Sports

Les sports en bref

Inscription aux activités sportives de l’hiver
La programmation pour les activités sportives de l’hiver est maintenant en ligne au www.peps.ulaval.ca ainsi que dans les différents présentoirs du campus. La période d’inscription a débuté le 2 décembre et se poursuivra jusqu’au début des cours en janvier. Il est possible de s’inscrire en se présentant au PEPS ou encore par téléphone au 656-PEPS. Après la première journée d’inscription, il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h sur place, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Atelier Mélangez-bien!
Grâce à l’initiative du comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, le PEPS est en mesure d’offrir un atelier sur les smoothies. Malgré une bonne planification, les horaires chargés de certaines journées nous obligent parfois à manger rapidement. En assistant à l’atelier Mélangez-bien!, les participants apprendront comment se préparer un «repas à boire» complet. Ils seront étonnés par la diversité et la saveur des mélanges possibles. L’atelier est le jeudi 10 décembre entre 12 h et 14 h au local 2352 du PEPS. Le coût est de 5 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours) et à 10 $ pour les autres. Les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 656-PEPS.

Atelier Relaxation
Le samedi 5 décembre de 13 h à 14 h 30 et de 15 h à 16 h 30, le PEPS propose un atelier sur la relaxation. Cet atelier se veut un moment de détente physique et mental recherché par les étudiants en fin de session. Pendant cet atelier, les participants feront l’expérience de plusieurs techniques de relaxation incluant des techniques de respiration, d’automassage, de visualisation et d’autosuggestion de détente. Le coût de chacun des ateliers est de 5 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours) et de 10 $ pour les autres.

Horaire du temps des Fêtes
Durant la période des Fêtes, le PEPS fermera ses portes du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Du 27 au 30 décembre, le PEPS sera ouvert de 10 h à 19 h. À noter également que la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30 durant ces 4 jours.

Étudiants-athlètes de la semaine
L’attaquante de 4e année du Rouge et Or volleyball Mélanie Savoie s’est plutôt bien tirée d’affaire en fin de semaine alors que son équipe affrontait en trois jours les formations des universités de Montréal et de Sherbrooke. Face aux Carabins vendredi au PEPS, l’étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire s’est avérée la meilleure pointeuse pour le R et O avec 13 attaques marquantes, 3 as et 1 bloc. Ses 17 points la placent à seulement 2 derrière la meilleure de Montréal malgré la défaite en 4 sets. Dimanche à Sherbrooke, dans une victoire de 3-0, Mélanie Savoie a réitéré avec 13 attaques marquantes, 2 blocs et surtout 17 défensives. Le Rouge et Or n’avait qu’un seul match à son calendrier en fin de semaine et il n’a pas raté son rendez-vous avec les Citadins de l’UQAM dimanche au PEPS au basket masculin. La victoire de 75-59 n’est pas étrangère à la performance exceptionnelle de l’ailier de 3e année Étienne Labrecque. L’ancien des Nomades du Cégep Montmorency a marqué à lui seul 27 points en plus de récupérer 13 rebonds sous le panier. L’étudiant en éducation physique et à la santé a maintenu une moyenne d’efficacité de 53 % aux lancers, en plus de réussir 2 tirs de 3 points.

Résultats partagés au volleyball féminin
L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or participait à deux rencontres en fin de semaine. Tout d’abord, elle a reçu la visite des Carabins de l’Université de Montréal vendredi au Grand Gymnase du PEPS. Les joueuses du Rouge et Or se sont inclinées en 4 sets de 25-8, 20-25, 25-12 et 25-20. Mélanie Savoie a été la meilleure de son équipe, inscrivant 13 attaques marquantes en plus d’ajouter 3 as. Dimanche, à Sherbrooke, la troupe d’Alain Pelletier a remporté l’affrontement face au Vert & Or en 3 manches de 25-20, 25-22 et 25-18. Mélanie Savoie a totalisé 13 attaques marquantes.

Deux blanchissages au volley masculin
Les joueurs de volleyball du Rouge et Or ont encore une fois démontré leur savoir-faire en fin de semaine en remportant leurs deux parties par blanchissage. Vendredi, ces derniers accueillaient les Carabins de l’Université de Montréal. Ils l’ont facilement emporté en 3 manches de 25-10, 25-20 et 25-22 contre la deuxième équipe au classement. Karl De Grandpré a dominé pour son équipe, inscrivant 16 attaques marquantes. Dimanche, la troupe de Pascal Clément s’est rendue à Sherbrooke pour y affronter le Vert & Or. Ils sont une fois de plus sortis vainqueurs en 3 sets de 25-20, 25-9 et 25-20. Frédéric Desbiens et Karl De Grandpré ont mené l’offensive des porte-couleurs de l’Université Laval avec chacun 11 attaques marquantes. Le Rouge et Or masculin reste la seule équipe au volley universitaire québécois invaincue en 9 parties.

Victoire au basketball masculin
Les joueurs du Rouge et Or reprenaient dimanche la partie contre l’UQAM reportée il y a quelques semaines en raison de la grippe. La troupe de Jacques Paiement fils a terminé sur une belle note l’année 2009 en infligeant une défaite de 75-59 à ses adversaires. Étienne Labrecque y est allé d’une superbe performance en inscrivant 27 points et 13 rebonds. Avec cette victoire, le Rouge et Or demeure la seule équipe encore invaincue cette saison au basket universitaire québécois avec une fiche de 4 victoires.

Coupe Canada de natation
Quelques représentants du club de natation Rouge et Or participaient à Toronto, en fin de semaine, à la première tranche de la Coupe Canada, qui regroupait les 500 meilleurs nageurs au pays. Marie-Pierre Ratelle a été la meilleure représentante de l’Université Laval avec une 6e position au 50 m libre. Elle en a profité pour battre sa propre marque du club au 200 m quatre nages avec un chrono de 2:15.72. Geneviève Cantin, une nageuse affiliée au club civil du Rouge et Or, a remporté deux médailles, soit une d’or au 200 m dos et une de bronze au 400 m quatre nages.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!