontre concerne la capitaine Sophie Robitaille qui s’est fracturé un pied, une blessure qui du coup met fin à sa saison. Le prochain rendez-vous du Rouge et Or a lieu le samedi 27 septembre au Stade du PEPS à midi.

Record québécois pour Christopher Milo
Le Rouge et Or a signé sa troisième victoire de la saison en battant les Stingers de Concordia 36 à 13 samedi dernier à Montréal. C’est sur un simple que Christopher Milo a ouvert la marque au premier quart avant de botter son premier placement de la journée pour donner quatre points à son équipe. Les Montréalais ont réussi un botté de placement avec moins d’une minute de jouée au deuxième quart, puis Julian Feoli-Gudino du Rouge et Or a compté le premier touché de la rencontre tout juste à la fin du deuxième quart. À la demie, c’était 17-3 pour le Rouge et Or. Milo est le seul à avoir compté au troisième quart en réussissant ses trois bottés de placement. Au dernier quart, le quart-arrière Benoît Groulx a réalisé une longue passe de 60 verges destinée à Feoli-Gudino, qui a compté son second touché de la rencontre. À la toute fin du match, Concordia a réussi à marquer son seul touché. Tony Testa a capté un passe de 28 verges du quart Liam Mahoney. Durant le match, Benoît Groulx a complété 32 de ses 38 tentatives de passes pour cumuler 394 verges de gains. Aussi, le spécialiste des bottés Christopher Milo a totalisé 24 points en plus d’établir un nouveau record québécois avec sept bottés de placement réussi en 60 minutes de jeu. Ce dimanche, ce sera au tour des Stingers de venir au Stade du PEPS à 13 h pour rejouer contre les hommes de Glen Constantin.

Trois buts en deux parties pour Caroline Vaillancourt
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or avait un programme chargé en fin de semaine dernière alors qu’elle rencontrait les équipes de Bishop’s et de l’UQÀM. Elles ont d’abord gagné 3-0 contre les Gaiters vendredi à Lennoxville. L’attaquante Caroline Vaillancourt a marqué deux buts et la demie Marie-Andrée Canuel a compté le deuxième. Dimanche, c’est un programme double qui a été présenté alors que les équipes des Citadins de l’UQÀM étaient au PEPS. Les dames du Rouge et Or l'ont emporté 3 à 0 et leurs confrères 1 à 0. Ce faisant, les hommes ont repris la première position au Québec et les dames le deuxième rang. Ce n’est qu’en début de deuxième demie que le Rouge et Or a pris les devants 1 à 0 à la suite d’un coup de pied de coin de la recrue Catherine Émond. La capitaine Caroline Vaillancourt a complété avec succès une poussée à la 80e minute en déjouant Vicky Duplessis avec un tir bas et c’était 2 à 0 pour Laval.  À la 89e minute, Kathleen Fournier-Slater a inscrit le troisième but de l’équipe sur une passe de Caroline Vaillancourt. Au terme de la rencontre, Marie-André Canuel a été choisie joueuse du match du côté du Rouge et Or. Chez les hommes, l’attaquant Gabriel Moreau du Rouge et Or a réussi un but à la 4e minute des arrêts de jeu de la première demie pour donner l’avance aux siens 1 à 0 et ce fut le seul but réussi de la rencontre. Le gardien du Rouge et Or Vincent Cournoyer a reçu le titre de joueur du match en fin de partie. Les deux équipes Rouge et Or joueront leur prochaine partie à domicile le samedi 27 septembre à 14 h (F) et 16 h (M) contre les Stingers de Concordia. Vendredi soir, le Rouge et Or sera en visite à McGill.

Le Rouge et Or domine au Club de golf la Faune
Les équipes de golf Rouge et Or se sont imposées chez elles la fin de semaine dernière lors de la deuxième tranche du championnat universitaire de golf québécois avec des victoires en équipe. Au terme des deux rondes, Mathieu Bélanger (143), Marc-André Champagne (144) et Mathieu Gingras (147) du Rouge et Or ont pris les trois premières positions. Champagne était en tête du classement individuel après la première journée grâce à une carte de 69 samedi. Steeven Hovington (155) et Hubert Parent-Bouchard (158) complétaient la formation du Rouge et Or. Au cumulatif des cinq joueurs de chaque équipe, les représentants de Laval ont terminé avec 589 coups, soit 5 de moins que les Carabins de Montréal. Chez les dames, l’Université Laval s’est sauvée avec la victoire en équipe avec un total de 326 contre 327 pour l’Université de Montréal. July Fraser a été la meilleure du Rouge et Or avec des rondes de 82 et 80 pour un total de 162. Anne-Josée Béland à 164, Christine Arsenault à 168 et Julie Foster à 182 étaient les autres représentantes de l’équipe. La finale du championnat aura lieu du 3 au 5 octobre au Club de golf de l’île de Montréal. Par ailleurs, cinq joueurs de Laval étaient dans l’État de New York pour un tournoi en division 1 de la NCAA. Julien Proulx du Rouge et Or a grandement impressionné, terminant deuxième à la suite d’une défaite au quatrième trou de prolongation. Proulx a joué des rondes de 71 et de 76. Alexandre Bourque (161), Alexis Anghert (162), Matthieu Blouin (168) et Guillaume Lamarre (173) étaient les autres athlètes du Rouge et Or. Au classement par équipe, l’Université Laval a terminé huitième parmi les 12 équipes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!