Sports

Les sports en bref

L’argent pour Catherine Cormier au Championnat canadien de cross-country
À sa troisième course seulement en carrière, l’étudiante en médecine Catherine Cormier a réussi un exploit formidable en montant sur la deuxième marche du podium suite à un chrono de 17:58,5 au 5 km lors du championnat canadien qui avait lieu sur les plaines d’Abraham samedi dernier à Québec. En terminant deuxième, Catherine est devenue la première représentante québécoise à monter sur le podium lors d’un championnat canadien de cross-country. L’étudiante de Laval Véronique Fortin, vice-championne au Québec, a pour sa part terminé en neuvième position. Classée neuvième au Canada avant la course, l’équipe féminine du Rouge et Or a pris le huitième rang. La meilleure performance québécoise au 10 km du côté des hommes a été réalisée par Samuel Blanchette de l’Université Laval avec un temps de 33:19,8, ce qui lui a valu la 17e place. Au classement par équipe, la formation de l’Université Guelph s’est imposée chez les femmes et chez les hommes. Le Rouge et Or a terminé en huitième position du côté féminin et en onzième position chez les hommes.

Défi 120 secondes de plaisir
Depuis le 10 novembre, et ce, jusqu’au lundi 24 novembre, une escouade spéciale nommée «Savoure la vie» se déplace dans les différents pavillons du campus, entre 11 h 30 et 13 h 30, pour inviter les étudiants à bouger. La tournée permettra de découvrir la faculté la plus active. Pour relever leur défi, les participants doivent bouger pendant 120 secondes: sauter à la corde, monter et descendre une marche, twister sur des disques glissants, se tenir en équilibre sur une planche à proprioception, faire des exercices à l’aide d’un gymstick ou danser le hula-hoop! Le défi a été créé pour sensibiliser les étudiants au plaisir qu’ils peuvent retirer lorsqu’ils décident d’intégrer la pratique régulière de l’activité physique à leur quotidien souvent prédominé par les études. Pour favoriser la participation, un grand prix sera tiré au hasard parmi les étudiants de la faculté gagnante. De plus, des prix seront remis à tous ceux et celles qui auront pris le temps de relever le défi. Pour suivre l’évolution de la participation et connaître l’horaire de la tournée du campus: www.peps.ulaval.ca

Tournoi de hockey-cosom «La grande vadrouille»
Les 28, 29 et 30 novembre aura lieu le tournoi de hockey-cosom du programme intra-muros. Ce tournoi s’adresse à la clientèle universitaire et aux équipes de la ligue qui aiment jouer dans un esprit sportif. Les équipes ne sont pas acceptées sur le principe du «premier arrivé, premier inscrit» puisque les équipes formées d’étudiants de l’Université Laval ont priorité sur les équipes provenant du public et n’évoluant pas dans la ligue. Plusieurs catégories de jeu sont proposées: B, C et mixte. Le coût pour participer au tournoi est très abordable: 135 $ par équipe de la ligue ou du campus et 160 $ pour les équipes provenant de l’extérieur. Pour télécharger le formulaire d’inscription: www.peps.ulaval.ca/intra.

Le bronze échappe de peu au Rouge et Or soccer
L’équipe masculine de soccer Rouge et Or est passée à un but de mériter le bronze au championnat canadien à Ottawa en fin de semaine dernière. Après avoir défait 4 à 1 les champions en titre et favoris du tournoi, les Ravens de l’Université Carleton, lors de leur premier match, les hommes de Samir Ghrib se retrouvaient dans le carré d’as pour affronter les Spartans de l’Université Trinity Western. C’est finalement par la marque de 2 à 1 que les joueurs de Laval se sont inclinés dans cette demi-finale où le capitaine Alexandre Lévesque-Tremblay a été l’auteur du seul but de son équipe. En finale pour le bronze, le Rouge et Or rencontrait ses grands adversaires, les Carabins de Montréal. C’est en prolongation que les Montréalais ont eu raison du Rouge et Or 2 à 1. David Chapdelaine-Miller a été l’auteur du but de Laval. C’est dans la controverse que les Carabins ont remporté cette partie, car ils ont marqué le but gagnant alors qu’un joueur de Laval était au sol, blessé.

Des hauts et des bas au volleyball
Les équipes de volleyball Rouge et Or étaient à Sherbrooke vendredi soir dernier pour affronter les équipes du Vert et Or. Les dames ont essuyé un revers de 3 à 1 alors que les hommes sont restés invaincus et ont défait en trois manches leurs opposants. Les filles d’Alain Pelletier ont disputé une longue première manche qui s’est finalement soldée 39-37 en faveur de leurs opposantes. Sherbrooke s’est sauvée avec le second set 25 à 22, mais leurs adversaires ont répliqué 25 à 15 à la manche suivante. Même si la quatrième manche s’est disputée très chaudement, les joueuses de Laval se sont inclinées 25-23 pour ainsi céder la victoire à leurs opposantes. L’équipe féminine Rouge et Or n’a toujours pas de victoire en saison régulière cette année. De leur côté, les hommes de Pascal Clément ont eu beaucoup plus de facilité à vaincre le Vert et Or en trois manches de 25-21, 25-13 et 25-20. Ces joueurs sont toujours invaincus en saison régulière et occupent présentement la première place du classement québécois. Le prochain rendez-vous des formations de volleyball Rouge et Or aura lieu ce vendredi soir, à 18 h pour les dames et à 20 h pour les messieurs, alors que les formations de McGill leur rendront visite.

Le Rouge et Or face à deux formations NCAA 2
La formation féminine de basketball Rouge et Or était dans le Massachusetts en fin de semaine dernière pour affronter deux équipes NCAA de deuxième division. Vendredi soir, l’équipe de Linda Marquis a défait les Warriors de Merrimack College 88 à 53. Le lendemain, l’équipe québécoise avait rendez-vous à Worcester pour rencontrer les Greyhounds de l’Université Assumption. Malgré tous leurs efforts, les joueuses du Rouge et Or ont été défaites 75-57 dans ce match de présaison. L’entraîneure Linda Marquis a tenu à souligner les performances de son ailier de quatrième année, Myriam Lamarre, qui a marqué 18 points et capté 10 rebonds dans ce match. Le prochain rendez-vous des formations de basketball Rouge et Or au Grand Gymnase du PEPS aura lieu à l’occasion de l’ouverture officielle de la saison 2008-2009 le 22 novembre. Les équipes recevront alors les Stingers de Concordia à 18 h du côté des dames et 20 h chez les hommes.

Troisième tournoi annuel de badminton
L’équipe de badminton Rouge et Or disputera un tournoi mixte individuel samedi le 15 novembre au Grand Gymnase du PEPS. De 10 h à 17 h, les formations de Sherbrooke, McGill, Montréal, UQÀM, UQAC et de l’ETS seront au PEPS pour disputer cette troisième ronde préliminaire des championnats provinciaux. Lors des deux premières compétitions qui ont eu lieu au mois d’octobre, au plan individuel les hommes avaient terminé au troisième rang et les dames au deuxième. Par équipe, le Rouge et Or avait décroché la deuxième position.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!