Sports

Les sports en bref

Semaine «portes ouvertes» en danse et arts martiaux
Du dimanche 7 au vendredi 12 septembre, le PEPS ouvre ses portes à tous ceux et celles qui souhaitent assister aux différents cours de danse et d’arts martiaux offerts cet automne. Les gens intéressés à découvrir les dix styles de danse proposés au PEPS (capoiera, danse africaine, cheerleading, baladi, ballet classique, break dance, danses latines, moderne-jazz, street dance et swing) pourront se présenter directement dans les locaux appropriés. Pour connaître l’heure et l’endroit où se donnent les cours, il faut consulter la programmation du PEPS à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca. Également, les passionnés d’arts martiaux pourront assister, toujours gratuitement, à la semaine «portes ouvertes» des huit clubs d’arts martiaux: aikido, iaido, jiu jitsu, jiu jitsi-yawara, jiu jitsu-tai-jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai-chi. Les professeurs seront sur place pour répondre à toutes les questions.

«Portes ouvertes» pour la salle d’entraînement
Du 2 au 7 septembre, le PEPS invite les membres de la communauté universitaire à découvrir sa toute nouvelle salle d’entraînement qui s’est refait une beauté au cours des dernières semaines. Il sera possible de faire l’essai des appareils ou tout simplement de visiter les lieux. Des investissements majeurs ont été apportés (325 000 $), qui se sont traduits par l’ajout de 29 stations d’entraînement cardiovasculaire (waves, elliptiques, tapis roulants, vélos stationnaires). Une section réservée aux femmes a également été aménagée dans la salle de musculation, la décoration a été rafraîchie, bref tous les éléments sont en place pour accueillir la clientèle. Pendant toute la semaine, c’est gratuit. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2008. Les candidats recherchés doivent être étudiants à l’Université, être passionnés de sport et vouloir développer leur leadership tout en obtenant un revenu d’appoint. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey et hockey-cosom. Les personnes intéressées à devenir marqueur-chronométreur en basketball, en hockey ou en hockey-cosom sont invitées à rencontrer les responsables les 3, 4 et 5 septembre entre 12 h et 21 h au niveau 2 du PEPS pour déposer leur candidature. Ces personnes peuvent aussi passer à la réception du niveau 1, ou se présenter au bureau 2254 du PEPS à partir du 8 septembre.

Séances libres dirigées
Les activités de conditionnement physique sur musique débuteront la session d’automne le 8 septembre. Quinze séances libres par semaine sont offertes en workout, step, cardio fusion, cardio militaire, cardio zen et trio. Une équipe d’intervenantes dynamiques est présente à chaque semaine et il est possible de choisir ses dates, heures et fréquences d’entraînement. On consulte le site www.peps.ulaval.ca pour connaître l’horaire des intervenantes. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances libres sont en vente à la réception du niveau 1 en tout temps au coût de 30 $. Les non- membres sont invités à venir se mettre en forme également. Le coût est de 9 $ pour un essai ou 68 $ pour 10 séances. Une nouvelle carte de 30 séances est aussi en vente au coût de 75 $.

Un voyage présaison fructueux
L’équipe masculine de soccer Rouge et Or s’est rendue en Ontario la semaine dernière pour affronter deux équipes en matches présaison. La formation de Samir Ghrib a affronté les Golden Gaels de l’Université Queen’s et les Mustangs de l’Université Western. Le Rouge et Or a connu un lent début de tournoi contre les Golden Gaels, mais il s’est vite repris pour remporter le match 4 à 2. La seconde rencontre représentait un réel défi pour les joueurs de Laval car, l’an dernier, au championnat canadien, c’est justement Western qui avait perdu en demi-finale contre le Rouge et Or. Cette fois encore, le Rouge et Or s’est sauvé avec la victoire, par la marque de 3 à 2. Les deux équipes de soccer Rouge et Or ont rendez-vous avec les Carabins de l’Université de Montréal le dimanche 14 septembre dès 13 h pour leur premier match à domicile de la saison 2008.

Mathieu Gingras fracasse un nouveau record
Mathieu Gingras, du club de golf Rouge et Or, a fracassé un nouveau record de parcours la semaine dernière au Club de golf La Tempête en réalisant une ronde de 66. Pour une seconde fois cet été, un golfeur de l’Université a abaissé le record d’un parcours de la région de Québec. En juin, Mathieu Bélanger avait complété une carte de 63 au Royal Québec, abaissant d’un coup l’ancien record. Cette semaine, Gingras est en Afrique du Sud à l’occasion du prestigieux championnat du monde universitaire de golf qui se tient au complexe de loisirs Sun City.

À l’aube de la quatrième saison de rugby
L’équipe féminine de rugby Rouge et Or débute sa saison à domicile le 13 septembre prochain à 13 h face aux Gaiters de l’Université Bishop’s. La quatrième saison de la formation s’annonce relevée. Avec une sélection de nouvelles joueuses plus expérimentées les unes que les autres et un noyau toujours aussi solide, l’entraîneur Bill McNeil se dit confiant à l’approche de la saison régulière. La joueuse par excellence du circuit en 2007, Sophie Robitaille, revêtira pour une quatrième année l’uniforme aux couleurs rouge et or. Sa coéquipière Charlotte Vallières-Villeneuve, qui s’est illustrée lors de la Coupe des nations en juillet dernier, reviendra elle aussi pour une seconde saison. La formation qui, l’an dernier, avait atteint la finale provinciale, est bien déterminée à reconquérir le titre québécois qu’elle avait obtenu en 2006.

Triathlon Centraide-Rouge et Or
C’est demain, le vendredi 5 septembre, qu’aura lieu la cinquième édition du Triathlon Centraide-Rouge et Or et, encore cette année, c’est à Fossambault-sur-le-Lac qu’aura lieu l’événement. Près de 35 équipes ont déjà confirmé leur présence. Répartis par équipes de trois, les participants s’engageront dans le parcours comprenant 750 mètres de natation dans le lac Saint-Joseph, 20 kilomètres à vélo puis 5 kilomètres de course. Le départ des activités est prévu pour 13 h. La remise du trophée est prévue aux environs de 14 h 45. L’an passé, plus de 30 000 $ ont été amassés pour ensuite être répartis également entre les deux organisateurs. Ce défi amical est une belle occasion de se dépasser pour une bonne cause.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!