Sports

Les sports en bref

Défi 120 secondes de plaisir
Du lundi 9 au vendredi 20 novembre, Le PEPS, en collaboration avec le comité relatif au cadre de référence pour un mode de vie physiquement actif, présentera la deuxième édition du Défi 120 secondes de plaisir. Le but consiste à sensibiliser les étudiants au plaisir qu’ils peuvent retirer lorsqu’ils décident d’intégrer la pratique régulière de l’activité physique à leur quotidien souvent prédominé par les études. L’escouade «savoure la vie» se déplacera dans les différents pavillons du campus, entre 11 h 30 et 13 h 30, pour inviter les étudiants à bouger. Le Défi permettra d’identifier laquelle des facultés du campus est la plus active. Les participants devront bouger pendant 120 secondes: sauter à la corde, monter et descendre une marche, twister sur des disques glissants, se tenir en équilibre sur une planche à proprioception, faire des exercices à l’aide d’un gymstick ou danser le hula-hoop! Des prix de participation seront remis. Pour suivre l’évolution de la participation et connaître l’horaire de la tournée du campus: www.peps.ulaval.ca.

Atelier Yoga duo
Le samedi 14 novembre, l’atelier Yoga duo se déroulera au PEPS entre 9 h 30 et 12 h. Le yoga duo est une approche qui incite au plaisir, à l’esprit d’équipe, à la centration et aussi à l’écoute. Pratiquer le yoga à deux et même en groupe, c’est une expérience d’union et d’ouverture à son corps, à son souffle, à soi-même et à l’autre qui prend une dimension d’expansion. Ce qui est parfois impossible seul devient possible en équipe! Il est possible de s’inscrire seul ou entre amis. Le coût est de 20 $ pour les étudiants, 25 $ pour les membres et 40 $ pour les non-membres. On peut s’inscrire présentement sur place au PEPS ou par téléphone au 656-PEPS.

La fièvre du workout
Le mercredi 11 novembre entre 17 h et 18 h 15, le PEPS organise une activité spéciale de conditionnement physique sur musique: La fièvre du workout. À cette occasion, les participants pourront danser sur du disco, du techno ainsi que sur des succès incontournables des années 1980. Des prix de présence seront attribués à la fin de l’activité qui se déroulera au local 00143. Le coût est de 3,50 $ pour les étudiants membres et les membres et de 9 $ pour les non-membres. Les billets seront en vente à partir du 4 novembre et les places sont limitées.

Étudiants-athlètes de la semaine
Au soccer féminin, dimanche dernier, Noémi Duguay a non seulement été l’auteure de deux jeux blancs, elle a réduit au silence les puissantes attaquantes des Carabins de l’Université de Montréal, classées no 1 au pays, dans le verdict nul de 0-0 que les deux équipes se sont livré au PEPS. L’ancienne du Cégep F.-X.-Garneau a aussi aidé les siennes à vaincre les Patriotes de l’UQTR par le compte de 1-0. Au soccer masculin, après huit ans d’attente, le Rouge et Or est finalement parvenu à vaincre sa bête noire, les Carabins de l’Université de Montréal, grâce notamment à l’apport considérable de Julien Priol qui a connu un après-midi du tonnerre en marquant notamment le but vainqueur. Au football, le secondeur Samaël Lavaud a réussi cinq plaqués en solo en plus de participer à trois plaqués assistés dans la victoire de 22-5 du Rouge et Or de l’Université Laval sur le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. L’étudiant en études libres a aussi réalisé un sac du quart-arrière.

Les filles s’imposent au basket
La formation féminine de basketball a connu une fin de semaine parfaite lors du Tournoi Rouge et Or disputé au PEPS. Vendredi, les protégées de Linda Marquis ont vaincu les Golden Gaels de l’Université Queen’s 70-52. Myriam Lamarre a été la meilleure des représentantes de Laval avec 15 points. Samedi, c’était au tour de St. Mary’s de se frotter au Rouge et Or. Tout comme la veille, les filles ont été sans pitié pour leurs adversaires leur infligeant un revers de 67-48. Elyse Jobin a dominé pour les locaux avec 16 points. Finalement, le Rouge et Or concluait sa fin de semaine dimanche en affrontant l’Université de Western Ontario, l’emportant 78-63. Marie-Michelle Genois a conclu la rencontre avec 18 points et 7 rebonds.

