Les sports en bref

Semaine «Portes ouvertes» dans les cours de danse et d’arts martiaux
Pour une deuxième année d’affilée, du dimanche 9 au vendredi 14 septembre, le PEPS ouvre ses portes à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir les différents cours de danse offerts ainsi que ses clubs d’arts martiaux. Durant la semaine, on pourra découvrir huit styles de danse: cheerleading, baladi, ballet classique, break dance, danses latines, moderne-jazz, street dance et swing. Les curieux pourront se présenter directement dans les locaux appropriés. Pour connaître l’heure et l’endroit où se donnent les cours, il faut consulter la programmation du PEPS à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca. Également, les passionnés d’arts martiaux pourront assister, toujours gratuitement, à la semaine «portes ouvertes» des huit clubs d’arts martiaux. Les amateurs pourront en profiter pour faire leur choix de cours d’aïkido, d’iaido, de jiu jitsu, de jiu jitsu-yawara, de jiu jitsu-tai-jitsu, de judo, de karaté, de kendo, de kung-fu et de tai chi. Les intéressés sont attendus en grand nombre puisque les professeurs seront sur place pour répondre à toutes les questions. C’est un rendez-vous!

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Les étudiants passionnés de sport et qui souhaitent développer leur leadership tout en recevant un revenu d’appoint peuvent offrir leurs services comme arbitres et marqueurs-chronométreurs au Service des activités sportives. Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2007. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey et hockey-cosom. Les personnes intéressées à ces emplois pourront se présenter à la réception du niveau 1 ou encore au bureau 2254 du PEPS pour remplir une demande d’emploi.

Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires
Le PEPS propose cet automne quelques nouveautés dans sa programmation, dont le cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires. Ce cours a d’abord été élaboré par des intervenants des CSSS de la région et de la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale sous l’appellation Rendez-vous culinaires «Plaisir/Santé». Les participants pourront obtenir des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. Le contenu de ces ateliers permettra notamment d’établir la relation entre les principes d’une alimentation saine (faible en gras et en sel, élevée en fibres) et la santé. Le cours se donnera à raison de 5 rencontres d’une heure et demie par semaine, en plus de proposer une visite en épicerie. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Nutrition et vélo
Une autre nouveauté proposée est le cours Nutrition et vélo qui a été créé dans le but d’offrir à la clientèle une information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation, tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours. La formule du cours est simple. Pendant les 30 premières minutes, les participants moulinent doucement, bien installés sur leur vélo. Devant eux, une intervenante fait une présentation PowerPoint captivante sur la nutrition. Les 15 dernières minutes de cette séance sont réservées à un cardio-vélo énergisant (vélo sur musique avec plus d’intensité). Voilà une excellente manière de combiner l’activité physique et l’alimentation.

Yoga des jeunes
Ce cours a pour objectif de faire découvrir le yoga aux jeunes et de leur faire vivre une expérience unique. Les participants seront invités à travailler leur agilité, leur souplesse, leur force et à faire des étirements. Le contenu du cours prévoit également des techniques pour mieux respirer et ainsi être plus calme.

Athlètes Rouge et Or de la semaine
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or a nommé lundi dernier ses premiers athlètes de la semaine de la saison. Les heureux élus sont Anne-Claire Nobili du club de rugby et Boris Salou du club de soccer. L'équipe féminine de rugby a prouvé une fois de plus qu'elle était l'équipe à battre sur le circuit québécois en disposant des Martlets de McGill par la marque de 29-5. Cette performance est étroitement liée à celle d'Anne-Claire Nobili qui a connu un match du tonnerre. La joueuse de troisième ligne a fait preuve de beaucoup de dynamisme, autant en attaque qu'en défense. Elle est l'auteure de plusieurs plaqués d'impact, ce qui a complètement neutralisé les tentatives de l'équipe adverse. Avant de joindre le Rouge et Or il y a trois ans, Anne-Claire n'avait jamais joué au rugby! Chez les hommes, le titre d’athlète de la semaine va du côté de l’équipe de soccer. Meilleur butteur du Rouge et Or la saison dernière, Boris Salou a entrepris sa saison 2007 sur un bon pied. Auteur du premier but de l'équipe sur une tête magnifiquement placée et digne des joueurs professionnels, il a contribué au match nul des siens face aux Carabins. Élu joueur du match, il a constamment mis de la pression et il a dérangé la défensive adverse, pourtant une des meilleures de la ligue. Boris sera à coup sûr un attaquant très menaçant au cours de la saison.

À surveiller cette semaine
Les deux formations de soccer Rouge et Or poursuivent leur saison régulière en fin de semaine. Au PEPS, ça commence samedi avec la présentation des matchs de soccer opposant le Rouge et Or aux Citadins de l’UQÀM. Les rencontres sont prévues à 13 h et 15 h. Le lendemain, le stade sera rempli à pleine capacité à 13 h lorsque les Redmen de l’Université McGill rendront visite aux champions de la coupe Vanier. Il s’agira du premier match local de la saison pour l’équipe de football Rouge et Or. À l’extérieur de Québec, on surveillera de près notre équipe de cross-country qui sera de corvée à McGill, nos équipes de golf qui entament leur saison à Bishop’s et les matchs de soccer et de rugby contre les Stingers de Concordia dimanche.