Les sports en bref

Spectacle de danse
Plus de 180 participants aux cours de danse du PEPS de l'automne présenteront leur spectacle de fin de session le vendredi 30 novembre, à 19 h 30, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Sept danses seront au programme lors de cette soirée où les danseurs et les danseuses en mettront plein la vue: baladi, ballet classique, break dance, cheerleading, danses latines, moderne-jazz, street dance et swing. Il est possible de se procurer des billets en prévente, le 26 novembre entre 19 h et 22 h, et le 27 novembre entre 12 h et 14 h et entre 19 h et 22 h, à la réception niveau 1 du PEPS, ainsi qu'à la billetterie du Théâtre, le soir du 30 novembre. La billetterie est située au pavillon Palasis-Prince. Le coût du billet est de 10 $ pour les personnes âgées de 10 ans et plus et de 5 $ pour les enfants de moins de 9 ans.

Inscriptions aux activités d’hiver
La programmation pour les activités d’hiver est maintenant disponible dans Internet au www.peps.ulaval.ca, et dans les présentoirs du campus. La période d’inscription débutera le mercredi 5 décembre dès 7 h. Les intéressés peuvent se présenter au PEPS ou encore téléphoner au 656-PEPS. Par la suite, il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h sur place ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Horaire du temps des Fêtes
Durant la période des Fêtes, le PEPS fermera ses portes du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Du 27 au 30 décembre, le PEPS sera ouvert de 10 h à 19 h. À noter également que la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30 durant ces quatre journées. À ces mêmes dates, la piscine offrira un bain récréatif par jour, de 13 h à 14 h 50. Enfin, les activités sur glace feront relâche du 24 décembre au 8 janvier inclusivement.

Yoga et ménopause
L’arrivée de la ménopause dans la vie de la plupart des femmes entraîne des perturbations et des questionnements importants. Le yoga, grâce à son approche globale touchant toutes les dimensions de la personne (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle), est un outil précieux pour vivre harmonieusement cette phase cruciale. Il n’est pas question ici de l’aspect médical de la ménopause mais de sa portée au niveau de l’évolution personnelle de la femme. La partie théorique est enrichie de petits exercices pratiques, surtout respiratoires, et la rencontre se termine par une séance de yoga adaptée à cette période de la vie. Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, qu’elles soient ou non impliquées dans cette phase de leur vie, et aura lieu le samedi 1er décembre entre 14 h et 16 h 30. Le coût est de 20 $ pour les étudiants membres, de 25 $ pour les membres et de 40 $ pour les non- membres.

Performances exceptionnelles de Genois et De Grandpré
Les étudiants-athlètes du programme Rouge et Or nous ont habitués au fil des ans à des performances magistrales. Ce qu’ont réalisé Marie-Michelle Genois et Karl De Grandpré la fin de semaine dernière se classe toutefois dans la catégorie des performances exceptionnelles, ce qui leur vaut le titre d’athlètes Rouge et Or de la semaine. L'étudiante en biochimie Marie-Michelle Genois réservait une surprise bien spéciale aux Stingers de Concordia samedi dernier. La basketteuse a accueilli les visiteuses avec une performance hors du commun de 31 points et 16 rebonds dans la victoire de 80-62. Du haut de ses 6 pieds 2 pouces, la native de Cap-Santé a réussi 13 de ses 22 lancers en plus de caler cinq lancers francs sur six. Aux dires de son entraîneure, il s'agit là de statistiques tout à fait exceptionnelles qu'aucune joueuse du Rouge et Or n'a compilées dans un seul match depuis Isabelle Grenier au tournant de la décennie. Les matchs de volleyball où un attaquant peut engranger 33 attaques marquantes sont plutôt rares. C'est pourtant ce qu'a réalisé la recrue du Rouge et Or Karl De Grandpré dans la défaite des siens en cinq sets âprement disputés face aux Tigers de Dalhousie. L'athlète originaire de Pierreville ne s'est pas arrêté là. Au terme des trois rencontres que le Rouge et Or a jouées à l'Interlock de l'Université de Sherbrooke, l'attaquant/réceptionneur a cumulé 77 points dont 67 attaques marquantes, quatre as et six contres. Le volleyeur de 6 pieds 4 pouces a de plus ajouté 20 défensives à son tableau de statistiques pour la fin de semaine. Le Rouge et Or a conclu le tournoi avec deux victoires et une défaite.

Le Rouge et Or cette semaine
La première fin de semaine de décembre marque habituellement la fin des activités des équipes universitaires du Rouge et Or avant que tout ne reprenne en janvier. Ce sera effectivement le cas cette fin de semaine alors que les clubs de basketball, volleyball, athlétisme et badminton verront de l’action pour une dernière fois avant la pause de décembre. Le PEPS sera le théâtre de deux événements, à commencer par le volleyball vendredi. Les représentants de l’Université McGill viendront se frotter à nos volleyeurs du Rouge et Or à 18 h pour les dames et 20 h pour les messieurs. Le lendemain, ce sera au tour du Stade couvert d’être pris d’assaut par l’athlétisme. L’Invitation Rouge et Or s’y tiendra à compter de 12 h et se poursuivra tout l’après-midi. À l’extérieur, les équipes de basketball se rendront à McGill vendredi tandis que le club de badminton participera à son troisième tournoi de la saison, toujours dans le centre sportif des Martels et des Redmen.