Sports

Les sports en bref

Arbitres recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres pour l’automne 2008. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey et hockey-cosom. Pour postuler, il suffit d’envoyer un curriculum vitae à la coordonnatrice du Programme, Mylène Cyr (mylene.cyr@sas.ulaval.ca) ou encore de passer au bureau 2254 du PEPS.

Step, workout, cardio militaire
Pour se mettre en forme cet automne, le PEPS propose une série de cours de conditionnement physique sur musique présentée sous forme de séances libres. Step, workout, cardio militaire, cardio zen, cardio tonus font partie de la liste des cours proposés à chaque semaine. Cette formule très populaire auprès de la clientèle permet de choisir une activité selon un horaire qui lui convient, c’est-à-dire la date, l’heure et la fréquence d’entraînement souhaitée. Quinze séances libres par semaine sont offertes au grand public par une équipe d’intervenantes motivées. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances au coût de 30 $ sont en vente à la réception du niveau 1. Les non-membres sont invités à venir se mettre en forme également. Le coût est de 9 $ pour un essai.

Jérôme Imbeault, médaillé d’argent au Championnat canadien de karaté
En juillet dernier, se tenait le Championnat canadien de karaté à Saint John au Nouveau-Brunswick. Le PEPS y était bien représenté par l’un de ses professeurs du club de karaté, Jérôme Imbeault. Ce dernier, qui en était à sa troisième participation à une compétition canadienne, a récolté la médaille d'argent chez les moins de 84 kg. L’an dernier à Vancouver, Jérôme s’était classé troisième. Cette deuxième position est donc une belle réussite, car cela lui assure de faire partie de l'équipe canadienne en 2009 et lui donne, par le fait même, un laissez-passer pour les prochains championnats panaméricains de karaté qui se dérouleront à Curaçao, dans les Antilles néerlandaises.

Les 10 km: un succès
Avec plus de 480 coureurs inscrits à la course à pied, la 39e édition des 10 km de l’Université Laval a connu beaucoup de succès. Malgré l’absence du champion de l’année dernière, Bagdad Rachem, les coureurs présents ont inscrit d’excellents temps. Après 32 minutes et 35 secondes de course, Daniel Blouin a franchi le fil d’arrivée le premier en devançant son adversaire de 11 secondes. David Savard-Gagnon a terminé sa course deuxième en inscrivant un temps de 32:46. Terry Gehl a, quant à lui, terminé troisième en inscrivant un temps de 33:04. Chez les femmes, la grande gagnante de l’année dernière, Karine Lefebvre, a réussi à conserver son titre en parcourant les 10 km en 37:03. L’an passé, elle avait terminé sa course avec un temps de 36:33. Nathalie Goyer a terminé deuxième au classement final chez les femmes (38:01). La troisième position est revenue à Lynda Desmeules, de Jonquière, qui a obtenu un chronomètre de 38:53.

Le club de ski de fond Rouge et Or revoit le jour
Le milieu le réclamait depuis quelque temps, des administrateurs bénévoles ont monté un projet, la Faculté de foresterie et de géomatique s’est montrée très favorable à un partenariat via la Forêt Montmorency et, finalement, le Service des activités sportives et le recteur Denis Brière ont donné leur appui. C’est pour ces raisons que le club de ski de fond reverra le jour à compter de la saison 2008-2009. Treizième discipline du programme Rouge et Or, le ski de fond sera dirigé par un conseil d’administration chevronné. C’est l’ancien basketteur du Rouge et Or Luc Jolicoeur qui présidera le conseil d’administration. À ses côtés siégeront Hugues Sansregret comme vice-président et Marc Perron comme secrétaire. Hugues Sansregret est directeur des opérations de la Forêt Montmorency et Marc Perron est physiothérapeute au Centre de santé de Valcartier. Charles Lavoie, président de Turbocristal Inc., Jean Beaupré, avocat chez Joli-Cœur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre avocats, et Pierre Harvey, ancien olympien et athlète de l’année Rouge et Or en 1978 et 1981 alors qu’il était lui-même fondeur, se joignent au groupe de bénévoles à titre d’administrateurs.

Victoire de 80 à 0 au rugby
La formation féminine de rugby Rouge et Or a remporté haut la main son premier match de saison régulière au Stade du PEPS, 80 à 0 contre les Gaiters de l’Université Bishop’s, samedi dernier. De nombreuses joueuses se sont démarquées dans cette rencontre à sens unique. Notamment, la recrue Claudiane Renaud a réalisé 2 essais et 6 transformations sur 12 tentatives pour totaliser 30 points. Sa performance lui a d’ailleurs permis de devenir la première marqueuse au tableau SIC en plus d’être nommée étudiante-athlète féminine Rouge et Or de la semaine. La capitaine Sophie Robitaille ainsi que la vétéran Catherine Carrier ont toutes deux marqué deux essais. L’entraîneur Bill McNeil a tenu à souligner les bonnes performances de Karine Marchand et de Marie-Ève Bernier qui ont compté un essai chacune. Le prochain rendez-vous du Rouge et Or aura lieu à Montréal dimanche alors que l’équipe affrontera les Martlets de l’Université McGill. 

