Sports

Les sports en bref

Virginie Jacques et Pascal Bragagnolo, athlètes de la semaine
Les deux équipes de soccer Rouge et Or n’ont pas connu la défaite en fin de semaine dernière. Ces succès, ils le doivent en grande partie à deux étudiants-athlètes, Virginie Jacques et Pascal Bragagnolo, élus tous les deux athlètes Rouge et Or de la semaine. C'est toute une performance que nous a réservée la première en fin de semaine. Auteure d'un but dans chacun des matchs de son équipe, l'étudiante-athlète originaire de Québec a également ajouté deux aides à sa fiche. Virginie a donc participé à quatre des six buts marqués par le Rouge et Or. La formation de l’Université Laval a d'ailleurs remporté par jeu blanc ses deux rencontres face à l'UQÀM (4-0) et Concordia (2-0). Pour ajouter à son palmarès, Virginie a été nommée joueuse du match au terme des deux parties. Chez les hommes, sans contredit un des meilleurs joueurs du Rouge et Or en fin de semaine dernière, le défenseur Pascal Braganolo a grandement contribué aux succès de l'équipe qui n'a toujours pas subi la défaite cette saison. Joueur du match dans la victoire de 2-1 des siens contre Concordia, le natif de Québec a inscrit le premier but. Il a aussi fait preuve de beaucoup de leadership quand le Rouge et Or a livré un match nul aux Citadins de l'UQÀM.

À surveiller cette semaine
C’est une autre fin de semaine d’activités fort chargée que nous présente le programme Rouge et Or. De l’action pour tous les goûts. Ça commence le vendredi 21 septembre quand les deux équipes de soccer accueilleront les Patriotes de l’UQTR. Exceptionnellement, les deux rencontres se dérouleront à Lac-Beauport à 18 h et 20 h. Le lendemain, au Stade du PEPS cette fois, ce sera au tour de l’équipe féminine de rugby de rivaliser d’adresse avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Les hostilités se mettront en branle sur le coup de 16 h. Finalement, le dimanche, les joueurs de football fouleront à leur tour la surface synthétique du stade pour accueillir le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke dans un match qui ne manquera certes pas de jeux spectaculaires. À l’extérieur de la région, nos golfeuses et golfeurs participeront à la deuxième tranche du championnat provincial dans la région de Sorel-Tracy. L’équipe féminine de volleyball, vice-championne canadienne, participera de son côté à un premier tournoi, celui des Carabins, à l’Université de Montréal.

Salle d’entraînement
La salle d’entraînement du PEPS, qui couvre une superficie de 11 000 pieds carrés de plancher, est accessible autant à la communauté universitaire qu’à la collectivité régionale, et ce, à prix très abordable. Elle est dotée de plusieurs appareils de types cardiovasculaires et musculaires. La salle d’appareils cardiovasculaires compte deux appareils elliptiques, des vélos stationnaires (Daqis), des tapis roulants, des StepMaster, etc. Du côté musculaire, on retrouve l’ajout d’un «leg press» unilatéral (Atlantis) et d’un «T-bar rowing». La salle d’entraînement est ouverte du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h et les samedis et dimanches, de 9 h à 21 h. Il est possible de devenir membre en tout temps. Les étudiants de l’Université Laval ainsi que les membres du PEPS peuvent profiter de tarifs très avantageux pour avoir accès à la salle d’appareils musculaires. Par exemple, il n’en coûte que 31,59 $ (plus taxes) pour s’abonner pour une session et 19,31 $ pour une demi-session (valide du 1er novembre au 30 décembre). Pour plus d’information, consultez notre site Internet au www.peps.ulaval.ca.

Bagdad Rachem, grand vainqueur des 10 km
C’est avec une avance de plus d’une minute sur son plus proche rival que Bagdad Rachem a remporté les grands honneurs de la 38e édition des 10 km de l’Université Laval en course à pied. Il a complété sa course en 31 minutes et 21 secondes. David Savard-Gagnon a donc terminé deuxième en inscrivant un temps de 32 minutes et 33 secondes. Du côté des femmes, Karine Lefebvre a réussi à conserver son titre en parcourant les 10 km en seulement 36 minutes et 33 secondes. Catherine Cormier de Sainte-Foy a terminé deuxième au classement final chez les femmes (38 minutes et 44 secondes). En plus des 10 km de course à pied, les participants pouvaient prendre le départ pour l’une ou l’autre des épreuves prévues au programme de la journée: skis à roulettes, patins à roues alignées, fauteuil roulant, 1 et 2 km chez les jeunes.

Step, workout, aéroboxe, cardio militaire, cardio kick-boxe
Les activités de conditionnement physique sur musique sont encore très présentes dans la programmation de l’automne. Elles sont présentées sous forme de séances libres. Les participants ont le choix entre step, workout, aéroboxe, cardio militaire, cardio kick-boxe, cardio tonus, etc. La formule mise de l’avant permet à l’utilisateur de choisir son activité selon l’horaire qui lui convient, c’est-à-dire la date, l’heure et la fréquence d’entraînement souhaitée. Près de 15 séances libres par semaine sont offertes au grand public. Une équipe d’intervenantes motivées guide les participants. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances au coût de 28 $ sont en vente à la réception du niveau 1 en tout temps. Les non-membres sont invités à venir se mettre en forme également. Le coût est de 8 $ pour un essai.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!