Sports

Les sports en bref

Heures d’ouverture du PEPS
Jusqu’au 20 juin, le PEPS est ouvert du lundi au dimanche de 6 h 30 à 21 h 30. La salle d’entraînement a cependant un horaire particulier. Pour plus de détails, consulter le www.peps.ulaval.ca. Du 21 juin au 22 août, le PEPS sera ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 21 h 30, et le samedi de 9 h à 17 h. Le dimanche, il sera fermé. Le PEPS sera également fermé le 24 juin, le 1er juillet et du 23 août au 29 août inclusivement pour le grand ménage.

2e session d’été pour plusieurs cours
Plusieurs activités offrent une deuxième session de cours d’été. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au début des cours. Des cours d’aquaforme prénatal débutent le 22 juin et le 8 juillet. Plusieurs cours de formation aquatique tels que Médaille de bronze, Croix de bronze et Maîtres-nageurs commencent à la fin juin. Des formations en premiers soins et RCR sont également offertes en juin. Des cours de yoga débutent les 14 et 23 juin et divers types de cours de conditionnement physique sur musique offrent une deuxième session dès le 28 juin. Quant aux cours de golf en groupe, semi-privé ou privé, la deuxième session commence au début août. Pour plus de détails, consulter le www.peps.ulaval.ca.

Club l’Aval
Le Club l’Aval offre des sorties d’un ou deux jours en nature. Il comporte deux volets. Le volet découverte s’adresse aux personnes ayant moins d’expérience de plein air. Le niveau des sorties est de facile à moyen. Le volet sport/plein air accueille les personnes cherchant un plus grand défi. Le niveau des sorties est de moyen à difficile. Le PEPS propose aussi aux membres du Club l’Aval la possibilité de louer de l’équipement à des prix très abordables. Consulter le www.peps.ulaval.ca pour en savoir plus.

De Grandpré et Lapointe avec l’équipe nationale B
Les volleyeurs du Rouge et Or Karl De Grandpré et Pierre-Alexis Lapointe ont été retenus au sein de l’équipe nationale B, une formation composée des meilleurs joueurs universitaires au pays. Depuis lundi, les deux étudiants-athlètes sont en entraînement intensif à Gatineau jusqu’au 18 juin. La sélection étoile B est souvent celle qui représente le Canada aux Universiades qui sont présentées tous les deux ans. La prochaine Universiade sera celle de Shenzhen, en Chine, à l’été 2011.

Onze boursiers
Vendredi dernier au PEPS, la Fondation Nordiques a remis 172 000 $ en bourses d’études à 80 athlètes de la région, dont 11 porte-couleurs du Rouge et Or. Les volleyeurs Karl De Grandpré et Frédéric Desbiens, la sprinteuse Geneviève Thibault et le plongeur Maxime Morneau-Ricard ont reçu une bourse Excellence de 3 000 $. Marie-Michelle Genois et Chanelle St-Amour (basketball), Patrice Hamelin (triathlon), Daphnée Le Corre-Laliberté (badminton), Julien Proulx (golf) et Olivier Morneau-Ricard (plongeon) ont reçu la bourse Élite de 1 500 $ et finalement, la basketteuse Marie-Pascale Nadeau a été sélectionnée pour la bourse Relève d’une valeur de 1 000 $. Au total, Me Marcel Aubut et son comité de sélection ont analysé 225 candidatures.

Championnat d’Europe de badminton
Sept étudiants-athlètes de l’Université auront la chance de se faire valoir sur la scène internationale à la mi-juin lors du Championnat d’Europe universitaire de badminton à Nancy, en France. Une tournée des clubs de la région de Lorraine est aussi à l’horaire. Daphnée Le Corre-Laliberté, Alexandra Gagné, Anitta Sianothai, Claudia Durocher, Benoît Fraser, Audric Hartmann-Karsenti et Francis Beauregard seront les représentants du Rouge et Or.

Milo donne la victoire à l’Est
Le botteur du Rouge et Or Christopher Milo a réussi trois placements et un simple pour aider la formation de l’Est à remporter une victoire de 12 à 9 contre l’Ouest lors de la 8e édition du Défi Est-Ouest présentée à Hamilton le 8 mai dernier. Milo a réussi ses trois tentatives de placements de 37, 18 et 40 verges dans des conditions passablement difficiles. Il a réussi son simple sur le botté d’envoi du match et il s’est aussi illustré sur les bottés de dégagement avec une moyenne de 42,9 verges. Parmi les autres joueurs du Rouge et Or, notons que l’ailier espacé Julian Feoli-Gudino a capté une passe de 20 verges en plus de retourner le ballon à 5 reprises sur les bottés de dégagement pour des gains de 47 verges. En défensive, le maraudeur Jonathan Laliberté a enregistré deux plaqués en solo et deux assistés, en plus de deux passes rabattues. L’ailier Marc-Antoine L.-Fortin a réussi un plaqué en solo et cinq assistés et deux passes rabattues également. Le garde Pascal Baillargeon complétait l’équipe du Rouge et Or qui participait à ce match mettant à l’œuvre les meilleurs espoirs pour le repêchage de la Ligue canadienne de football 2011.

Un gros morceau en natation
Le Rouge et Or a reçu une excellente nouvelle alors que le nageur Jonathan Blouin a décidé de joindre la troupe de Nicholas Perron à l’automne. Spécialiste des styles papillon, dos et style libre, Blouin sera un nageur d’impact dès sa première saison sur le circuit universitaire. «Il nage toutes les distances et tous les styles, s’est exclamé l’entraîneur-chef Nicholas Perron. Il a une excellente éthique de travail, de bonnes valeurs et il est ambitieux. Il cadre parfaitement dans notre groupe et il sera très utilisé.» Sur le plan scolaire, Blouin se dirigera en intervention sportive.

Cinq nouveaux venus en soccer masculin
L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Samir Ghrib, vient de confirmer la venue de cinq joueurs clés en vue de la prochaine saison, dont celle de Guillaume Barrette qui s’alignait avec l’Attak de Trois-Rivières l’an dernier. Barrette, qui évolue comme centre ou demi, est très connu dans l’entourage de l’équipe, lui qui a étudié au Collège F.-X.-Garneau en plus de jouer sous les ordres de Ghrib avec le Royal-Sélect de Beauport. Très sollicité par d’autres universités, Barrette a finalement choisi Québec. Les autres athlètes à se joindre aux champions canadiens en titre sont le défenseur Nafi Dicko-Raynauld, l’attaquant Augustin Mangaïko, Sunny Boisseau, défenseur et demi, et Omar Gutierrez, un défenseur qui a évolué avec le Rouge et Or en 2008-2009. Rappelons qu’en 2009-2010, le Rouge et Or a remporté le premier championnat de Sport interuniversitaire canadien de son histoire, en plus des bannières provinciales des saisons extérieure et intérieure.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!