Deux défaites au soccer
Les formations féminine et masculine de soccer Rouge et Or ont eu une dure journée dimanche dernier alors que les Carabins de l’Université de Montréal leur rendaient visite. Les dames n’ont pas réussi à contrer les plans des Montréalaises qui sont restées très actives devant leur filet et ont finalement été blanchies 2 à 0. De leur côté, les hommes ont essuyé une défaite crève-cœur de 2 à 1. L’agressivité et la tension étaient palpables lors de ce match où plusieurs cartons ont été donnés. C’est la recrue Julien Priol du Rouge et Or qui a marqué le premier but de la rencontre à la 58e minute en déviant une passe de son coéquipier Gabriel Moreau. Mais rapidement les Montréalais ont répliqué en réalisant un tir précis dans le filet du Rouge et Or et c’est sur un coup franc qu’ils ont augmenté leur marque à 2 à 1. Les deux équipes Rouge et Or joueront leur prochaine partie à domicile le 21 septembre à 13 h (F) et 15 h (M) contre les Citadins de l’UQÀM. Entre-temps, les dames iront rendre visite aux Lady Gaiters de Bishop’s vendredi soir à 19 h.

Victoire écrasante au football
L’équipe de football Rouge et Or avait rendez-vous à Wolfville la fin de semaine dernière pour affronter l’équipe de l’Université Acadia et c’est facilement que les joueurs de Laval ont eu raison des Axemen 47 à 1. Le quart-arrière du Rouge et Or Benoît Groulx a lancé durant les trois premiers quarts et au terme de la rencontre, il a reçu le titre de joueur du match grâce à sa prestation quasi parfaite. Il a complété 24 passes en 27 tentatives pour totaliser des gains de 239 verges. Le receveur Laurent Lavigne-Masse a marqué deux touchés et accumulé 63 verges de gains. Julian Feoli-Gudino a compté un touché et réalisé 103 verges de gains. Guillaume Allard-Caméus et Maxime Béland ont chacun marqué un majeur alors que le quart Rouge et Or César Sanchez, qui s’est amené sur le terrain au dernier quart en remplacement de Groulx, a réalisé le dernier touché du match. Finalement, Christopher Milo a été parfait aux bottés alors qu’il a réussi ses six convertis. Le Rouge et Or sera à Montréal pour jouer contre les Stingers de Concordia samedi prochain à 13 h.

Laval, 7e au cross-country
C’est à Montréal que l’équipe de cross-country Rouge et Or s’est rendue la fin de semaine dernière à l’occasion du McGill Open. Les représentants de Laval ont réussi à décrocher la septième place au classement par équipe. Philippe Sylvestre a réalisé le meilleur chrono du Rouge et Or avec un temps de 20 minutes 56 secondes, ce qui lui a valu une 29e place. Derrière lui, Jean-François Beaudouin-Thibodeau et Charles Lévesque-Tremblay ont respectivement terminé en 41e et 42e position. Du côté des dames au quatre kilomètres, Laval s’est classée au 8e rang et c’est Annie Croteau-Carignan qui a terminé avec le meilleur temps (16:14) pour se classer au 43e rang. Le prochain rendez-vous de l’équipe de cross-country Rouge et Or aura lieu le 27 septembre, dans le cadre de l’invitation Vert et Or à Sherbrooke.

Hovington et Garon se distinguent au golf
L’équipe de golf Rouge et Or a terminé sixième lors de la première tranche du championnat universitaire québécois les 12 et 13 septembre. C’est au club de golf Bucknell à Lewisburg en Pennsylvanie qu’avait lieu la compétition et malgré la pluie, les étudiants-athlètes de Laval ont bien fait. L’entraîneur-chef du Rouge et Or a souligné notamment les belles performances de Steeven Hovington et Charles-Antoine Garon qui ont su montrer une très bonne force de caractère en retranchant plusieurs coups lors de la deuxième ronde. La compétition qui devait être disputée en trois rondes a dû l’être en seulement deux en raison du mauvais temps. L’équipe de Laval a donc terminé ses deux rondes avec des cumulatifs de 312 et 289. La prochaine rencontre du club Rouge et Or aura lieu aux États-Unis les 20 et 21 septembre 2009 au Seven Oaks Golf Club dans l’État de New York pour le tournoi NCAA 1 Colgate Fall Invitational.

Pratique de volleyball Rouge et Or pour le grand public
Les équipes féminine et masculine de volleyball Rouge et Or ouvriront les portes du Grand Gymnase du PEPS pour la première fois au grand public et convient les amateurs de volleyball à assister à une pratique élite le mercredi 17 septembre de 16 h 30 à 18 h 30. En plus d’être une bonne occasion pour rencontrer les membres des formations Rouge et Or ainsi qu’Alain Pelletier et Pascal Clément, entraîneurs respectifs des formations féminine et masculine, cet événement permettra d’apprécier le travail fait à l’entraînement. Au terme de la pratique, les étudiants-athlètes et entraîneurs en chef seront disponibles pour échanger avec les amateurs. Les équipes de volleyball Rouge et Or joueront pour la première fois dans le Grand Gymnase du PEPS les 17 et 18 octobre prochains dans le cadre du réputé Challenge SSQ Assurances générales.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!