Sports

Les sports en bref


Privilèges de l’étudiant inscrit à temps plein
En étant inscrit à 12 crédits de cours, l’étudiant est automatiquement membre du PEPS et bénéficie de quatre privilèges ainsi que d’une tarification préférentielle sur l’inscription à certains cours (jusqu’à 50 % de rabais). Parmi les privilèges auxquels ont droit les étudiants membres, mentionnons l’accès à volonté à la piscine, la réservation de terrains de sports de raquette ou de ballon, la piste de jogging ainsi que les patinoires, sans frais. Pour en profiter le plus rapidement possible, il suffit de consulter le www.peps.ulaval.ca pour connaître l’horaire complet des activités libres. 

Inscription aux activités sportives de l’automne
L’inscription aux activités sportives est en cours et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Le PEPS propose cet automne de la danse, des arts martiaux, de l’aquaforme, du cardio-vélo, du trampoline et de l’escalade. Plus de 75 activités sont offertes dans la programmation cette session et pour consulter l’horaire complet, il suffit de visiter le www.peps.ulaval.ca. Il est possible de s’inscrire par téléphone au 656-PEPS ainsi que sur place au PEPS. La plupart des cours débuteront dans la semaine du 14 et du 21 septembre.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2009. Il s’adresse aux étudiants passionnés par le sport qui souhaitent développer leur leadership tout en obtenant un revenu d’appoint. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey, hockey-cosom et volleyball. Vous préférez devenir marqueur-chronomètreur en basketball, en hockey ou en hockey-cosom? Venez rencontrer les responsables jusqu’à aujourd’hui le 3 septembre entre 12 h et 21 h au niveau 2 du PEPS pour déposer votre candidature, sinon passez à la réception du niveau 1 ou présentez-vous au bureau 2254 du PEPS à partir du 8 septembre.

Animateurs de groupes scolaires recherchés
Le PEPS recherche présentement des étudiants intéressés à travailler en animation de groupes scolaires, et ce, tout au long de l’année. L’animateur aura pour principal mandat de faire bouger les jeunes dans différentes activités physiques: escalade, trampoline, auto-défense, hip-hop, sports collectifs et cirque. La rémunération et la flexibilité des horaires sont très intéressantes puisque les heures offertes sont de jour et en semaine. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca, section activités sportives/emplois offerts.

Salle d’entraînement
Les membres du PEPS et les étudiants peuvent profiter de la salle d’entraînement qui, au cours des deux dernières années, s’est refait une beauté. Au total ce sont plus de 350 000 $ qui ont été investis dans l’achat de nouveaux appareils d’entraînement cardiovasculaire et musculaire, et dans une section spécialement adaptée à la femme. Cette année seulement, le PEPS a injecté 140 00 0$ en appareils d’entraînement musculaire. Parmi les privilèges des membres de la salle d’entraînement, notons la possibilité d’obtenir un programme d’entraînement personnalisé élaboré par un kinésiologue et l’accessibilité à un service-conseil en nutrition, sans frais. La salle est accessible du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h et les samedis et dimanches de 8 h à 21 h. Le coût d’abonnement à la salle pour les étudiants n’est que de 46 $ pour la session et de 82 $ pour deux sessions.

Golf féminin: joignez-vous au club!
À l’aube de la saison, il est encore temps pour de nouvelles joueuses intéressées à participer au camp d’entraînement du club de golf Rouge et Or de se présenter. Les membres du club ont la chance de s’entraîner au Club de golf Royal Québec. Le programme se démarque par son calendrier de compétitions sur les circuits universitaires québécois et canadien et de la NCAA, les camps d’entraînement aux États-Unis et l’encadrement privilégié dont bénéficie tous les étudiants-athlètes du programme Rouge et Or. Le club est dirigé, depuis l’an 2000, par Frédéric Théberge, professionnel de la CPGA depuis 1999. Il a été l’entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne au Championnat du monde universitaire en 2006 et il occupe, depuis 2008, le poste d’entraîneur-chef du programme de développement des joueurs juniors au Québec. Pour plus d’information: Frédéric Théberge, frederic.theberge@sas.ulaval.ca, ou 656-2131, poste14288.

