Sports

Les sports en bref

Heures d’ouverture du PEPS pour la période estivale
Du 30 avril au 22 juin, le PEPS sera ouvert du lundi au dimanche de 6 h 30 à 22 h. Du 23 juin au 25 août, il sera ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 22 h, le samedi de 9 h à 17 h alors qu’il sera fermé le dimanche. Le PEPS sera également fermé le 25 juin et le 2 juillet, ainsi que du 26 août au 3 septembre inclusivement (grand ménage).

Club de volleyball de plage «Les Coquillages»
Le club de volleyball de plage «Les Coquillages» en est à sa deuxième année d’existence. Le club a vu le jour afin de permettre aux vrais mordus de pratiquer leur sport favori tout en bénéficiant d’une priorité sur la location des terrains de volleyball de plage du PEPS. Sur place, les membres retrouveront une ambiance musicale rythmée, un comptoir de grignotines et de rafraîchissements ainsi que du personnel très accueillant. Pour devenir membre, il suffit d’acheter la carte à la réception niveau 1 du PEPS où de se présenter au surveillant des terrains de volleyball extérieurs situés à l’arrière du PEPS. Il en coûte 30 $ pour les membres du PEPS et 40 $ pour les non-membres. Les membres du club doivent appeler au 656-PEPS à partir de 8 h 30 pour réserver leur terrain. La carte donne également un accès illimité aux terrains extérieurs de volleyball pendant toute la saison estivale. Les terrains sont ouverts du lundi au vendredi entre 11 h 30 et 16 h (si la météo le permet) et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 17 h. Pour obtenir des informations supplémentaires, on consulte la page Internet du club à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca/activites_sportives/clubs/volleyball_de_plage/


Club l’Aval
Les adeptes du plein air qui cherchent des gens avec qui partager leur passion seront heureux d’apprendre qu’il existe un club destiné aux amants de la nature qui promet de leur passer de belles journées au grand air. Le club l’Aval comporte deux volets. Le volet découverte s’adresse aux personnes désireuses de découvrir la nature du Québec. Le volet sport/plein air accueille les personnes qui souhaitent évoluer dans une ou plusieurs activités de plein air qui requièrent une certaine expérience. Ces activités s’adressent autant aux débutants qu’à ceux qui pratiquent le plein air depuis longtemps. Il est également possible de louer de l’équipement à des prix très abordables. Les personnes intéressées peuvent consulter la programmation d’été dans le site www.peps.ulaval.ca, à la section Clubs.

Camps sports
Les inscriptions pour les camps sports qui auront lieu cet été se poursuivent, mais certains affichent déjà complet. Par contre, il reste encore de la place dans certains d’entre eux: athlétisme (8 ans à 15 ans), basketball (12 à 17 ans), escalade (7 à 15 ans), golf (10 à 15 ans), natation (8 à 15 ans), plongeon (10 à 14 ans), volleyball de plage (12 à 16 ans) et mini-volleyball de plage (8 à 12 ans). Les camps Rouge et Or permettent aux filles et aux garçons de développer davantage les habiletés et principes de jeu respectifs à un sport de leur choix parmi les camps suggérés. À certains moments, les activités spécifiques seront remplacées par d’autres activités récréatives (ex.: piscine, escalade). Ces camps s'adressent à ceux et celles qui possèdent déjà certaines aptitudes et certaines habiletés pour le sport choisi. La responsabilité de chaque camp est confiée aux différents entraîneurs-chefs du Rouge et Or et les cours sont donnés par les athlètes des disciplines respectives. Si le jeune souhaite s’initier aux sports, trois choix s’offrent à lui: le camp bambin-sports (6 à 7 ans), le camp d’initiation aux sports (8 à 11 ans) et le camp multi-sports (12 à 15 ans). Des places sont encore disponibles dans ces camps. Aucune inscription par téléphone n’est acceptée. On consulte le site Internet www.peps.ulaval.ca pour connaître la procédure d’inscription.