Deux défaites au basket masculin
L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or affrontait cette fin de semaine trois grosses formations canadiennes lors du Tournoi Rouge et Or présenté au PEPS. Vendredi, la troupe de Jacques Paiement fils s’est inclinée par la marque de 71-67 contre les Tigers de Dalhousie. Jean-François Beaulieu Maheux a marqué 18 points et capté 7 rebonds. Samedi, le Rouge et Or a enregistré sa seule victoire de la fin de semaine en battant les Mustangs de Western Ontario, 91-83. Jérôme Turcotte-Routhier a été le meilleur marqueur du côté du Rouge et Or en comptant 17 points en plus de capter 7 rebonds. Dimanche, l’équipe locale a subi une défaite de 80-56 contre la meilleure formation du tournoi, les Dinos de Calgary. Jean-François Beaulieu Maheux a été le meilleur des siens avec 19 points et 5 rebonds.

Champions de la saison au football
Les joueurs de football du Rouge et Or ont infligé un premier revers à domicile en deux ans à leurs adversaries, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, samedi dernier, par la marque de 22–5. Cette victoire leur assure un cinquième championnat de saison consécutif. Le premier touché du match est survenu à la toute fin du premier quart sur une passe de Benoit Groulx à Mathieu Picard. Avec cette 63e passe de touché, Groulx égalise le record du nombre de passes de touché en carrière. Malgré les conditions de jeu difficiles, le quart-arrière a tout de même lancé pour 227 verges durant la partie. Le seul autre majeur a été inscrit par César Sanchez-Hernandez au troisième quart. Les autres points ont été le résultat de quatre touchés de sûreté durant la partie.

Prêtes pour la finale de rugby
Contrairement à la semaine dernière, les Martlets de McGill ont offert beaucoup plus d’opposition aux joueuses de rugby du Rouge et Or. Mais cela n’aura toutefois pas été suffisant pour venir à bout des porte-couleurs de Laval qui l’ont emporté par la marque de 27-3 lors de la demi-finale québécoise présentée exceptionnellement au stade du Séminaire St-François. Après avoir vu leurs adversaires marquer les trois premiers points de la rencontre, les protégées de Bill McNeil ont inscrit cinq essais sans riposte. Mackenzie Stairs, Onienté K. Laflamme, Kathleen Keller, Karen Paquin et Catherine Carrier ont réalisé chacune un essai alors que Claudiane Renaud complétait la marque avec une transformation. Cette victoire permet aux filles du Rouge et Or rugby d’accéder à la finale provinciale qui se tiendra au Stade du PEPS le samedi 31 octobre à 13 h.

Victoire des filles au badminton
Le club de badminton Rouge et Or était en action samedi dernier à l'UQAM lors de la 2e compétition de la ligue universitaire. Dans le volet féminin, les filles ont connu une journée parfaite, terminant au premier rang avec une fiche de 5-0. Alexandra Gagné s'est particulièrement illustrée par ses victoires sur les joueuses de McGill, Montréal et l’UQAM. Du côté masculin, Laval a terminé la compétition en troisième place avec une fiche de 4-2. Au plan individuel, on retiendra la performance de Martin Thériault qui a complété la journée avec une fiche de cinq victoires et une défaite.

4 points au soccer féminin
La formation féminine de soccer du Rouge et Or disputait deux matchs importants en fin de semaine. Tout d’abord, elle rendait visite aux Patriotes de l’UQTR vendredi. La rencontre s’est soldée par la marque de 1-0 en sa faveur. Caroline Vaillancourt a été la seule joueuse à s’inscrire au pointage. Dimanche, les protégées d’Helder Duarte attendaient de pied ferme les meneuses au classement provincial, les Carabins de l’Université de Montréal. Les filles ont été très fortes défensivement, ne laissant aucune chance à leurs adversaires d’inscrire un but. La rencontre s’est finalement terminée 0-0.

Une première depuis 2001 au soccer masculin
L’équipe masculine de soccer du Rouge et Or avait rendez-vous vendredi dernier à Trois-Rivières. Elle a entamé sa fin de semaine en soutirant un verdict nul de 0-0 aux Patriotes de l’UQTR. Dimanche, les joueurs de Samir Ghrib ont réalisé tout un exploit en triomphant pour la première fois depuis 2001 des Carabins de l’Université de Montréal, classés numéro un au Canada, par la marque de 2-0. Julien Priol a inscrit le premier but de la rencontre sur une passe de Guillaume Salamin. Louis-Charles Laliberté a été le deuxième marqueur sur une passe de Gabriel Moreau.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!