Triathlon Centraide - Rouge et Or
La sixième édition du Triathlon Centraide - Rouge et Or se déroulera le vendredi 11 septembre à Fossambault-sur-le-Lac. Les sommes amassées permettront aux deux organismes de réunir des fonds pour soutenir leurs activités. Les entreprises de la région ont la chance de s’associer et de participer à un triathlon comprenant trois épreuves sportives (une épreuve par participant). La formule est très simple: les entreprises déboursent 1 000 $ par équipe de trois employés qui se partagent les disciplines, soit 750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. En 2008, 52 équipes inscrites ont permis de cumuler un montant de 43 500 $. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et retourner le tout à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches par télécopieur: 660-2111. Pour plus de renseignements: 660-2100, triathlon@centraide-quebec.com.

Rugby féminin: Queen’s en visite à Québec
L’Université Queen’s est en ville pour la première partie hors-concours de la saison 2009. On pourra notamment voir à l’œuvre la nouvelle recrue du Rouge et Or, Marie-Ève Brindamour-Carignan, membre de l’équipe senior de Rugby Canada, le samedi 5 septembre, au PEPS de l’Université Laval, à 18 h. Rappelons que l’équipe Rouge et Or de rugby a obtenu son meilleur classement en quatre ans d’existence au terme de la saison 2008 avec une quatrième position au Championnat universitaire canadien.

Challenge Québec-Ontario au soccer
Le Challenge Québec-Ontario n’a pas été concluant pour l’équipe féminine du Rouge et Or. Les filles ont perdu le premier match 1-0 contre Carleton. Selon l’entraîneur-chef Helder Duarte, «le match nous a permis de mieux connaître les nouvelles recrues. Nous n’avons réussi aucun tir convaincant sur le but adverse. Il y avait beaucoup d’incertitude de la part des joueuses surtout au milieu de terrain puisque c’était leur premier match ensemble et qu’elles n’avaient pas vraiment eu d’entraînement axé sur la tactique en équipe depuis le début du camp.» Le Rouge et Or a également perdu son deuxième match 4-2 contre l’Université d’Ottawa. Duarte a tenu à souligner sa satisfaction face à la performance de la gardienne Noémi Duguay qui a été solide pendant toute la rencontre en multipliant les sorties tant aériennes qu’au sol. Gabrielle Verret a connu un bon match, marquant le premier but de l’équipe en première demie. Kathleen Fournier-Slater a assuré le deuxième but du Rouge et Or. Les filles entreprendront leur première rencontre locale au Stade du PEPS, le 13 septembre, à 13 h contre l’Université Bishop’s.

Camp de sélection à Baie Saint-Paul
Le camp de sélection du club de soccer masculin Rouge et Or à Baie Saint-Paul, qui s’est déroulé les 27, 28 et 29 août, a été très bénéfique puisque l’entraîneur-chef Samir Ghrib a pu s’entretenir avec les joueurs sur les différents objectifs fixés pour la saison 2009. Le camp d’entraînement s’est terminé par deux matchs pré-saison joués sur la nouvelle surface synthétique, au Stade du PEPS. La première rencontre contre les Gee-Gees d’Ottawa s’est terminée par un match nul de 0-0 dû, entre autres, à un manque de cohésion. Le lendemain, le Rouge et Or a remporté une victoire très convaincante de 4-2 contre les Citadins de l’UQAM. Selon Ghrib, «ce fut le camp le plus compétitif de l’histoire du Rouge et Or masculin et le recrutement le plus fructueux depuis le retour du soccer masculin en 2000. L’équipe sera explosive et expérimentée, comptant notamment sur d’excellentes recrues.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!