Dix médailles pour le Rouge et Or à London
 Dix athlètes représentaient fièrement le Rouge et Or au Championnat de plongeon de l’Ontario tenu à London du 1er au 3 juin dernier et y ont récolté un total de dix médailles. Près de cent plongeurs rattachés à quatorze clubs en provenance de l’Ontario, du Manitoba et du Québec étaient de la compétition. La palme revient à Olivier Morneau-Ricard qui a mérité l’or, l’argent et le bronze chez les juniors (14-15 ans), respectivement au 1 m, au 3 m et à la plateforme, de même que le bronze chez les seniors (19 ans et plus) au 3 m. Michaël St-Gelais a terminé au deuxième rang à la plateforme chez les juniors (16-18 ans), et au troisième rang au 1 m chez les seniors. Du côté féminin, Véronique L’Italien et Megan St-Onge ont toutes deux remporté une médaille de bronze, au 1 m chez les seniors pour la première et à la tour chez les 10-11 ans pour Megan. Ce championnat était une des compétitions servant de qualification pour les Championnats canadiens juniors et seniors qui se tiendront au Parc Jean-Drapeau du 11 au 15 juillet prochain. Onze plongeurs du club de plongeon Rouge et Or sont déjà qualifiés pour ces championnats: Isabelle M. Giroux, Laura Côté, Véronique L’Italien, Noémie Gauthier, Maxime Morneau-Ricard, Julien Vachon, Michaël St-Gelais, Olivier Morneau-Ricard, Alexandre Lachance, Alexandre Giroux et Vincent Clément.

Hamelin et Gagnon font bonne figure à Porto Rico
Les triathlètes universitaires Patrice Hamelin et David Gagnon, tous deux âgés de 20 ans, ont terminé respectivement 11e et 22e au triathlon international de Rincon à Porto Rico le dimanche 10 juin dernier. Les deux comparses membres du club de triathlon Rouge et Or en étaient à leur première compétition d’envergure internationale. Le triathlon de Rincon est inscrit au calendrier de la Coupe panaméricaine ITU. Patrice Hamelin et David Gagnon se sont illustrés dans une épreuve réputée pour son parcours sélectif. Malgré la chaleur et l’humidité, Patrice a été le meilleur Canadien de l’épreuve. Une semaine plus tard, dans des conditions tout aussi écrasantes, il a remporté le triathlon du Lac-Beauport. La plus rapide du côté féminin fut Manon Létourneau, une autre athlète du Rouge et Or, mais en soccer toutefois.

50 000 $ de plus pour le Fonds Rouge et Or
La 19e édition du Tournoi de golf Rouge et Or se tenait le mercredi 20 juin au Club de golf Le Grand Portneuf. L’événement a connu un autre franc succès et il aura permis d’ajouter 50 000 $ au Fonds Rouge et Or. Pour une cinquième année consécutive, RBC Groupe Financier était le partenaire principal de l’événement. La présidence d’honneur avait été confiée à Josée Tardif, Directrice Marché des particuliers chez RBC Banque Royale. RBC est d’ailleurs un partenaire privilégié du Fonds Rouge et Or depuis une dizaine d’années. En plus du partenaire majeur, d’autres commanditaires ont aussi contribué à faire de l’événement une réussite. En tout, ils étaient 36 à se rallier à la cause cette année. Le Tournoi de golf Rouge et Or - RBC Groupe Financier réunissait cette année 284 golfeurs et golfeuses. Rappelons que le Fonds Rouge et Or permet de soutenir les étudiants-athlètes du Rouge et Or en leur offrant des bourses d’études d’excellence.

Délégation record pour les Universiades
 Le programme d’excellence sportive Rouge et Or pourra compter sur une délégation record en vue des Universiades d’été qui se dérouleront du 8 au 18 août à Bangkok, en Thaïlande. En plus du poste de chef de mission de l’équipe canadienne qui sera comblé par Gilles Lépine, le coordonnateur du Rouge et Or, un entraîneur et onze athlètes sont, jusqu’à ce jour, confirmés. Étienne Couture agira à titre de pilote de l’équipe de badminton et il sera accompagné de deux de ses protégés, Louis-Laurent Trudel et Rémy Lemay. Chanelle Charron-Watson (natation), Geneviève Thibault (athlétisme), Marie-Pier Bilodeau (soccer), Francine Brousseau (soccer), Caroline Vaillancourt (soccer), Alexandre Lévesque-Tremblay (soccer), Gabrielle Dugré (golf), Louis-Pierre Godin (golf) et Olivier Faucher (volleyball) sont les autres athlètes désignés. Quelques membres du club de basketball pourraient s’ajouter à cette impressionnante liste dans les jours qui viennent.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!